Durée
3 ans
Composante
Institut Universitaire de Technologie de Lille
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours MPI du BUT GMP forme des techniciens supérieurs capables d’optimiser et gérer les processus industriels dans le secteur mécanique. Les étudiants acquièrent à la fois des compétences techniques, numériques et organisationnelles, avec une vision globale de la conception à l’industrialisation. Ce parcours prépare à des métiers dans la production, la gestion de flux et l’amélioration continue, ou à la poursuite d’études en école d’ingénieurs.
Savoir-faire et compétences
- Compétences techniques :
- Analyse et optimisation des processus industriels,
- Planification de la production et gestion de flux,
- Contrôle qualité et amélioration continue,
- Connaissances en industrialisation et maintenance des systèmes, conception assistée par ordinateur (CAO), fabrication mécanique, calculs et modélisation.
- Compétences scientifiques :
- Bon niveau en mathématiques et physique appliquée,
- Capacité à analyser et résoudre un problème technique,
- Compréhension des principes de thermodynamique, électricité, automatismes.
- Compétences comportementales :
- Travail en équipe, autonomie et rigueur,
- Communication technique, curiosité et esprit d’innovation.
Les + de la formation
- Formation polyvalente et concrète qui allie la théorie scientifique (mécanique, matériaux, productique) et la pratique en atelier ou sur logiciels de conception (CAO/DAO, simulation).
- Apprentissage par projet : Les étudiants travaillent sur des projets réels (SAÉ) qui développent l’autonomie, la créativité et le travail en équipe.
- Forte proximité avec le monde industriel : Partenariats avec des entreprises et cursus en alternance.
- Compétences recherchées sur le marché du travail : Les diplômés sont très demandés dans les domaines de la mécanique, l’aéronautique, l’automobile, la robotique ou l’énergie.
- Approche écoresponsable et innovante : La formation intègre les notions d’éco-conception, de développement durable et d’innovation technologique.
Organisation
Le BUT GMP, parcours MPI, se déroule sur deux ans (4 semestres) en apprentissage, pour un total de 120 crédits ECTS.
La formation alterne cours théoriques, travaux dirigés, travaux pratiques en laboratoire ou atelier, et projets encadrés appelés SAÉ (Situations d’Apprentissage et d’Évaluation).
Les enseignements sont organisés autour de blocs de compétences.
La formation comprend aussi :
- Parcours en alternance dès la 2ᵉ année
- Des projets tutorés tout au long des deux ans,
- Un enseignement équilibré entre sciences de l’ingénieur, communication, gestion de projet et anglais professionnel.
Ouvert en alternance
Parcours en alternance dès la 2ᵉ année.
Admission
Conditions d'admission
En BUT 1
Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’union européenne et pays assimilés :
- Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » : https://www.parcoursup.fr/
Cette formation est sélective : Vous retrouvez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
Vous recevrez une proposition d’admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d’accueil.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers :
vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/
(Français : Niveau B2 minimum requis)
En BUT 2 et 3
Vous avez validé un BUT 1 ou un BUT 2 et vous souhaitez poursuivre en année supérieure dans la même mention et dans le même parcours (sans réorientation) :
- Vous êtes de l'université de Lille : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
- Vous venez d’une autre université : A partir du mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en BUT dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2 et/ou Bac + 3 dans le domaine visé par le BUT :
- Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/ (nouvelle fenêtre)
Public cible
BTS industriel : CRSA, CPI, IPM, MS, ATI, CIRA.
BUT ou d’une licence scientifique : BUT GMP autre parcours, BUT GIM, Licence 1 ou 2 en mécanique, physique appliquée ou sciences pour l’ingénieur.
Bon niveau scientifique et technique requis (mécanique, productique, organisation industrielle) avec une motivation claire pour le management et l’optimisation industrielle.
Et après
Poursuite d'études
Poursuite d’études facilitée : Le BUT permet d’accéder à des écoles d’ingénieurs ou à des masters dans les domaines techniques ou industriels.
Insertion professionnelle
Le BUT GMP prépare directement à une insertion rapide et réussie dans le monde industriel. Les diplômés sont recherchés dans des secteurs variés : aéronautique, automobile, énergie, ferroviaire, naval, robotique, mécanique de précision, industrie verte, etc. Grâce à son approche polyvalente et pratique, le BUT GMP offre un excellent taux d’employabilité.
Référentiel ROME
- I1310 - Maintenance mécanique industrielle
- H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux
- H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
- H2504 - Encadrement d'équipe en industrie de transformation
- H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation

