Durée
3 ans
Composante
Institut Universitaire de Technologie de Lille
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le BUT Science des Données (SD), parcours Visualisation, Conception d’Outils Décisionnels (VCOD), forme des techniciens compétents en gestion, analyse statistique, stockage de données, et restitution pour développer des outils décisionnels.
Objectifs
Mise en œuvre de tout ou partie du processus décisionnel, automatiser différentes étapes d’une solution dédiée, assurer la gestion des connexions aux données sources, la transformation et le nettoyage des données (ETL), la modélisation et l’application de calculs métiers, la production de restitutions visuelles (DataViz) à travers des outils de reporting et des tableaux de bords adaptés et accessibles pour des utilisateurs finaux non-initiés.
Savoir-faire et compétences
- Traiter des données à des fins décisionnelles
- Analyser statistiquement les données
- Valoriser une production dans un contexte professionnel
- Modéliser les données dans un cadre statistique
Les + de la formation
L’encadrement et le suivi des étudiants, les mises en situation professionnelles
Organisation
La formation définie par un programme national est basée sur l’acquisition de compétences reconnues et recherchées dans de nombreux domaines (finance, médecine, industrie, marketing, ...). Une large place est consacrée aux TDs et TPs en petits groupes. Le programme est complété par des mises en situation professionnelle et des stages en entreprise et/ou à l’étranger :
• 3 ans de formation organisés sur 6 semestres
• 1800 heures sous forme de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques
• Une validation des semestres sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System) avec un total de 180 crédits pour valider le BUT
• 20 à 28 semaines de stages réparties sur les années 2 et 3 du BUT
• Evaluations par compétences et en contrôle continu
• 600 heures de projets tutorés
• Alternance possible dès la 2ème année
Le Bachelor Universtaire de Technologie Science des Données est un diplôme de niveau Bac +3 permettant l’acquisition de compétences en Big Data (Informatique, Programmation, Python, Machine Learning, …), Statistique (Techniques descriptives et Modélisation prédictive) et intelligence artificielle. Il permet l’acquisition de compétences en exploration et modélisation statistique et en visualisation, conception d’outils décisionnels.
Les cours débutent en septembre.
Les alternants de deuxième année sont à l’IUT en début de semaine et en entreprise en fin de semaine, les alternants de troisième année sont en entreprise en début de semaine et à l’IUT en fin de semaine.
Les stages de deuxième année commencent en avril et les stages de troisième année commencent en mars.
Les étudiants suivent des enseignements en mathématiques, probabilités et statistiques, informatique et informatique décisionnelle, communication, économie-gestion et anglais.
Ouvert en alternance
L’alternance est possible dès la deuxième année.
Les cours débutent en septembre.
Les alternants de deuxième année sont à l’IUT en début de semaine et en entreprise en fin de semaine, les alternants de troisième année sont en entreprise en début de semaine et à l’IUT en fin de semaine.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
20 à 28 semaines de stage obligatoire réparties sur les 2e et 3e années (S4 et S6, sauf alternance).
Les stages de deuxième année commencent en avril et les stages de troisième année commencent en mars.
Admission
Conditions d'admission
En BUT 1
Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’union européenne et pays assimilés :
- Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » : https://www.parcoursup.fr/
Cette formation est sélective : Vous retrouvez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
Vous recevrez une proposition d’admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d’accueil.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers :
vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/
(Français : Niveau B2 minimum requis)
En BUT 2 et 3
Vous avez validé un BUT 1 ou un BUT 2 et vous souhaitez poursuivre en année supérieure dans la même mention et dans le même parcours (sans réorientation) :
- Vous êtes de l'université de Lille : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
- Vous venez d’une autre université : A partir du mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en BUT dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2 et/ou Bac + 3 dans le domaine visé par le BUT :
- Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/ (nouvelle fenêtre)
Public cible
Pour le BAC technologique : La filière recommandée est la section STI2D spécialité Systèmes d’information et numérique.
Pour le BAC général : Il est conseillé aux élèves d’avoir suivi les enseignements des spécialités Mathématiques et Numérique et sciences informatiques.
Le BUT SD est également ouvert aux étudiants en réorientation après une ou plusieurs années de licence ou classe préparatoire, aux étudiants en formation continue, et aux candidats scolarisés dans des établissement étrangers.
Et après
Poursuite d'études
- Master SIAD, Marketing et Data Science (IAE), Ingénierie de la santé (ILIS), Data et IA (université catholique de Lille).
- Ecoles d’ingénieurs (Polytech, groupe UT)
Insertion professionnelle
Data Analyst, Administrateur de bases de données, Développeur BI, Data Manager
Référentiel ROME
- M1403 - Etudes et prospectives socio-conomiques
- M1401 - Conduite d'enquêtes
- M1801 - Administration de systèmes d'information
- M1805 - Etudes et développement informatique
- M1806 - Expertise et support technique en systèmes d'information

