Niveau d'étude visé
BAC +2
Durée
2 ans
Composante
Faculté des sciences et technologies
Langue(s) d'enseignement
Français
Stage(s)
Oui
Présentation
La région Hauts-de-France est une région touristique qui, de par sa situation géographique, sollicite des guides maîtrisant plusieurs langues étrangères. Créé en 1999, le DEUST Guide nature multilingue (offre unique en France) comporte des atouts majeurs : des enseignements scientifiques, techniques et linguistiques, l'intervention de professionnels, des expériences pratiques grâce aux sorties de terrain, deux stages permettant aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis et de se préparer à l'entrée dans la vie active. A l'issue de la formation, le diplômé est ainsi capable de faire partager ses connaissances au plus grand nombre, de sensibiliser le public à la conservation de la nature et la protection de l'environnement et ce, dans 3 langues étrangères. Il est surtout apte à former des éco-citoyens actifs au niveau d'une association, d'une commune ou encore d'une région. Les stages permettent de professionnaliser la formation. Quelques exemples de stages réalisés dans cette formation : participation à l'animation d'une ferme, animation de visites guidées, découverte du métier de soigneur animalier en parc zoologique, création d'un circuit éco-touristique.
Objectifs
L’objectif du DEUST Guide nature multilingue est de former des médiateurs scientifiques et culturels capables de faire découvrir, expliquer et valoriser le patrimoine naturel en plusieurs langues.
La formation développe des compétences solides en écologie, animation, communication et langues étrangères, afin de préparer les étudiants à des métiers alliant tourisme, environnement et sensibilisation du public.
Elle vise à rendre les diplômés autonomes, polyvalents et responsables, capables de concevoir et d’animer des activités de médiation en lien avec la protection de la nature et le développement durable.
Savoir-faire et compétences
Les missions d’un Guide Nature Multilingue sont de faire découvrir aux visitants curieux de nature les milieux naturels en leur donnant des informations sur les sites visités, participer à des projets d’aménagement du territoire ou à la constitution de zones écologiques protégées (parcs naturels, réserves dédiées à la protection des écosystèmes faune-flore), contribuer à la préservation ou à la création dans le tissu urbain, d’espaces où se développe l’activité touristique liée à la nature (promenades plantées, écomusées...).
Dimension internationale
Formation ouverte aux étudiants internationaux.
Les + de la formation
Les enseignements de la première année débutent en Septembre. La formation de base aux premiers secours en France est également au programme du DEUST, les étudiants peuvent ainsi obtenir le certificat PSC1 (Prévention et Secours Civiques). En ce qui concerne les langues, l'étudiant peut passer le certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur (CLES) de niveau B2 (en anglais et en espagnol). Dans le cadre de l'enseignement en droit de l'environnement, il est proposé aux étudiants d'obtenir un certificat d'aptitude à l'exercice des fonctions de garde particulier (cf. services préfectoraux).
Organisation
La formation d'une durée de 18 mois (Bac +2), se compose de cours, TD, TP et de 2 stages : un stage de découverte en 1ère année et un stage d’au moins 9 semaines en 2ème année qui va inciter l'étudiant à mettre en pratique ses acquis. Ce stage fait l'objet de la rédaction d'un mémoire et de sa soutenance devant un jury. Les étudiants réalisent leur stage dans des parcs zoologiques, animaliers, des associations, des musées, des communes, etc.
BCC1 : Echanger avec un public francophone ou non, sur des thèmes se rapportant à l’environnement.
BCC2 : Décrire les écosystèmes naturels et anthropisés et étudier leur usage raisonné.
BCC3 : Concevoir et/ou animer une visite scientifique
BCC 4 : Acquisition des compétences professionnelles spécifiques au métier
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
|---|
L'alternance n'est proposée que sur la deuxième année du DEUST.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 9 semaines |
Un stage de découverte en 1ère année et un stage d’au moins 9 semaines en 2ème année
Admission
Conditions d'admission
Pour les élèves de terminal, les étudiants en réorientation, les personnes de nationalité étrangère titulaire d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires et les ressortissantes de l'Union européenne ou assimilés.
Demande d'admission à formuler sur la plateforme nationale Parcoursup de la mi-janvier à la mi-mars.
RDV sur http://www.parcoursup.gouv.fr
Pour les personnes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés), RDV sur http://international.univ-lille.fr
L’entrée en DEUST Guide Nature Multilingue est sélective, retrouvez sur la plateforme Parcoursup les critères d’analyse des candidatures.
Public cible
Ce parcours s'adresse à celles et ceux qui font preuve de curiosité ; faire des observations dans la nature et étudier le résultat ; qui souhaitent partager et transmettre leur passion pour la nature à des publics divers (francophones ou pas).
Et après
Poursuite d'études
Licence Professionnelle autour de la médiation scientifique
Insertion professionnelle
À l’issue de la formation, les étudiants peuvent intégrer un poste de technicien dans les secteurs : du tourisme vert, de l’environnement (préservation des milieux naturels...). Aussi occuper des postes dans des collectivités territoriales (conseils régionaux, mairies etc.) ou au sein d’organismes privés : animateur environnement, guide touristique, agent du patrimoine.
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
Référentiel ROME
- G1101 - Accueil touristique
- G1201 - Accompagnement de voyages, d'activits culturelles ou sportives

