Niveau d'étude visé
BAC +3
Durée
3 ans
Composante
Institut Universitaire de Technologie de Lille
Stage(s)
Oui
Présentation
Le BUT MLT vise à former des cadres intermédiaires dotés de compétences générales solides et de savoir-faire spécifiques dans les secteurs de la logistique, du transport de marchandises et de voyageurs, afin qu’ils puissent répondre efficacement aux besoins des entreprises.
Objectifs
Le BUT MLT vous permettra d’acquérir des connaissances approfondies dans tous les domaines du transport et de maîtriser la chaîne logistique (achats et approvisionnements, production, stockage, transport, distribution...).
Cette formation vous fera connaître les outils de la logistique internationale (douane, assurance et paiements internationaux) en mettant à profit vos compétences en langues vivantes.
Une expérience pratique développée par :
• de l'apprentissage ou des stages : 24 semaines sur les trois années, en France ou à l’étranger (4 semaines en BUT1, 8 semaines en BUT2, 12 semaines en BUT3)
• une approche par compétences pour être au plus proche de l'univers professionnel, avec des jeux d'entreprise et des travaux de groupe et des mises en situation professionnelle (SAE)
Savoir-faire et compétences
Faire transporter des marchandises et déplacer des personnes
Organiser des opérations logistiques
Manager les flux logistiques et de transport
Déployer la digitalisation des processus tout en intégrant une démarche de développement durable.
Dimension internationale
L’IUT entretient des partenariats actifs et encadrés avec des établissements universitaires d’Europe, du Japon et du Canada, offrant aux étudiants une mobilité internationale.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service des Relations Internationales : iut-ri-vdascq@univ-lille.fr
Les + de la formation
Cours dispensés par des enseignants-chercheurs, des enseignants et des professionnels du terrain principalement en groupes de travaux dirigés.
Possibilité de préparer des certifications en anglais : le TOEIC et le IATA, une certification très prisée du secteur aérien.
Apprentissage de la formation par des cas pratiques avec utilisation de logiciels professionnels.
Délivrance de trois attestations de capacité avec l’obtention du diplôme : transport de marchandises, commissionnaire de transport, transport de voyageurs.
Possibilité de rejoindre le BUT MLT en apprentissage en début de 2ème ou de 3me année
Visites de sites logistiques, d’entreprise de transport et de salons.
Possibilité de partir en stage à l’étranger
Possibilité d’étudier à l’étranger en 3ème année
Organisation
Formation en 3 ans
Validation des niveaux de compétences sous forme de crédits ECTS
BUT 1 MLT 60 ECTS
BUT 2 MLT 60 ECTS
BUT 3 MLT 60 ECTS
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage |
|---|
BUT 1 en initial ou en alternance, BUT 2 en initial ou en alternance et BUT 3 en initial ou en alternance.
Formation en apprentissage avec un rythme de 2 semaines en entreprise et 1 semaine à l’IUT
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 24 semaines |
Stage obligatoire 24 semaines en formation initiale (4 semaines en 1ère année, 8 semaines en 2ème année et 12 semaines en 3ème année).
Programme
Sélectionnez un programme
Management de la mobilité et de la supply chain connectées
Le BUT MLT vise à former des cadres intermédiaires dotés de compétences générales solides et de savoir-faire spécifiques dans les secteurs de la logistique, du transport de marchandises et de voyageurs, afin qu’ils puissent répondre efficacement aux besoins des entreprises.
Management de la logistique et des transports - Réorientation
Admission
Conditions d'admission
En BUT 1
Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’union européenne et pays assimilés :
- Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » : https://www.parcoursup.fr/
Cette formation est sélective : Vous retrouvez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
Vous recevrez une proposition d’admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d’accueil.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers :
vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/
(Français : Niveau B2 minimum requis)
En BUT 2 et 3
Vous avez validé un BUT 1 ou un BUT 2 et vous souhaitez poursuivre en année supérieure dans la même mention et dans le même parcours (sans réorientation) :
- Vous êtes de l'université de Lille : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
- Vous venez d’une autre université : A partir du mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en BUT dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2 et/ou Bac + 3 dans le domaine visé par le BUT :
- Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/ (nouvelle fenêtre)
Pré-requis recommandés
Ouvert aux titulaires d’un bac technologique (filières STI2D et STL recommandées) ou d’un bac général (spécialité à dominante scientifique recommandée).
Et après
Poursuite d'études
Après un BUT MLT, les étudiants peuvent opter pour une poursuite d’études. Une formation qui mènera à un niveau Bac+5 et qui multiplie les perspectives d’évolution des diplômés dans l’entreprise, du point de vue des responsabilités et de la polyvalence des compétences :
● les masters
● les écoles supérieures de management
● les IAE
● les écoles d’ingénieurs
Les domaines sont aussi variés que les métiers, dans le secteur de la supply-chain ou d'autres secteurs connexes.
Insertion professionnelle
Avec une formation bac +3, les diplômés MLT seront amenés à occuper rapidement des fonctions managériales et d'encadrement dans les secteurs industriels, logistiques et de transports de marchandises et de voyageurs.

