Durée
3 ans
Composante
Institut de la communication, de l'information et du document
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence Information Communication de l’université de Lille propose un parcours Communication destiné à la fois aux étudiants intéressés par l’univers des médias et de l’autre aux étudiants plus orientés sur les métiers de la communication. Les compétences visées sont de comprendre les contextes professionnels et leurs évolutions, d’analyser des pratiques et actions de communication, de produire des supports d’information et de communication.
Au fil du cursus, les étudiants apprennent à concevoir et mettre en œuvre des actions de communication, à produire du contenu pour différents supports, et à adopter une posture critique face aux enjeux contemporains de l’information et de la communication. Des projets et ateliers favorisent une mise en pratique concrète des savoirs théoriques acquis, en complément des stages d’observation et du stage obligatoire de fin de licence.
Pour permettre l’acquisition de ces compétences, la licence propose ainsi une approche pluridisciplinaire en Sciences de l’Information et de la Communication. La dimension pratique est visée tout au long de ce parcours de licence (audiovisuel, podcast, écriture, compétences orales, publications, réseaux sociaux, mise en page, travailler avec les intelligences artificielles...). Certains cours de spécialité sont également proposés en anglais, afin de sensibiliser les étudiants à la dimension internationale de la communication et de leur permettre d’élargir leurs perspectives professionnelles.
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Produire des contenus d’information et de communication en fonction des supports et des contextes.
- Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication
- Gérer des projets nécessitant de croiser connaissances théoriques et compétences pratiques
- Identifier les compétences et connaître les pratiques des secteurs professionnels auxquels vous vous destinez plus particulièrement
Savoir-faire et compétences
SAVOIRS THÉORIQUES
• Connaissances disciplinaires en communication pour mieux comprendre les contextes et enjeux de l’organisation et dans la société d’une manière plus générale.
• Connaissances des métiers, des fonctions, des postes et des tâches dans le domaine de la communication pour mettre en œuvre les actions de communication et pour gérer les contacts avec les parties prenantes de l’entreprise et les médias.
SAVOIR-ÊTRE
• Capacité à écouter à et à dialoguer avec des interlocuteurs variés, entretenir et développer un réseau de professionnels, négocier avec les prestataires et les fournisseurs
• Travailler en équipe
SAVOIR-FAIRE
• S’exprimer à l’oral, prendre la parole devant un public, argumenter, présenter un projet
• Rédiger des messages, développer un sujet suivant les différents types d’écrits de communication
• Mettre en œuvre des actions de communication
• Concevoir les contenus des messages
• Identifier les moyens et choisir les supports de communication appropriés
• Mobiliser les moyens techniques de communication
Dimension internationale
Départ en programme Erasmus en L2 et L3.
Les + de la formation
Une formation pluridisciplinaire avec une initiation importante aux professions de la communication, permettant une poursuite d'études en master communication tout autant que de candidater dans les domaines connexes : master de journalisme, master de marketing, master de management, master de la communication des organisations.
De nombreux partenariats avec des entreprises et un réseau d'alumni très développé.
Des enseignements liés aux recherches du laboratoire GERIICO et en lien constant avec le secteur professionnel : stage, interventions de professionnels, formation des salariés, études de cas pour le compte d’organisations, etc.
Organisation
3 années de formation organisée sur 6 semestres. 12 semaines de cours par semestre.
Une moyenne de 25 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
Un STAGE obligatoire de 6 semaines à 3 mois en Licence 3, des stages d’observation possibles pendant les périodes de vacances en L1 et L2.
Travaux en mode projet, études de cas et mises en situations pratiques ponctuent ces trois années
Une validation des BCC sous forme de contrôle continu et d’examens terminaux donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la licence. Des enseignements organisés autour de 4 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation :
- BCC1 - Explorer, interpréter et analyser les fondements historiques, culturels, linguistiques et sociaux pour comprendre les sociétés d'hier et d'aujourd'hui
- BCC2 - Analyser l’information, communiquer et valoriser les savoirs
- BCC3 - Savoir analyser et produire des dispositifs, des outils et des techniques d'information et de communication
- BCC4 - Construire et valoriser son parcours universitaire et professionnel
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 6 semaines à 3 mois |
Un STAGE obligatoire de 6 semaines à 3 mois en Licence 3, des stages d’observation possibles pendant les périodes de vacances en L1 et L2.
Admission
Conditions d'admission
Conditions d’admission pour la Licence 1
Pour les élèves de terminale, les étudiants en réorientation, les personnes de nationalité étrangère titulaire d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires et les ressortissantes de l'Union européenne ou assimilés.
Demande d'admission à formuler sur la plateforme nationale Parcoursup de la mi-janvier à la mi-mars.
RDV sur http://www.parcoursup.gouv.fr
Pour les personnes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés), RDV sur http://international.univ-lille.fr
Vous retrouverez sur la plateforme Parcoursup les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
Conditions d’admission pour la Licence 2 et la Licence 3
Vous avez validé une L1 ou L2 Licence Information-Communication parcours Communication et médias à l’Université de Lille et vous souhaitez poursuivre en année supérieure :
→ Vous accédez de droit en licence 2 ou 3 Licence Information-Communication parcours Communication et médias.
Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
Vous avez validé une L1 ou L2 Licence Information-Communication parcours Communication et médias dans une autre université et souhaitez poursuivre ce cursus à l’Université de Lille.
→ À partir de la mi-juin, demandez la validation de vos semestres déjà acquis via la plateforme de transfert arrivée : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/transfert-de-dossier
Vous n’avez pas les titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2.
→ Vous êtes de nationalité française ou ressortissant·e de l’UE et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme e-candidat : https://ecandidat.univ-lille.fr
→ Vous êtes de nationalité étrangère hors étrangers et assimilés : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/
Pré-requis recommandés
Bonne culture générale, capacités rédactionnelles, curiosité pour l’univers médiatique et communicationnel.
Et après
Poursuite d'études
Après une Licence Information-Communication, vous pouvez postuler à différents masters dans le secteur des médias, de la communication, dans la gestion de projets (culturels, sociaux…).
Après l’examen de la candidature, des poursuites d’études et/ou passerelles possibles avec l’ensemble des formations en information et communication de l’université de Lille (Masters en information et communication, BUT Infocom (BUT3), IAE, Journalisme (licence professionnelle…)
Insertion professionnelle
SECTEURS D'ACTIVITÉS
Entreprises, Collectivités territoriales, Secteurs industriel, commercial, culturel ou médiatique, Agences conseil en communication, Événementiel…
TYPE D'EMPLOI
La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d’études en master, et spécifiquement ceux proposés par le département Infocom. :
- Chargé·e de communication
- Chargé•e de mission
- Chef•fe de projet (agences, collectivités territoriales)
- Chargé•e de relations publiques, de communication événementielle
- Attaché•e de presse
- Journaliste
- Social Media Manager
- …
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)
Codes des principales fiches ROME associées à la Licence mention Information-Communication parcours Communication :
E1112 Chargé·e de communication
E1103 Chargé·e des relations publiques
E1107 Chef·fe de projet événementiel
K1802 Chargé·e de développement économique et local
E1124 Social Media Manager
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
Référentiel ROME
- K1802 - Développement local
- E1112 Chargé/Chargée de communication
- E1103 - Communication
- E1107 Chef/Cheffe de projet événementiel
- E1124 Social Media Manager - Responsable des médias sociaux

