Niveau d'étude visé
BAC +3
Durée
3 ans
Composante
Institut Universitaire de Technologie de Lille
Langue(s) d'enseignement
Français
Stage(s)
Oui
Présentation
Le BUT Chimie forme des responsables techniques capables d’analyser et de synthétiser tous types de composés ou de participer à la conception de produits formulés et de matériaux. L’insertion des étudiants se fait dans tous les secteurs de l’industrie chimique, cosmétique, pharmaceutique et de l’agroalimentaire ou le domaine de l’énergie. Ils pourront contribuer à la compétitivité des entreprises à toutes les étapes de la vie d’un produit. Conception, réalisation, recyclage avec maîtrise des coûts, qualité et délais, tout en intégrant les concepts d’éco-conception et de durabilité.
À partir de la 2e année, deux parcours de spécialisation vous seront proposés, vous aurez au choix :
- Analyse, contrôle-qualité, environnement
- Matériaux et produits formulés

Savoir-faire et compétences
ANALYSER - les échantillons solides, liquides et gazeux
SYNTHÉTISER - des molécules
ÉLABORER - des matériaux et/ou des produits formulés
PRODUIRE - des composés intermédiaires et des produits finis
GÉRER - un laboratoire de chimie ou un atelier de production
CONTRÔLER - les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement
Dimension internationale
L’IUT entretient des partenariats actifs et encadrés avec des établissements universitaires d’Europe, du Japon et du Canada, offrant aux étudiants une mobilité internationale.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service des Relations Internationales : iut-ri-vdascq@univ-lille.fr.
Les + de la formation
- Un environnement professionnel de travail dédié à la formation
- La pratique des langues vivantes et une mobilité à l’internationale
- Tutorat (aide à la réussite)
- Alternance
Organisation
Large place aux TDs et TPs en petits groupes. Le programme est complété par des mises en situation professionnelle et des stages en entreprise et/ou à l’étranger.
- 3 ans de formation organisées sur 6 semestres
- 2000 heures sous forme de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques
- Une validation des semestres sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System) avec un total de 180 crédits pour valider le BUT
- 26 semaines de stages réparties sur la 2e année (10 semaines, possible à l’étranger) et 3e année (16 semaines). Dans le cadre des échanges européens Erasmus ou de conventions avec des universités hors Europe, il peut être effectué à l’étranger en deuxième année.
- Évaluations par compétences et en contrôle continu
- 600 heures de projets tutorés
- Alternance possible dès la 2e année.
Dès le BUT2, vous choisissez l’un des 2 parcours organisés autour de compétences spécifiques :
- Le parcours Analyse, contrôle-qualité, environnement : Acquisition d’une méthodologie permettant de traiter toutes les phases d’un processus analytique : le prélèvement et le prétraitement de l’échantillon, la mise en œuvre, l’optimisation et la validation d’une méthode analytique.
- Le parcours Matériaux et produits formulés : Acquisition d’une méthodologie permettant de produire et/ou formuler des matériaux et des produits technologiques et/ou cosmétiques et de les caractériser.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage |
|---|
Les périodes en entreprise et à l’IUT sont d’environ 4 à 6 semaines chacune.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Stage à l'étranger | Possible |
Stages obligatoires : 10 semaines en BUT2 (possible l’étranger), 16 semaines en BUT3.
Programme
Sélectionnez un programme
Analyse, contrôle-qualité, environnement
Le BUT Chimie parcours « ACQE » forme des responsables techniques capables d’analyser et de synthétiser tous types de composés.
L’insertion des étudiants se fait dans tous les secteurs de l’industrie chimique, cosmétique, pharmaceutique et de l’agroalimentaire ou le domaine de l’énergie. Ils pourront contribuer à la compétitivité des entreprises à toutes les étapes de la vie d’un produit.
Conception, réalisation, recyclage avec maîtrise des coûts, qualité et délais, tout en intégrant les concepts d’éco-conception et de durabilité.
Matériaux et produits formulés
Le BUT Chimie parcours « MPF » forme des responsables techniques capables d’analyser et de synthétiser tous types de composés ou de participer à la conception de produits formulés et de matériaux. L’insertion des étudiants se fait dans tous les secteurs de l’industrie chimique, cosmétique, pharmaceutique et de l’agroalimentaire ou le domaine de l’énergie. Ils pourront contribuer à la compétitivité des entreprises à toutes les étapes de la vie d’un produit. Conception, réalisation, recyclage avec maîtrise des coûts, qualité et délais, tout en intégrant les concepts d’éco-conception et de durabilité.
Admission
Conditions d'admission
En BUT 1
Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’union européenne et pays assimilés :
- Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » : https://www.parcoursup.fr/
Cette formation est sélective : Vous retrouvez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
Vous recevrez une proposition d’admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d’accueil.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers :
vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/
(Français : Niveau B2 minimum requis)
En BUT 2 et 3
Vous avez validé un BUT 1 ou un BUT 2 et vous souhaitez poursuivre en année supérieure dans la même mention et dans le même parcours (sans réorientation) :
- Vous êtes de l'université de Lille : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
- Vous venez d’une autre université : A partir du mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en BUT dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2 et/ou Bac + 3 dans le domaine visé par le BUT :
- Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/ (nouvelle fenêtre)
Pré-requis recommandés
Ouvert aux titulaires d’un bac technologique (filières STI2D et STL recommandées) ou d’un bac général (spécialité à dominante scientifique recommandée).
Et après
Poursuite d'études
Vous souhaitez acquérir un niveau Bac + 5 ?
Vous pouvez intégrer, sur dossier de candidature, des Écoles d’ingénieurs par alternance ou formation initiale, mais aussi des formations de Masters peuvent être envisagées : Master chimie / chimie et matériaux du nucléaire / chimie physique et analytique. Ou repartir en L2 de Pharmacie.
Insertion professionnelle
Les domaines d’intervention sont essentiellement dans les secteurs industriels suivants :
- Industries chimiques et parachimiques
- Industries pharmaceutiques et cosmétiques
- Protection de l’environnement (eau, air, déchets)
- Industries pétrolières et pétrochimiques
- Caoutchouc, polymères
- Industries agro-alimentaires
- Industries de verre et de céramiques
- Industries des encres, peintures, vernis et colorants
- Industries textiles
- Industries papetières
- Industries nucléaires
- Industries diverses
La polyvalence des diplômés leur permet de s’adapter aux évolutions des besoins des entreprises et aux évolutions des métiers futurs :
- Technicien de laboratoire
- Technicien de laboratoire de recherche
- Agent de production

