Durée
2 ans
Composante
Faculté des langues, cultures et sociétés
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Il s’agit d’un parcours dédié à la préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles qui offre une préparation méthodologique aux épreuves écrites et orales prévues.
Objectifs
L’objectif de cette formation est d’offrir aux étudiants de licence en X une préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) en deux ans à partir de la L2.
- Les épreuves écrites et orales prennent appui sur un programme publié sur le site du MEN. Le cadre de référence des épreuves des concours externes, troisièmes concours et seconds concours internes de recrutement de professeurs des écoles est celui des programmes de l'école primaire. Il est attendu du candidat qu'il maîtrise finement et avec du recul l'ensemble des connaissances, compétences et démarches intellectuelles du socle commun de connaissances, compétences et culture, et les programmes des cycles 1 à 4. (https://www.devenirenseignant.gouv.fr/programmes-des-concours-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles-1160).
Les + de la formation
- La formation proposée permet de se préparer eux épreuves écrites et orales du concours, avec une attention portée à la connaissance du système éducatif, de ses valeurs et de ses enjeux, aux fondamentaux en français et mathématiques, ainsi qu’aux attendus de la polyvalence (sciences et technologies, sciences humaines et sociales, EPS).
- Un stage en cours de 2e année de licence permet de consolider le projet.
Organisation
- Les BCC1 et BCC2 sont communs avec les autres parcours de la licence X. Le BCC3 correspond aux cours spécifiques du parcours CRPE.
Ce parcours est dédié à la « préparation au CRPE ». Il comprend :
- Des enseignements en français (18h) et en mathématiques (18h) à chaque semestre, afin de faire progresser les étudiants sur ces deux disciplines fondamentales.
- Une remise à niveau dans toutes les disciplines de la polyvalence et à la connaissance du métier et du système éducatif (L2).
- Une préparation plus spécifique des épreuves écrites et orales du CRPE (L3).
Et après
Poursuite d'études
L’obtention conjointe du concours CRPE et du diplôme de Licence permettra aux étudiants d’accéder au master « Métiers de l’enseignement et de l’éducation (M2E) » où ils bénéficieront d’une formation professionnalisante et de nombreux stages avec une montée progressive en responsabilité, ainsi que d’une rémunération en tant qu’élèves fonctionnaires en M1 et fonctionnaires stagiaires en M2. Après l’obtention du diplôme de master, ils seront titularisés et deviendront professeurs à temps plein.
Insertion professionnelle
Professeur des écoles

