Durée
2 ans
Composante
Faculté des langues, cultures et sociétés
Langue(s) d'enseignement
Français, Italien
Présentation
Il s’agit d’un parcours dédié à la préparation au concours de recrutement CPE qui offre une préparation méthodologique aux épreuves écrites et orales prévues
Objectifs
La progressivité des apprentissages proposés aux étudiants tient compte de la diversité de leurs parcours et de leurs licences d’origine. Les premiers mois sont consacrés à des mises au point qui permettent, à toutes et à tous, de bien comprendre l’organisation de notre système éducatif, son histoire, ses grandes caractéristiques et ses enjeux. Les thématiques plus précises, attendues au concours, sont abordées ensuite, une fois ce cadre général bien assimilé.
Les + de la formation
- Les cours proposés sont adaptés aux attendus du concours, assurés par des intervenants habitués à préparer au concours externe CPE. Spécialistes des problématiques de la vie scolaire et de la vie au sein des établissements secondaires ainsi qu’au métier de CPE, ces enseignants alimentent leurs enseignements des ouvrages placés chaque année dans la bibliographie du concours.
- Un stage d’observation en milieu scolaire est prévu au S4 (en L2).
Organisation
- Les BCC1 et BCC2 sont communs aux autres parcours de la licence LLCER . Le BCC3 comprend les cours spécifiques à la préparation du concours de CPE.
- L’année de L2 est dédiée à la remise à niveau dans les disciplines attendues aux épreuves du concours et à la connaissance du système éducatif français.
- L’année de L3 est davantage centrée sur la préparation des épreuves écrites et orales du concours CPE, avec des thématiques plus ciblées et plus problématisées autour de la vie scolaire et du métier de CPE.
- Le semestre 6 est centré sur la préparation des épreuves écrites et orales du concours, ne comprenant désormais que peu de séances de cours, pour mettre en avant les exercices concrets « types concours », des préparations aux épreuves orales, au plus près des exigences du concours.
Et après
Poursuite d'études à l'étranger
L’obtention conjointe du concours CPE et du diplôme de Licence permettra aux étudiants d’accéder au master « Métiers de l’enseignement et de l’éducation (M2E) » où ils bénéficieront d’une formation professionnalisante et de nombreux stages avec une montée progressive en responsabilité, ainsi que d’une rémunération en tant qu’élèves fonctionnaires en M1 et fonctionnaires stagiaires en M2. Après l’obtention du diplôme de master, ils seront titularisés et deviendront CPE à temps plein.
Insertion professionnelle
CPE

