Durée
3 ans
Composante
École d'ingénieur Polytech Lille
Présentation
Avec le succès récent des systèmes d’intelligence artificielle générative, le domaine de l’intelligence artificielle est apparu aux yeux du grand public. Cependant, cette discipline à la frontière de la statistique et de l’informatique est déjà bien connue des spécialistes. En effet, les capacités de stockage quasi sans limites et les volumes massifs de données produites et enregistrées ont permis l’émergence des techniques d’intelligence artificielle prédictive. Stocker, analyser, visualiser les données, les valoriser, en extraire des connaissances, tels sont les enjeux de l’Intelligence Artificielle, du Big Data et de la Data Science.
La formation ISIA forme des ingénieurs spécialistes du traitement de l’information capables de répondre aux nouveaux besoins de la Data et du numérique en leur apportant des connaissances et des compétences solides en statistique, en apprentissage machine et en science du logiciel.
L’informatique et la statistique étant des disciplines essentiellement transverses, les secteurs d’activités sont nombreux, principalement dans le tertiaire (banque, assurance, grande distribution, e-commerce, ESN, grands organismes publics…) sans exclure l’industrie où la donnée est de plus en plus exploitable et exploitée.
Les principaux métiers visés par la formation sont : Data Scientist, Data Engineer, Ingénieur Big Data, Data Analyst, Data Miner, Ingénieur Décisionnel, Ingénieur Logiciel, Ingénieur Statisticien, Ingénieur Risque, Chef de projet Informatique ou Data…
Organisation
Ce cursus est également accessible sous statut apprenti sur 3 ans

