Durée
2 ans
Composante
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Économie et Management propose une formation généraliste et pluridisciplinaire en économie et sciences de gestion, permettant aux étudiant·es d’acquérir les connaissances fondamentales nécessaires à la compréhension des mécanismes économiques, du fonctionnement des marchés et des organisations. Cette formation associe approches théoriques, études de cas et initiation aux outils numériques et quantitatifs utilisés dans l’analyse économique et la gestion.Elle prépare à la spécialisation en troisième année dans l’un des deux parcours : Économie et Management des Entreprises (EME) ou Économie et Management Internationaux (EMI).
Objectifs
L’objectif est la constitution, en trois années, d’un socle de connaissances et de compétences, préparant à une poursuite d’études professionnalisantes (principalement la préparation d’un diplôme de master).
Savoir-faire et compétences
-
Connaissance des grands principes de la microéconomie, de la macroéconomie et du management.
-
Compréhension du fonctionnement des entreprises, des marchés et des institutions.
-
Bases en comptabilité, finance, marketing et stratégie.
-
Connaissance des enjeux économiques contemporains, nationaux et internationaux.
-
Capacité à mobiliser les outils statistiques, informatiques et bureautiques pour analyser des données économiques et de gestion.
-
Aptitude à formuler un raisonnement économique rigoureux et à interpréter des résultats chiffrés.
-
Capacité à rédiger des rapports, notes de synthèse et présentations orales.
-
Développement de compétences transversales : autonomie, esprit critique, travail en équipe et communication.
Les + de la formation
La formation se distingue par son approche pluridisciplinaire, associant l’économie, la gestion, le droit, l‘analyse de données.
Elle offre aux étudiant·es une vision complète des phénomènes économiques et du fonctionnement des organisations, tout en leur permettant de personnaliser leur parcours grâce à un choix d’options en L1 et L2.
Cette progressivité favorise une orientation réfléchie vers la spécialisation de troisième année, en Économie et Management des Entreprises (EME) ou en Économie et Management Internationaux (EMI).
Organisation
Le parcours Économie et Management (L1–L2) permet d’acquérir les fondamentaux avant la spécialisation en troisième année dans l’un des deux parcours proposés : Économie et Management des Entreprises (EME) ou Économie et Management Internationaux (EMI).
Chaque semestre comporte en moyenne 12 semaines de cours, à raison de 20 à 25 heures hebdomadaires, complétées par un travail personnel régulier.
La validation des semestres repose sur le contrôle continu et les examens terminaux, permettant l’obtention des crédits ECTS correspondants aux enseignements suivis.
Les cours du parcours EM s’articulent autour de 4 grands blocs de compétences, déclinés en matières.
Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation :
- BCC 1 : Analyser les phénomènes économiques et organisationnels pour guider les décisions stratégiques
- BCC 2 : Mobiliser des outils quantitatifs, méthodologiques et interdisciplinaire
- BCC 3 : Mobiliser des approches interdisciplinaires pour comprendre les phénomènes économiques et de gestion
- BCC 4 : Développer un projet professionnel en mobilisant des pratiques scientifiques, éthiques et communicationnelles
Stages
Stage | Possible |
|---|
Admission
Conditions d'admission
EN LICENCE 1
Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’Union Européenne et pays assimilés :
Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.gouv.fr/
Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciations des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature.
Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et pays assimilés) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup :
Vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) entre le 01 octobre et le 15 décembre
sur : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/
EN LICENCE 2
Vous avez validé une L1 mention Économie et gestion à l’Université de Lille : Accédez de droit en année supérieure. Procédure de réinscription sur votre ENT Université de Lille.
Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 :
Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/
Et après
Poursuite d'études
À l’issue de la deuxième année, les étudiant·es poursuivent en troisième année dans l’un des deux parcours de spécialisation :
-
Économie et Management des Entreprises (EME) : approfondissement des outils économiques et managériaux appliqués à la stratégie et à la gestion d’entreprise.
-
Économie et Management Internationaux (EMI) : ouverture sur les enjeux économiques, commerciaux et financiers à l’échelle mondiale.
Des passerelles sont également possibles vers d’autres formations en économie ou en gestion, en France ou à l’étranger.
Après la L3, cette formation permet d’intégrer des masters en économie, en gestion, en management ou en finance en France comme à l’international.
Insertion professionnelle
Les débouchés professionnels interviennent principalement à l’issue d’une poursuite d’études en master, dans une grande diversité de secteurs, publics ou privés, en France comme à l’international, en fonction de la spécialisation de L3 et du master choisi.
- Gestion d’entreprise - Logistique - Ressources humaines - Management (chargé de recrutement, contrôleur de gestion, assistant de gestion, comptable, chargé d’étude en RH, gestionnaire de paie, entrepreneur, ...)
- Consultant en analyse économique, chargé d’étude prospective en économie publique, analyste d’impact pour politiques publiques, chef de projets auprès d’organismes publics et parapublics, chargé d’études économiques, économètre, ...)
- Banque - Finance - Assurance (analyste financier, chargé d’étude risque de crédit, chargé de clientèle, consultant-audit, chargé d’études actuarielles, ...)
- Commerce - Vente - Marketing (conseiller commercial, chargé d’études marketing, chargé d’études clients, ...)
- Administration publique (attaché de l’INSEE, chargé d’analyse et de développement économique et social, inspecteur des impôts, du trésor, du travail, attaché territorial, ...)

