Durée
3 ans
Composante
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Véritable formation interdisciplinaire, la licence Études culturelles parcours Culture et médias (anciennement Licence Sciences sociales parcours Industries culturelles, art et sociétés - ICAS) vous invite à développer votre sensibilité aux formes artistiques, culturelles et médiatiques et à réfléchir à la place qu’elles occupent dans la société. Elle vous permettra d’enrichir vos connaissances en histoire artistique, culturelle et médiatique et vous sensibilisera aux enjeux sociaux et politiques qui y sont associés.
La formation questionne les objets du quotidien, les oeuvres d’art consacrées aussi bien que les productions musicales, cinématographiques, télévisuelles ou informatiques.Autant de compétences/atouts qui vous seront indispensables pour envisager une poursuite d’études vers les métiers de la culture.
Les + de la formation
La licence Études culturelles parcours Culture et médias propose dès la Licence 1 une option Journalisme, en partenariat avec l’école Supérieure de Journalisme de Lille, accessible sur sélection. Cette option permet la délivrance du Diplôme d’établissement DE – ESJ.
L'objectif de cette option est d'accompagner les étudiants dans la découverte du métier de journaliste, tout en les préparant aux concours des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, sur une période de trois ans, via des enseignements intégrés à une licence universitaire.
Organisation
Durant les trois années de licence, l'étudiant inscrit suivra les enseignements de la licence Sociologie, auxquels s'ajouteront 192 h de cours/an au sein de l'ESJ Lille.
BCC1 Contextualiser et analyser les phénomènes et productions culturelles dans le temps et dans l'espace
BCC3 Analyser les industries culturelles et médiatiques
BCC Académie-ESJ :
-La première année permet de découvrir les métiers du journalisme et leur diversité, au contact de journalistes professionnels qui évoquent leur carrière et leur pratique du journalisme.
-La deuxième année permet de mettre en pratique un suivi efficace de l'actualité et de travailler une prise de recul critique sur son traitement. Des ateliers d'écriture journalistique et des modules pratiques (radio et Web) permettent d'expérimenter la production de contenus diffusables.
-La troisième année permet de renforcer la réflexion sur le traitement de l'actualité et les enjeux de la profession de journaliste, tout en se préparant aux épreuves écrites et orales des concours de recrutement des 14 masters de journalisme reconnus par la CPNEJ.
Les autres BCC relèvent de l’Académie ESJ.
Une validation des BCC sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la licence
Une moyenne de 20 HEURES DE COURS par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
Stages
Stage | Possible |
|---|
Admission
Conditions d'admission
MODALITÉS D’ACCÈS EN LICENCE 1
- Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (daeu) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’union européenne et pays assimilés :
→ Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « PARCOURSUP » : https://www.parcoursup.fr/
Le Double diplôme Académie ESJ est une formation sélective : vous retrouverez sur la plateforme Parcoursup les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d'accueil.
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
→ Vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/
(Français : Niveau B2 minimum requis)
MODALITÉS D’ADMISSION EN LICENCE 2 OU 3
-
Retrouvez toutes les modalités d'admission sur https://www.univ-lille.fr/formation/candidater
En L2 et L3 : entrée directe à l’Académie ESJ Lille via le portail eCandidat
Modalités d'inscription
Et après
Poursuite d'études
Les étudiants ayant validé la licence Études culturelles parcours Culture et médias avec le double diplôme de l’ESJ Lille sont préparés aux concours des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, tout en conservant les mêmes possibilités de poursuite d’études que les autres étudiants de la licence Études culturelles parcours Culture et médias.
Vous pouvez, outre les professions journalistiques, vous diriger vers un master puis éventuellement un doctorat, et vous préparer aux métiers cités ci-dessous.
Insertion professionnelle
La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d’études en master.
• Chargé de projet culturel
• Responsable événementiel culturel
• Assistant de programmation culturelle
• Responsable de communication culturelle
• Directeur de centre culturel
• Chargé d’étude s-conseil dans le domaine du développement culturel
• Journaliste
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l'ODIF (Observatoire de la Direction de la Formation)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées

