• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Systèmes d'information et aide à la décision - L3

Licence Économie et gestion

Formation initialeFormation en alternance possible
  • Durée

    1 an

  • Composante

    Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours Systèmes d'Information et Aide à la Décision – SIAD - est un parcours de la licence d'économie et de gestion ouvert aux étudiants titulaires d'un bac+2.

Il propose de manière spécifique :

  • un enseignement équilibré entre d'une part l'économie et la gestion, et d'autre part les méthodes statistiques et économétriques et l'informatique appliquées ;
  • des projets professionnels à mener en groupe ;
  • une expérience professionnelle par le biais de l’alternance ou du stage de 8 semaines en entreprise ;
  • un apprentissage à l'expression orale au travers d'exposés et de travaux de groupe ;
  • l'intervention de professionnels au sein des enseignements et des différents évènements organisés (séminaire de rentrée, conférences des jeudis du SIAD, job dating alternance, …)
Lire plus

Savoir-faire et compétences

SAVOIRS THÉORIQUES

  • Connaissance solide de l'environnement économique de l'entreprise et des sciences de gestion,
  • Maîtrise des fondamentaux dans le domaine de l'informatique et de la statistique appliquée à l'entreprise.

SAVOIR-FAIRE

  • Maîtriser les outils mis en œuvre en entreprise dans le domaine de l'économie et de la gestion (comprendre, analyser, diagnostiquer, gérer, animer),
  • Développer l'autonomie et l'expérience professionnelle à travers des projets et du stage ou de l’alternance,
  • Maîtriser les outils mis en œuvre en entreprise dans le domaine de la statistique appliquée (tester, sonder, enquêter, évaluer, mesurer).
Lire plus

Organisation

Les  cours  du  parcours Systèmes  d’information  et  aide  à  la  décision  s’articulent  autour  de  4  grands  blocs  de compétences, déclinés en matières :

  • Concevoir et gérer des infrastructures de données  pour la prise de décision dans un contexte économique et stratégique (6 ECTS)
  1. Introduction à l'algorithme et à la programmation (semestre 6)
  2. Introduction aux bases de données relationnelles (semestre 6)
  • Analyser et modéliser des données pour la prise de décisions stratégiques (24 ECTS pour l'itinéraire classique, 21 ECTS pour l'itinéraire alternant)
  1. Méthodes d'optimisation économiques 1 (semestre 5)
  2. Modélisation tableur (semestre 5)
  3. Estimation, test et sondages (semestre 5)
  4. Mathématiques 1 (semestre 5)
  5. Méthodes de l'enquête quantitative (semestre 5)
  6. Méthodes d'optimisation économique 2 (semestre 6)
  7. Économétrie des variables quantitatives (semestre 6)
  8. Mathématiques 2 (semestre 6)
  • Concevoir des solutions de pilotage et de contrôle pour l'aide à la décision (9 ECTS)
  1. Microéconomie : théorie des jeux (semestre 5)
  2. Macroéconomie : conjoncture (semestre 5)
  3. Jeu d'entreprise (semestre 5)
  4. Entreprise et entrepreneuriat (semestre 5)
  5. Principes et méthodes de la gestion de projet (semestre 5)
  • Valoriser la donnée dans un contexte économique et stratégique (21 ECTS pour l'itinéraire classique, 24 ECTS pour l'itinéraire alternant)
  1. Anglais (Semestres 5&6)
  2. Projets 1 (Semestre 5)
  3. Projets 2 (Semestre 6)
  4. Études de cas statistiques (Semestre 6)
  5. Pratique de l'enquête quantitative (Semestre 6)
  6. Techniques de communication (Semestre 6)
  7. Stage (Semestre 6)
  8. Alternance* (Semestres 5&6)

Les enseignements en gras ne concernent que les étudiants en itinéraire classique. Quant aux enseignements avec un astérix, ils ne concernent que les alternants.

Pour valider les différents blocs et semestres, des modalités de contrôle de connaissances et de compétences diversifiées sont mis en oeuvre sous forme de contrôle continu, d’examen terminal et de situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System). Il faut obtenir 60 crédits pour valider la troisième année de licence. Le parcours peut être réalisé en formation initiale ou en formation continue (avec stage obligatoire de 8 semaines) mais également en alternance (en contrat de professionnalisation). Les compétences acquises et le nombre d’ECTS attribués à chaque BCC varient selon le régime d’étude (Formation Initiale/Formation continue ou alternance).

 

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

2 mois minimum

Admission

Conditions d'admission

L’admission se fait sur dossier, test et entretien (capacité d’accueil limitée).

Le parcours SIAD permet à des étudiants diplômés de BUT2 (Sciences des données, informatique, …), de  DUT (STID, informatique, statistiques, gestion des entreprises et des administrations...), de BTS (informatique de gestion...) de se réorienter vers des études longues.

Ce parcours est également ouvert aux étudiants ayant accompli deux années de classes préparatoires ou ayant validé l’ensemble des semestres de L1 et de L2 d’Économie et gestion ou de MIASHS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales).

Plus largement, il permet à des étudiants ayant validé deux années de licence en sciences et technologies ou en sciences humaines et sociales, de se réorienter vers les cursus d’économie et de gestion préparant aux métiers de traitement des données. 

Lire plus

Modalités d'inscription

Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/

https://mastersiad.univ-lille.fr/espace-etudiant/candidatures

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Après le parcours SIAD, les diplômés de licence pourront en particulier poursuivre en Master dans la mention Management des systèmes d'information parcours SIAD dans le cadre classique ou dans le cadre d'une alternance.

L’objectif du Master SIAD (Systèmes d’information et aide à la décision) est de répondre à la demande croissante de spécialistes maîtrisant les aspects techniques de la chaîne informationnelle (informatique décisionnelle), capables d’apporter un diagnostic quantitatif des situations et une approche prévisionnelle de la décision, en s’appuyant sur une connaissance profonde des problématiques métiers.

Si le parcours SIAD constitue une voie naturelle vers le master de la même spécialité, il autorise également l'accès aux autres masters d'économie et de management (de la faculté ou d'autres universités).

Lire plus

Insertion professionnelle

À l’issue du Master, les diplômés du master SIAD s’orientent :

  • vers des emplois d’ingénieur décisionnel, de data analyst, de data engineer puis de chef de projet ou de consultant le plus souvent dans les ESN (Entreprises de Services du Numérique) spécialisées dans l’implémentation d’outils d’aide à la décision mais également dans les services informatiques des sièges sociaux de grandes entreprises. Ils créent, pour certains, après quelques années d’expérience, leur propre entreprise dans ce domaine ou exercent en freelance.

Les diplômés du parcours Data Sciences s’orientent également :

  • vers des emplois de chargé d’études statistiques puis de responsable des études statistiques (le plus souvent dans un service d’appui au marketing mais également dans les secteurs où la statistique est largement utilisée : finance, administration et contrôle, prévisions,...),
  • vers des emplois mobilisant simultanément les compétences informatiques et statistiques (postes de data scientists)
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés