• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Économie et management des entreprises - L3 Accès Santé (LAS)

Licence Économie et gestion

Formation initiale
  • Durée

    1 an

  • Composante

    Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

Présentation

Une licence accès santé (LAS) permet de suivre une formation de licence et en même temps les enseignements de l'option Accès Santé. 

Après une première année LAS mais aussi pendant son cursus de licence, l'étudiant peut candidater dans les filières de : Médecine Pharmacie Odontologie Maïeutique ou dans d'autres formations conduisant à des diplômes paramédicaux. 

L'admission dans ces filières de santé passe par un processus de sélection qui prend en compte les notes obtenues dans la formation de licence, et le cas échéant, le résultat à des épreuves orales spécifiques. 

Si finalement, l'étudiant ne fait pas le choix de poursuivre vers les filières de santé ou s'il n'y est pas admis, il peut bien sûr poursuivre en licence jusqu'à son obtention. 

Avertissement : l'option santé est un parcours à part entière, exigeant et dense. L'acceptation d'une proposition option santé engage l'étudiant à la suivre toute l'année universitaire.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Savoirs faire :

  • Connaissance des grands principes de la microéconomie, de la macroéconomie et du management.
  • Compréhension du fonctionnement des entreprises, des marchés et des institutions.
  • Bases en comptabilité, finance, marketing et stratégie.
  • Connaissance des enjeux économiques contemporains, nationaux et internationaux.
  • Capacité à mobiliser les outils statistiques, informatiques et bureautiques pour analyser des données économiques et de gestion.
  • Aptitude à formuler un raisonnement économique rigoureux et à interpréter des résultats chiffrés.
  • Capacité à rédiger des rapports, notes de synthèse et présentations orales.
  • Développement de compétences transversales : autonomie, esprit critique, travail en équipe et communication.
Lire plus

Organisation

En première année, la mineure santé est une unité d'enseignement de 12 ECTS dont l'objectif est de faciliter l'intégration des étudiants de LAS aux différentes filières de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique). 

Cette unité d'enseignement comporte 3 modules communs aux 4 filières de santé (Métiers de la santé, Sciences fondamentales pour la santé et Sciences médicales) et 1 module spécifique à chaque filière (Anatomie pour la médecine, Sciences pharmaceutiques, Dents et Milieu buccal et Unité fœto-placentaire). 

Le volume horaire de cours est compris entre 115 et 125 heures sur l'année. 

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

En 2ème année des études médicales (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique) en cas de réussite au processus de sélection ou la poursuite en licence économie-gestion.

Celle-ci permet une poursuite d'études : en master (BAC+5) en économie et gestion. 

Lire plus

Insertion professionnelle

Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation). 

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés