Niveau d'étude visé
BAC +3
Durée
1 an
Composante
UFR3S - Sciences de santé et du sport
Langue(s) d'enseignement
Français
Stage(s)
Oui
Présentation
Cette formation spécifique s’adresse aux préparateurs en pharmacie des établissements de santé, publics et privés, titulaires du BP de préparateur en pharmacie ou du DEUST Préparateur/technicien en pharmacie et conduit au Diplôme d’État de Préparateur en Pharmacie Hospitalière (DE PPH) grade licence
La formation comporte une alternance de périodes d’enseignements au Centre de Formation de Préparateur en Pharmacie Hospitalière et de périodes en milieu professionnel.
Durée
La formation conduisant au DE PPH se déroule sur une durée globale de 40 semaines
Plus d'informations sur :
https://ufr3s.univ-lille.fr/formation-initiale
Objectifs
Cette formation vise à permettre aux étudiants de :
- Répondre efficacement aux différentes missions exercées au sein des pharmacies hospitalières.
- S’adapter aux évolutions constantes des réglementations, des techniques et des connaissances scientifiques dans le domaine pharmaceutique.
- Comprendre et assumer leur rôle dans le bon usage des produits de santé, en contribuant à la sécurité et à la qualité des soins apportés aux patients et aux équipes soignantes.
- Adopter une démarche collaborative fondée sur le partage d’informations, la coopération et le travail interdisciplinaire avec l’ensemble des professionnels de santé.
Elle prépare ainsi les futurs préparateurs à répondre aux nouvelles exigences des Pharmacies à Usage Intérieur (PUI) des établissements de santé, en développant un haut niveau de compétence dans des domaines variés : gestion et approvisionnement, contrôle et délivrance des médicaments et dispositifs médicaux, rétrocession, éducation thérapeutique, préparations magistrales et hospitalières, reconstitutions en zones stériles, radiopharmacie et stérilisation.
Savoir-faire et compétences
Au cours de sa formation, l’étudiant acquiert des compétences générales communes à tous les professionnels de santé, tout en développant des savoir-faire spécifiques à son futur métier. Ces apprentissages visent à renforcer la qualité et la sécurité de la prise en charge du patient.
Les + de la formation
Chaque étudiant bénéficie d’un suivi pédagogique individuel (formation théorique et stage) par le cadre de santé formateur ou par la coordinatrice pédagogique du CFPPH
Organisation
La formation des préparateurs en pharmacie hospitalière s’attache à alterner des périodes de formation théorique et des périodes pratiques qui permettent une intégration progressive des savoirs, une analyse des pratiques professionnelles et une adéquation entre les connaissances théoriques et leur application
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
|---|
Stages
Cet enseignement est ouvert en stage.
Admission
Conditions d'admission
Cette formation est ouverte à toute personne titulaire :
- du Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie ou du DEUST Préparateur/Technicien en Pharmacie,
- de l’Attestation de Formation aux Gestes de Soins d’Urgence niveau 2.
L'admission en première année se fait sur dossier suivi d’un oral. Ceux-ci permettent ainsi d'évaluer les compétences et la motivation des candidats.
Dossier à déposer sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Et après
Poursuite d'études
DE pharmacie sur dossier, master sur dossier
Insertion professionnelle
Après avoir obtenu leur diplôme au CFPPH, les préparateurs en pharmacie hospitalière peuvent exercer dans divers établissements de santé, tels que les hôpitaux publics et privés, les cliniques, ou encore les établissements de soins de longue durée.
Le préparateur en pharmacie hospitalière (PPH) travaille sous la responsabilité du pharmacien. Il participe à la gestion, à l’approvisionnement et à la distribution des médicaments et autres produits de santé. Son rôle est essentiel au bon fonctionnement de la pharmacie de l’hôpital.
C’est un métier varié, qui demande des compétences techniques et des responsabilités dans des domaines en évolution constante.
Le préparateur travaille en lien étroit avec les services de soins. Il doit donc avoir de bonnes connaissances en pharmacie, savoir analyser les situations et bien communiquer avec les équipes médicales. L’élargissement de ses missions permet aujourd’hui au PPH de participer pleinement à la prise en charge du patient, dans un objectif de qualité et de sécurité des soins.
Le préparateur en pharmacie hospitalière peut faire évoluer sa carrière, notamment vers un poste de cadre de santé.

