Durée
2 ans
Composante
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La classe préparatoire ENS Paris Saclay D2 (anciennement ENS Cachan) est une formation destinée aux élèves désireux d'entreprendre des études supérieures dans les domaines de l'économie, de la gestion, du commerce ou du management.
Savoir-faire et compétences
Savoirs faire :
- Connaissance des grands principes de la microéconomie, de la macroéconomie et du management.
- Compréhension du fonctionnement des entreprises, des marchés et des institutions.
- Bases en comptabilité, finance, marketing et stratégie.
- Connaissance des enjeux économiques contemporains, nationaux et internationaux.
- Capacité à mobiliser les outils statistiques, informatiques et bureautiques pour analyser des données économiques et de gestion.
- Aptitude à formuler un raisonnement économique rigoureux et à interpréter des résultats chiffrés.
- Capacité à rédiger des rapports, notes de synthèse et présentations orales.
- Développement de compétences transversales : autonomie, esprit critique, travail en équipe et communication.
Les + de la formation
Un parcours d’excellence articulant les exigences des classes préparatoires et une validation universitaire, offrant un double environnement pédagogique et une préparation renforcée aux concours des grandes écoles comme à la poursuite d’études en économie, gestion et management.
Organisation
Organisée dans le cadre d'un partenariat entre le lycée Gaston Berger et l'université de Lille, la classe préparatoire ENS Paris Saclay D2 combine, pendant deux ans, des enseignements fondamentaux de licence d'Économie-Gestion à la Faculté des Sciences Économiques et Sociales (7h hebdomadaires en économie et gestion, 5h en mathématiques et statistiques) et des enseignements complémentaires en classe préparatoire au lycée Gaston Berger (7h. hebdomadaires en économie et gestion, 3h en mathématiques et statistiques, 4h en langues vivantes et 4h en culture générale et méthodologie ainsi que des colles et concours blancs).
Et après
Poursuite d'études
- Dans les grandes écoles de management.
L'admissibilité au concours de l'ENS ouvre l'admissibilité à l'EM Lyon, AUDENCIA, Grenoble École de Management, KEDGE, NEOMA ainsi qu'au CELSA Paris-Sorbonne.
Les concours « Admission sur titres » d'entrée en première année d'école (AST1) sont ouverts aux étudiants des CPGE ENS D2 ; par exemple, les concours de l'EDHEC, Passerelle, Tremplin, SKEMA, Toulouse Business School.
- À l'École Normale Supérieure (ENS) de Paris Saclay. Après une troisième année de licence à l'ENS, ils peuvent suivre le Master in Economics ou le Master in Management à l'université Paris-Saclay. Ils peuvent aussi candidater dans d'autres Masters d'économie ou de gestion. Ceux qui se destinent à l'enseignement peuvent préparer le concours de l'agrégation en deuxième année de Master.
- À l'ENSAI
- À l'université.
Dans des filières comme les Magistères d'économie, de Finance ou de Gestion des universités de Paris par exemple.
En 3ème année de Licence Économie-Gestion.
Insertion professionnelle
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation).
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

