Durée
3 ans
Composante
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence mention Administration économique et sociale (AES) est une formation pluridisciplinaire organisée autour de deux socles de connaissances et de compétences : le droit et l’économie.
À côté de ces enseignements, les étudiants bénéficient, particulièrement en première année, d’unités de découverte dans des domaines proches ou complémentaires de ces deux socles. Il s’agit de doter les étudiants non seulement de techniques, mais surtout des moyens de mener une réflexion critique sur les faits, de mettre en œuvre des capacités d’analyse et de synthèse, de développer leur autonomie et de maîtriser les outils de communication modernes.
La première année constitue une année généraliste, la deuxième une année de consolidation, et la troisième une année de spécialisation, orientée soit vers l’administration et la gestion des entreprises et des ressources humaines, soit vers l’administration et l’économie publique, selon les options choisies par l’étudiant.
La licence AES a pour objectif de former des professionnels polyvalents dans le secteur tertiaire. Les débouchés et possibilités d’insertion professionnelle après la licence sont nombreux, tant dans le secteur privé (industrie, nouvelles technologies, banque et assurance, grande distribution, commerce, etc.) que dans le secteur public (collectivités territoriales, secteur sanitaire et social, enseignement).
Plus spécifiquement, le parcours ESJ (École supérieure de journalisme) propose un module dispensé en partenariat avec l’École supérieure de journalisme. Ce module comprend des enseignements conçus pour initier les étudiants aux métiers du journalisme et les préparer aux épreuves du concours d’entrée à l’école.
Les + de la formation
La licence AES propose une option originale : un double diplôme ESJ.
Cette formation permet aux étudiants de suivre, en parallèle des enseignements de licence à l’université, des cours à l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), en vue de préparer les concours des écoles de journalisme.
L’objectif de l’Académie ESJ Lille est d’accompagner les étudiants dans la découverte du métier de journaliste, tout en les préparant aux concours des quatorze écoles de journalisme reconnues par la profession, sur une période de trois ans, grâce à des enseignements intégrés à la licence universitaire.
La formation s’inscrit enfin dans une composante jouissant d’une vie facultaire particulièrement dynamique au travers notamment d’une riche offre culturelle et de conférences en lien avec l’actualité, complétant le parcours de formation.
Organisation
Durant les trois années de licence, l’étudiant inscrit suivra la majorité des enseignements de la licence AES, auxquels s’ajouteront environ 220 heures de cours par an au sein de l’ESJ Lille.
La troisième année constitue une phase de préparation intensive aux concours des quatorze écoles de journalisme reconnues par la profession.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 4 semaines |
Un stage d’une durée de quatre semaines est obligatoire entre le semestre 3 et le semestre 6.
Admission
Conditions d'admission
Licence 1
Pour les élèves de terminale, les étudiants en réorientation, les personnes de nationalité étrangère titulaire d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires et les ressortissantes de l'Union européenne ou assimilés
Demande d'admission à formuler sur la plateforme nationale Parcoursup de la mi janvier à la mi mars
Pour les personnes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés), RDV sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/
Vous retrouverez sur la plateforme Parcoursup les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
Formation sélective
Licence 2 et 3
Retrouvez toutes les modalités d'admission sur https://www.univ-lille.fr/formation/candidater
Étudiants internationaux : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/
Et après
Insertion professionnelle
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

