Durée
1 an
Composante
Institut de la communication, de l'information et du document
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Information & Digital vous permet d’acquérir une connaissance à la fois théorique, méthodologique et technique du domaine de l’organisation et de la gestion de l’information.
Il invite à comprendre comment le numérique transforme les pratiques informationnelles et les formes éditoriales de transmission des savoirs, tout en offrant une ouverture vers le monde professionnel à travers un stage et des projets encadrés.
Grâce à son approche interdisciplinaire, le parcours propose d’explorer plus largement la place de l’information dans la société, en articulant sciences humaines, sciences de l’information et technologies numériques.
Savoir-faire et compétences
Le parcours Information & Digital permet de développer un ensemble de compétences solides pour comprendre, analyser et valoriser l’information dans un environnement numérique en constante évolution.
Au terme de la formation, les étudiantes et étudiants sont capables de :
- Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information, tout en appliquant les règles de sécurité informatique et en favorisant la collaboration en ligne
- Rechercher, analyser et exploiter des données : identifier et sélectionner avec esprit critique des ressources pertinentes, synthétiser les informations collectées et développer une argumentation structurée et réfléchie
- Mettre en œuvre des méthodes d’enquête en information-communication, en mobilisant des outils et approches variés (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives, ingénierie documentaire, exploitation de ressources numériques), dans le respect des cadres juridiques et éthiques du domaine
- Identifier et mobiliser les dispositifs, outils et techniques du champ de l’information et de la communication, en expérimentant la production ou l’analyse de contenus sur divers supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)
Les + de la formation
La licence IC parcours Information & Digital peut être assortie de l’option accès santé. Cette mineure santé est une unité d’enseignement de 12 ECTS qui se substitue aux enseignements du BCC 5 et à ceux de « Civilisations de l’antiquité » en première année. Son objectif est de faciliter l’intégration des étudiants de LAS aux différentes filières de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique, Kinésithérapie) et de leur proposer une ouverture professionnelle, à la croisé e des Sciences de l’information et de la Santé (veille d’information en santé, gestion et traitement des données en santé).
Cette unité d’enseignement comporte 3 modules communs aux 4 filières de santé (Métiers de la santé, Sciences fondamentales pour la santé et Sciences médicales) et 1 module spécifique à chaque filière (Anatomie pour la médecine, Sciences pharmaceutiques, Dents et Milieu buccal et Unité fœto-placentaire).
Le volume horaire de cours est compris entre 115 et 125 heures sur l’année.
Avertissement : l’option santé est un parcours à part entière, exigeant et dense. L’acceptation d’une proposition « option santé » engage l’étudiant à la suivre toute l’année universitaire.
Suivre l’enseignement de l’option « Accès Santé » de cette formation, vous permet de candidater dans les filières qui vont suivre. Après une première année LAS mais aussi pendant son cursus de licence, l'étudiant peut candidater dans les filières de : médecine pharmacie odontologie maïeutique kinésithérapie ou dans d'autres formations conduisant à des diplômes paramédicaux.
Organisation
La mineure santé est une unité d'enseignement de 12 ECTS dont l'objectif est de faciliter l'intégration des étudiants de LAS aux différentes filières de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique, Kinésithérapie).
Cette unité d'enseignement comporte 3 modules communs aux 4 filières de santé (Métiers de la santé, Sciences fondamentales pour la santé et Sciences médicales) et 1 module spécifique à chaque filière (Anatomie pour la médecine, Sciences pharmaceutiques, Dents et Milieu buccal et Unité fœto-placentaire).
Le volume horaire de cours est compris entre 115 et 125 heures sur l'année.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 6 semaines |
Stage optionnel en L2.
Stage de 6 semaines obligatoire en L3
Admission
Conditions d'admission
Recrutement sur Parcoursup en L1.
Pour les élèves de terminale, les étudiants en réorientation, les personnes de nationalité étrangère titulaire d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires et les ressortissantes de l'Union européenne ou assimilés.
Demande d'admission à formuler sur la plateforme nationale Parcoursup de la mi-janvier à la mi-mars.
RDV sur http://www.parcoursup.gouv.fr
Pour les personnes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés), RDV sur http://international.univ-lille.fr
L’admission dans ces filières de santé passe par un processus de sélection qui prend en compte les notes obtenues dans la formation de licence, et le cas échéant, le résultat à des épreuves orales spécifiques.
Si finalement, l'étudiant ne fait pas le choix de poursuivre vers les filières de santé ou s'il n'y est pas admis, il peut bien sûr poursuivre en licence jusqu'à son obtention.
Résultats 2020/2021 L1 SID option Santé : 10 candidats sur 25 inscrits ont été intégrés en 2e année de médecine/études de santé. Avec un taux de réussite de 40%, la formation SID option Santé est la formation en Sciences Humaines et Sociales qui a obtenu le meilleur taux de réussite à l’Université de Lille.
Et après
Poursuite d'études
La licence IC parcours Information & Digital option santé (ID - LAS) offre à ses étudiants la possibilité d'accéder aux études de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) en cas de réussite au processus de sélection, ou en 2ème année et par la suite 3ème année de licence parcours Information & Digital.
Celle-ci permet l'accès vers le Master Information-Documentation (M1) de l'Université de Lille qui propose 3 parcours (M2) : Gestion de l'information et du document en entreprise, Ingénierie du document, édition, médiation multimédia, Veille et communication de l'information stratégique.
Les métiers accessibles sont listés sur chacune des fiches descriptives de ces 3 parcours.
Insertion professionnelle
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation).
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

