Niveau d'étude visé
Baccalauréat ou équivalent
Durée
1 an
Composante
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La Capacité en Droit permet, en une année ou deux, à des personnes n’ayant pas le baccalauréat ou un baccalauréat non orienté vers les études supérieures générales ou en reprise d’étude, d’acquérir la méthodologie juridique (lire, analyser et commenter un texte juridique, rédiger des argumentations juridiques) indispensable pour suivre les enseignements de la Licence en Droit.
Les enseignements touchent à différentes matières juridiques (personnes et famille, droit constitutionnel, droit pénal, droit des contrats et de la responsabilité, droit des administrations, droit de l’Europe et des relations internationales, anglais juridique, etc.) et s’appuient sur des exemples concrets (actualité politique, procès pénal médiatique, achat sur Internet, etc.).
La Capacité en Droit offre un encadrement et suivi régulier et personnalisé aux étudiants grâce à un petit effectif (30 étudiants) et une équipe pédagogique et administrative expérimentée et attentive.
Savoir-faire et compétences
Acquisition des connaissances et compétences générales et fondamentales des juristes (vocabulaire, méthodes de lecture, d’analyse, de raisonnement juridiques, de rédaction et d’argumentation).
Méthodologie des exercices juridiques (Cas pratique, Commentaire de texte et de décision de justice, Dissertation) à partir d’exemples tirés du droit privé et du droit public.
Les + de la formation
Un suivi régulier et personnalisé grâce à un petit effectif (30) et une équipe pédagogique et administrative expérimentée et attentive.
Une organisation sous forme de cours du soir.
Organisation
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES :
1er Semestre : Octobre à fin Février
2nd Semestre : Mars à fin Juin
Volume horaire de 320 heures sur une année, soit environ 160 heures par semestre (cours le soir entre 17h et 20h selon les jours et le samedi matin entre 8h et 12h)
Conditions d’examens :
Contrôle continu intégral incluant des écrits et des oraux
Second semestre :
• Contrôle continu incluant des écrits et des oraux
• 2 épreuves terminales écrites (3h) consistant en un cas pratique guidé, un commentaire guidé ou dissertation guidée: une en Droit des contrats et de la responsabilité et une en Droit des Administrations.
Première session : fin Juin/ début Juillet
Seconde session (rattrapages) : Septembre
Admission
Conditions d'admission
Candidature via la plateforme ecandidat de l'Université de Lille : https://ecandidat.univ-lille.fr/
Modalités d'inscription
- Sans condition de diplôme
- Être âgé d’au moins 17 ans.
- Limitation de la promotion à 30 étudiants, hors redoublant
Et après
Poursuite d'études
Licence 1 Droit
Licence 2 Droit ( sous réserve d'une moyenne au moins égale à 15/20)
Insertion professionnelle
Concours administratif de catégorie B
Secrétariat juridique et administratif dans le privé
Référentiel ROME
- K1902 - Collaboration juridique
- M1607 - Secrétariat

