Niveau d'étude visé
Baccalauréat ou équivalent
Durée
1 an
Composante
Direction de la Formation Professionnelle
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Vous n'avez pas votre baccalauréat, mais vous souhaitez faire des études supérieures, le Diplôme d'Accès aux Études Universitaires A (Littéraire) ou B (Scientifique) est un diplôme national de niveau IV conférant les mêmes droits que le baccalauréat. C’est au total 240 heures de formation minimum suivies par le stagiaire pour valider son diplôme. Ce diplôme peut être présenté sous forme de modules capitalisables.
Qu'est ce que le DAEU ?
- C'est un diplôme qui donne accès à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l'entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle (AFPA, CNAM, écoles de soins infirmiers, instituts de carrières sociales).
- C'est un véritable diplôme de la seconde chance qui permet, grâce à un réel parcours d’excellence, de reprendre confiance en soi et de renforcer ses connaissances de base dans certaines matières fondamentales (français, mathématiques, langue vivante…).
- C'est un diplôme soutenu et financé par la Région Hauts-de-France.
- Le DAEU est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il permet la poursuite d’études supérieures dans de nombreux domaines. Il permet également de passer des concours administratifs de catégorie B et C ou pour certaines matières de se remettre à niveau.
Objectifs
- accéder aux formations post-bac
- accéder aux concours de la fonction publique
- retour à l’emploi
Savoir-faire et compétences
Comme diplôme préparatoire à différentes études supérieures, le DAEU répond à deux grandes catégories d'études : celle à dominante littéraire (DAEU A), celle à dominante scientifique (DAEU B).
- Le DAEU A est conseillé pour les études supérieures dans les domaines suivants : lettres, arts, sciences humaines et sociales, langues, communication, droit, sciences économiques, administration, gestion...
- Le DAEU B est conseillé pour les études supérieures dans les domaines suivants : sciences, technologie, activités physiques et sportives, médecine, odontologie, pharmacie, paramédical...
Le choix de votre filière doit se faire en fonction de votre projet de poursuite d'études. Vous devez choisir la filière dont le contenu prépare au mieux vos futures études.
Organisation
La préparation se fait en une ou plusieurs années ; en journée et en présentiel.
2 semestres :
- Semestre 1 : septembre à janvier
- Semestre 2 : fin février à fin juin
2 jurys :
- Février pour le semestre 1
- Juin pour le semestre 2
Contrôle des connaissances
La validation de chacun des modules se fait par contrôle continu intégral nécessitant au moins 3 évaluations.
Les modules du DAEU sont capitalisables. Le diplôme peut être obtenu en plusieurs années (4 années consécutives maximum).
Il est nécessaire d’avoir la moyenne dans chacune des matières suivies par le stagiaire.
Admission
Conditions d'admission
Le DAEU est un diplôme réservé aux candidats relevant de la formation continue. Il est accessible aux personnes non titulaires d'un baccalauréat ou d'un équivalent. Il est une deuxième chance et non un examen de rattrapage pour ceux qui ont échoué au bac.
Conditions d'accès :
- Avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme
- Justifier d'une interruption continue d'études par rapport à la formation initiale de deux ans à l'obtention prévue du diplôme (des justificatifs seront à fournir : activité professionnelle et /ou inscription au Pôle Emploi, stages rémunérés, mère de famille, …).
En outre, sont admis à s'inscrire les candidats étrangers (en dehors de ceux de la CEE) résidant en France, satisfaisant aux conditions définies ci-dessus et titulaires, soit d'un permis de séjour les autorisant à travailler en France, soit d'une carte de réfugié politique.
Modalités d'inscription
Merci de prendre connaissance du formulaire de pré-inscription avant de participer à la réunion d'informations du DAEU
Tarifs
Tarif : 11 € de l'heure
Demandeur d'emploi : prise en charge par la Région Hauts-de-France dans le cadre du PRF
Formation éligible au financement CPF (Compte Personnel de Formation)
Et après
Référentiel ROME
- K2104 - Education et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
- M1602 - Opérations administratives
- D1507 - Mise en rayon libre-service
- K1302 - Assistance auprès d'adultes
- N1103 - Magasinage et préparation de commandes

