Niveau d'étude visé
BAC +6
Durée
5 ans
Composante
UFR3S - Sciences de santé et du sport
Langue(s) d'enseignement
Français
Stage(s)
Oui
Présentation
Les enseignements conduisant au diplôme de sage-femme comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués, pratiques et cliniques ainsi que l’accomplissement de stages. Ces enseignements correspondent aux compétences de la sage-femme telles que définit dans le code de santé publique et le référentiel métier.
Plus d'information sur la formation 1er et 2eme CYCLE - DFG DIPLÔME DE FORMATION GÉNÉRALE EN SCIENCES MAÏEUTIQUES :
https://www.esf.chu-lille.fr/
https://ufr3s.univ-lille.fr/formation-initiale/offre-de-formation
Plus d'informations sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/formation-initiale
Objectifs
L’école de sages-femmes a pour mission de former les futures sages-femmes. Les sages-femmes exercent une profession médicale à compétences définies, dans le domaine de la Maïeutique.
Savoir-faire et compétences
La formation permet l’acquisition de compétences et de connaissances pour :
• savoir réaliser : les consultations pré-natales, l’entretien prénatale précoce, les séances de préparation à la naissance, le suivi de la mère et de l’enfant en post-partum, les consultations d’urgence en obstétrique et en gynécologie, l’accouchement et le post-partum immédiat, la réanimation néonatale, la consultation gynécologique et l’interruption volontaire de grossesse ;
• décider des actions adaptées au soutien, au maintien, et/ou à la restauration du processus physiologique de la maternité allant de la grossesse au post-partum ;
• accompagner la femme, le couple et la famille dans le vécu d’une situation ou d’un événement en cours ;
• ajuster ses actions dans une démarche éthique et dans le respect des règles juridiques et déontologiques en rapport avec le futur exercice professionnel ;
• réguler le rapport au temps et répondre à l’urgence et à ses exigences de délais, d’organisation et de priorités d’actions ;
• composer avec l’incertitude et l’inéluctable inhérents à son champ d’activités ;
• analyser, de façon pluriprofessionnelle, les causes systémiques des événements indésirables associés aux soins et participer à la prévention de ceux-ci lorsqu’ils sont évitables ;
• s’engager dans la promotion et la prévention de la santé des femmes, des nouveau-nés et des familles ;
• organiser et gérer dans son environnement professionnel les ressources humaines, logistiques, financières et administratives mises à disposition ;
• communiquer efficacement dans un contexte pluriprofessionnel ;
• s’engager dans une démarche de développement professionnel continu, comprenant la transmission de son art.
Les + de la formation
Les méthodes pédagogiques utilisées lors de la formation sont :
• l’accompagnement pédagogique ;
• les travaux pratiques ;
• les enseignements dirigés ;
• la simulation en santé (PRESAGE) ;
• des cours en présentiel, en distanciel ou en format mixte, synchrone ou asynchrone ;
• les méthodes pédagogiques réflexives : classe inversée, ateliers de raisonnement clinique…. ;
• restitutions orales ;
• travaux de groupes ;
Organisation
5 ans d'études soit 2 ans de 1er cycle + 2 ans de 2ème cycle et 1 an de 3ème cycle
Les principales disciplines enseignées sont :
• Obstétrique,
• Gynécologie,
• Néonatologie,
• Pédiatrie,
• disciplines médicales,
• Sciences Humaines et Sociales,
• Santé Publique,
• Recherche
La formation théorique se découpe en 10 semestres d’enseignement qui intègrent la notion de progression.
La formation de sage-femme est une formation conduisant au Diplôme d’Etat de Docteur en Maïeutique, après validation d’un troisième cycle d’études de maïeutique et la soutenance avec succès d’une thèse d’exercice.
Il s’agit d’une formation à temps plein, il n‘y a pas d’interruption en dehors de périodes de vacances ou de pauses pédagogiques universitaires.
La formation est basée sur une alternance de périodes de cours et de périodes de stages sur une base de 30h/ semaine. Les cours représentent une moyenne de 6 heures par jour du lundi au vendredi.
Contrôle des connaissances
Les modalités d’évaluation et de diplomation sont :
• Examens semestriels
• Contrôle continu théorique et pratique
• Epreuves écrites et orales
• Evaluation des travaux écrits
• Evaluation en situation clinique
• Validation des stages
• Thèse d’exercice et soutenance
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Stage à l'étranger | Possible |
Les stages sont effectués sur une base de 30h/semaine en postes d’amplitude de 7h à 12h, jour/nuit, semaine et week end.
Les stages se déroulent majoritairement sur 4 semaines, alternant avec des périodes de cours de 4 semaines également.
Sauf en dernière année, où les stages sont plus longs.
Les stages sont réalisés au sein des différentes maternités de la région dont la Maternité Jeanne de Flandre, du CHU de Lille, les stages ont également lieu dans des structures extrahospitalières, et auprès des sages-femmes libérales. Des stages peuvent également être réalisés hors région et à l’étranger.
Admission
Conditions d'admission
La première étape consiste à s’inscrire sur ParcourSup entre la mi-janvier et la mi-mars sur http://www.parcoursup.fr
Après le baccalauréat, deux types de parcours sont proposés par l’Université pour accéder aux études en sciences maïeutiques :
1.un parcours spécifique «accès santé» (PASS)
2.ou une licence avec option «accès santé» (L.AS).
Il existe également un accès via le dispositif des Passerelles.
→ L’ensemble des informations relatives aux parcours PASS, L.AS et Passerelles est disponible sur le site internet de l’UFR3S - Département de Médecine : https://pass.univ-lille.fr
Le nombre de places disponibles en formation de sage-femme est défini par un numérus appertus.
Les études durent cinq années universitaires à l’issue de la première année d’accès aux études en santé.
L’école de sages-femmes du CHU de Lille est une école hospitalière. Le diplôme d’Etat de Docteur en maïeutique sera délivré par l’Université, comme l’est actuellement le Diplôme d’État de sage-femme.Les étudiants s’inscrivent et s’acquittent des droits universitaires à chaque rentrée.
Et après
Poursuite d'études
Évolution de carrière :
• Sage-femme coordinateur(trice)
• Sage-femme Coordonnateur(trice) en Maïeutique
• Sage-femme enseignant(e)
• Sage-femme chercheur(se)
• Formation continue
• Accès à de nombreux diplômes universitaires : échographie, gynécologie, acupuncture, ostéopathie, lactation humaine, sexologie, hypnose...
Insertion professionnelle
Les étudiants ont différentes possibilités d’insertion selon leur cursus :
• Sage-femme hospitalier(e) en établissement public et privé
• Sage-femme libéral(e)
• Sage-femme territoriale

