Niveau d'étude visé
BAC +2
Durée
2 ans
Composante
Faculté des sciences et technologies
Langue(s) d'enseignement
Français
Stage(s)
Oui
Présentation
Les réseaux de communication numériques touchent tous les secteurs d’activités. Afin de satisfaire des demandes sans cesse croissantes, ils sont en développement constant et intègrent une diversité de ressources (composants matériels et logiciels) utilisées pour l’échange de données, les télécommunications et le partage d’équipements via différents supports de transmission : cuivre, fibre optique et liaisons sans fil. Pour répondre aux besoins et attentes du territoire, l’Université de Lille propose le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) Infrastructures numériques. Ce diplôme national a pour principal objectif l’insertion professionnelle directe et rapide des étudiants. Nos projets pédagogiques sont donc directement tournés vers l’acquisition de compétences professionnelles. Le DEUST Infrastructures numériques, a la vocation de former des techniciens en installation, administration et maintenance de réseaux cuivre et fibre optique, sans négliger les liaisons sans fil. Le DEUST Infrastructures numériques fut labellisé (2017-2019) « Grande École du Numérique » sous l’appellation DEUST Maintenance et Infrastructure de Réseaux. (https://www.grandeecolenumerique.fr>https://www.grandeecolenumerique.fr ).
Objectifs
Le DEUST Infrastructures numériques a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables de concevoir, déployer, administrer et maintenir des infrastructures informatiques et réseaux répondant aux besoins des entreprises et des collectivités.
Savoir-faire et compétences
A l’issue de la formation, les titulaires de ce diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques, ayant acquis des compétences solides dans ces grands domaines que sont l’installation, l’administration et la maintenance des infrastructures de réseaux câblés (cuivre et fibre optique) ou des liaisons sans fil, pourront intégrer un poste de technicien dans les structures suivantes : l’industrie,les entreprises privées, les collectivités locales, les services ou l’administration, les ESN : Entreprises de Services du Numérique, l’Armée de Terre (sous réserve de nationalité française) pour servir en qualité de sous-officier ou officier (avec poursuite d’études BAC+3 min) sous contrat spécialiste SIC (Systèmes d’Information et de Communication).
Dimension internationale
Ouverte aux étudiants internationaux
Les + de la formation
Le DEUST Infrastructures numériques, est une formation professionnalisante.
Le DEUST Infrastructures numériques, diplôme national de niveau 5 de la certification professionnelle, est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (code RNCP n°28329, ex-DEUST MIR : Maintenance et Infrastructures de Réseaux).
En plus des enseignements classiques et techniques, la formation intègre une période minimale de 420 h en entreprise, réalisée en deuxième année en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un stage. Les participants pourront mettre en pratique, sur le terrain, les connaissances et compétences acquises lors de la formation. Ce passage en entreprise est l’opportunité de découvrir l’environnement professionnel et est un moyen d’insertion directe et rapide des jeunes et favorise la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi.
Organisation
Le DEUST Infrastructures numériques, est une formation professionnelle de niveau Bac+2, organisée en 4 semestres universitaires (24 mois). Ce cursus d’environ 800 heures comprend à la fois des enseignements classiques et techniques (cours, TD dont études de cas, TP basés sur du matériel professionnel), des projets personnalisés ainsi que des conférences animées par des enseignants-chercheurs et des professionnels du secteur. La formation inclut un stage de 2 mois en entreprise à la fin de la première année, ainsi qu’une période en entreprise en alternance la deuxième année (2 à 3 jours hebdomadaires) de 420 h minimum, avec rédaction d’un mémoire présenté en soutenance devant un jury. LE DEUST Infrastructures numériques est organisé autour de 6 blocs de connaissances et de compétences (BCC).
- BCC Installer et configurer les réseaux numériques
- BCC Programmer et concevoir des objets connectés
- BCC Réaliser des mesures et analyser les résultats
- BCC Installer, contrôler et assurer la maintenance d'une liaison par fibres optiques
- BCC Communiquer dans une entreprise et comprendre la structuration d'une entreprise
- BCC Préparer son insertion professionnelle
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation |
|---|
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
2 stages obligatoires : 1 en première année et 1 en deuxième année
Admission
Conditions d'admission
Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires ou ressortissant de l'union européenne et pays assimilés:
- Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup de la mi-janvier à la mi-mars
Formation sélective : Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection. Vous recevrez une proposition d'admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d'accueil.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d'admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/
Et après
Poursuite d'études
La poursuite d’études est possible en licence professionnelle ou en École, après étude du dossier.
Insertion professionnelle
Quelques exemples de secteurs d’activité :
installation / exploitation des réseaux fibrés : monteur-raccordeur fibre optique, technicien des réseaux fibre optique.
Réseau informatique : technicien Systèmes et Réseaux, administrateur Systèmes, architecte Réseaux et Systèmes d’Information, gestion de parcs informatiques, de serveurs.
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction des Formations) sur l’insertion professionnelle des diplômés du DEUST sur : https://odif.univ-lille.fr
Référentiel ROME
- I1401 - Maintenance informatique et bureautique
- I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles
- F1605 - Montage de réseaux électriques et télécoms
- M1801 - Administration de systèmes d'information

