Durée
2 ans
Composante
Faculté des sciences et technologies
Présentation
L’objectif de la licence Informatique de la faculté des sciences et Technologies de l’Université de Lille est de fournir une solide formation générale en informatique. La spécialisation en informatique se fait progressivement dans le parcours tout en conservant en permanence une place aux enseignements des compétences transversales. La formation se conclut par un stage en entreprise de 3 mois.
Dès la première année de licence, le parcours Renforcé-Recherche avec des options spécifiques (découverte de l’environnement de la recherche, intelligence artificielle, …) permet de s’initier à la recherche en informatique. Ce dispositif sélectif est accessible depuis ParcourSup.
Savoir-faire et compétences
Une formation scientifique.
L’informatique est une science dont les applications sont nombreuses. L’apprentissage des concepts fondamentaux va donc de pair avec leur mise en pratique et un tiers des enseignements est consacré à des travaux dirigés sur ordinateur. Les thèmes abordés couvrent l’essentiel des champs de l’informatique : Programmation : orientée objet avec Java, en C, paradigmes fonctionnels et logiques, Principes théoriques (algorithmique, automates et langages formels), Bases de données, Technologies du web, Réseaux et système.
Et ouverte sur l'entreprise.
Cette formation scientifique s’accompagne de l’acquisition de compétences transversales indispensables à toute activité professionnelle future : acquisition de méthodes de travail, connaissance de l’entreprise, anglais, communication écrite et orale, accompagnement de l’étudiant dans l’élaboration d’un projet professionnel et de formation, découverte des métiers et des différents domaines disciplinaires.
Le parcours recherche permet en plus de développer des compétences nécessaires pour les métiers de la recherche telles que de la méthodologie en recherche.
Les + de la formation
L’ensemble des formations du département informatique offre un environnement d’études de qualité pour réussir ses études en informatique : forte employabilité à l’issue de la formation, forte interaction avec le milieu professionnel : stages, alternance ;Une formation à la recherche et à l’innovation, 750 étudiants dont plus de 100 alternants, un parc de 450 PC récents, des droits d’inscriptions faibles.
Les 70 enseignants/chercheurs membres du Centre de recherche en Informatique et Automatique de Lille (CRIStAL) et du centre Inria de l’Université de Lille forment un corps enseignant hautement qualifié que viennent compléter plus de 25 intervenants issus du monde de l’entreprise.
Organisation
Le parcours Info comporte un grand nombre d'unités d'enseignements (UE) communes avec les autres parcours de la licence Informatique, ainsi que des UE d'Informatique spécifiques. La deuxième année marque l’entrée de l’étudiant dans la mention Informatique. Au cours de cette année, l’enseignement de l’informatique prend une place prédominante, complétée par les nécessaires compétences en anglais et en communication. La réalisation d’un projet semestriel favorise la mise en œuvre des connaissances acquises. La troisième année est l’occasion d’aborder de nouveaux thèmes de l’informatique. Au second semestre, l’étudiant peut personnaliser son parcours par un choix d’option. Un projet transversal semestriel capitalise sur les connaissances acquises, tout comme le stage de 3 mois qui conclut la licence. Les enseignements de formation sont organisés en 8 blocs de connaissances et de compétences (BCC) qui permettent d’acquérir et, au fil des semestres, de maîtriser les savoirs, savoir-faire et savoir être en informatique.
BCC : Résoudre des problèmes simples en mathématiques et en informatique
BCC : Construire son projet personnel et professionnel
BCC : Résoudre des problèmes complexes en informatique
BCC : Développer des applications logicielles
BCC : Evaluer et exploiter une infrastructure système et réseau
BCC : Concevoir des bases de données
BCC : Approfondir ses connaissances disciplinaires en informatique
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
D’une durée de 3 mois, le stage de fin de licence est l’occasion pour l’étudiant de tester les compétences et connaissances qu’il a acquises au cours de sa formation dans un contexte professionnel, en entreprise ou dans un laboratoire de recherche. Il s’agit souvent de la première expérience professionnelle en informatique, voire d’un premier contact avec le monde de l’entreprise.
Admission
Conditions d'admission
L’accès à la L2 est de droit après la validation de la L1 du Portail Mathématiques Informatique parcours renforcé recherche de l’université de Lille. Des équivalences avec d’autres formations en informatique (universités, classes préparatoires ou écoles d’ingénieurs) peuvent être obtenues pour des accès en L2 ou L3. Dossier de candidature à déposer sur la plateforme Ecandidat : http://ecandidat.univ-lille.fr
Et après
Poursuite d'études
Après la deuxième année de licence, 3 possibilités s’offrent à l’étudiant : L3 mention informatique parcours INFO, L3 mention informatique parcours MIAGE et licence professionnelle en informatique. Les parcours INFO et MIAGE placent l’étudiant dans les meilleures conditions pour une poursuite dans les différents master informatique, MIAGE ou M2E (Master Enseignement et éducation, à Lille ou ailleurs, lui permettant de se spécialiser et d’accéder au métier d’ingénieur ou d’enseignant).
Formation à l'enseignement secondaire. L’Université de Lille contribue à la formation des professeurs de l’enseignement secondaire en mettant en place dès la deuxième année de licence un parcours avec des options pré-professionnelles spécifiques. Elles permettent l’accès au master M2E afin de préparer le nouveau CAPES d’informatique pour enseigner au lycée les nouvelles spécialités issues de la réforme du baccalauréat.
Poursuite en alternance. L’alternance est possible dans tous les parcours de master informatique et MIAGE de Lille, sous forme de contrats de professionnalisation, pour les deux années du Master ou pour la seconde année seule.
Insertion professionnelle
Comme attesté par le devenir de nos anciens étudiants diplômés, nos formations débouchent vers l’ensemble des métiers de l’informatique et du numérique. Il s’agit par exemple des métiers suivants : Administrateur de bases de données, Administrateur système et réseau, Architecture logiciel, Architecte de systèmes d’information, Chef de projet AMOA, Chef de projet applicatif, Chercheur, Concepteur développeur informatique de gestion, Concepteur développeur web, Consultant fonctionnel SAP, Consultant méthodes agiles, Consultant sécurité informatique, Consultant système/réseau open-source, Chef de projet, Développeur logiciel embarqué, Enseignant-Chercheur, Expert nouvelles technologies, Ingénieur décisionnel, Data Scientist Ingénieur, Professeur en lycée, Responsable infrastructure informatique, Scrum master.
Nos diplômés travaillent dans des ESN (Entreprises de Services du Numérique), des DSI de grands groupes, des PME, des laboratoires de recherche publics et privés, où ils occupent un emploi en CDI. Avec 99% d’insertion pour un délai de recherche d’emploi de 15 jours en moyenne, on peut parler de situation idéale.
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction des Formations) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr/

