Niveau d'étude visé
BAC +2
Durée
2 ans
Composante
UFR3S - Sciences de santé et du sport
Langue(s) d'enseignement
Français
Stage(s)
Oui
Présentation
Le DEUST Santé Environnement forme des techniciens supérieurs autonomes et polyvalents, capables de maîtriser les techniques actuelles d’analyses tant biologiques que physico-chimiques, avec une expertise marquée dans le domaine de la santé et l’environnement.
Plus d'informations sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/formation-initiale
35
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
Les objectifs sont d’apporter aux étudiants des connaissances scientifiques fondamentales et pratiques de bon niveau pour :
- Concevoir et mettre en œuvre des protocoles d’analyse,
- Assurer la validation analytique des résultats et ceci conformément aux procédures de qualité, sécurité, hygiène et traçabilité
- S’adapter à l’évolution des techniques tout au long de la carrière dans les différents secteurs d’activité
- Comprendre l’environnement professionnel : organisation de l’entreprise, gestion, droit du travail, afin de situer ses fonctions et responsabilités au sein de l’entreprise
Savoir-faire et compétences
- Concevoir et mettre en œuvre des protocoles d’analyse dans le domaine de la biologie et de la physico-chimie.
- Assurer la validation analytique des résultats et ceci conformément aux procédures de qualité, sécurité, hygiène et traçabilité.
- S’adapter à l ’évolution des techniques tout au long de la carrière dans les différents secteurs d’activité.
- Comprendre l’environnement professionnel : organisation de l’entreprise, gestion, droit du travail, afin de situer ses fonctions et responsabilités au sein de l’entreprise.
Les + de la formation
Les intervenants sont pour la plupart des enseignants-chercheurs et certains spécialistes provenant d'autres organismes publics ou privés.
L'enseignement multidisciplinaire et technique dispensé dans les domaines de la santé et de l'environnement assure des ouvertures professionnelles dans des domaines riches et variés. La formation assure l'acquisition de bases scientifiques fondamentales et transversales permettant le développement d'une connaissance générale et d'un esprit critique. Ces caractéristiques importantes seront progressivement mises en application lors des séances de travaux pratiques et des stages pour acquérir des compétences adaptables à l'environnement professionnel.
Organisation
La formation comprenant environ 300h de travaux pratiques est constituée de 5 blocs de connaissances et de compétences (BCC) avec un stage obligatoire en 2e année (≥ 8 semaines) à partir de mai pour les étudiants en formation initiale.
Les étudiants en formation en alternance enchaîneront une semaine en entreprise et une semaine d’enseignements au département de Pharmacie de l’UFR3S de septembre à avril, puis seront en entreprise en temps plein jusqu’à début septembre.
Enseignements :
- Mathématiques,
- Physique, Chimie (organique, inorganique, analytique, physique, appliquée),
- Biochimie, Biologie cellulaire, et moléculaire,
- Microbiologie, Toxicologie et écotoxicologie,
- Santé publique et environnementale, développement durable, produits de santé et formulation,
- Hygiène et qualité, outils de communication et informatique, anglais, initiation à la recherche et au développement scientifique,
- Techniques d’analyses biologique cellulaire et moléculaire, biochimique et physicochimique : Chromatographie, Spectroscopie, Spectrométrie, culture cellulaire, ELISA, Cytométrie, PCR, western blot…
Ouvert en alternance
Les étudiants en formation en alternance enchaîneront une semaine en entreprise et une semaine d’enseignements au département de Pharmacie de l’UFR3S de septembre à avril, puis seront en entreprise en temps plein jusqu’à début septembre.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 8 semaines |
Stage obligatoire en 2e année (≥ 8 semaines) à partir de mai pour les étudiants en formation initiale.
Admission
Conditions d'admission
Deust 1 :
Pour les élèves de terminale, les étudiants en réorientation, les personnes de nationalité étrangère titulaire d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires et les ressortissantes de l'Union européenne ou assimilés
Demande d'admission à formuler sur la plateforme nationale Parcoursup de la mi janvier à la mi mars
Pour les personnes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés), RDV sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/
Vous retrouverez sur la plateforme Parcoursup les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
Formation sélective, retrouvez sur la plateforme Parcoursup les critères d’analyse des candidatures.
Le nombre d'étudiants accepté sera conditionné par l'effectif maximal de la formation (35 étudiants).
Deust 2 :
Retrouvez toutes les modalités d'admission sur https://www.univ-lille.fr/formation/candidater
Étudiants internationaux : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/
Public cible
La formation est ouverte en priorité aux candidats titulaires d'un Baccalauréat général ou Technologique (STL, ST2S) ou ayant réalisé une première année d'études supérieures.
-
En 1ère année : les titulaires du baccalauréat général et technologiques, formations avec une orientation scientifique, DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires) (contact : Dr. Hermann)
-
En 2e année:
Étudiants issus du DEUST SE 1ère année;
Étudiants ayant validé une première année de BUT, de BTS ou L1 (bac +2 validé) selon avis de la commission d'examens (contact : Dr. Grave)
Et après
Poursuite d'études
Le DEUST Santé, Environnement : Techniques de Laboratoire permet une insertion professionnelle immédiate ou la poursuite d’études dans le cadre d’une licence professionnelle (accès sur dossier).
Insertion professionnelle
Les compétences acquises permettent de s’insérer en tant que technicien supérieur dans les secteurs d'activités suivants :
- Industries pharmaceutiques, ; cosmétiques, agroalimentaires, chimiques...
- Laboratoires de contrôle de la qualité des milieux (air , eau, sol, déchets, aliments…)
- Laboratoires publics de recherche
- Laboratoires de la direction générale des douanes ou de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, de la police scientifique...
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés du DEUST sur : https://odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois/
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
Référentiel ROME
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

