Durée
1 an
Composante
Faculté des langues, cultures et sociétés
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Parcours Japonais Débutant consiste en une année de préformation en japonais, en préparation de l'entrée en Licence de Langue et Civilisation Japonaise.
Destinée aux étudiants débutants, elle ajoute une quatrième année à la formation de Licence classique. L'année préparatoire intégrée à la Licence LLCER (L1 débutant) s'adresse uniquement aux débutants en japonais. Aucune connaissance préalable n'est exigée, cependant les nouveaux entrants sont invités à s'informer des écritures de base du japonais que sont les syllabaires hiragana et katakana.
Cette formation consiste en deux semestres selon une modalité hybride (4H/semaine de cours en présentiel et formation à distance) et se concentre sur les compétences de base : apprentissage de l'écriture et de la lecture, pratique de la langue orale, grammaire, exercices d'application.
À noter : cette année préparatoire (L1 débutant) s'adresse exclusivement aux débutants en japonais. Les étudiants ayant déjà étudié le japonais au lycée ou dans un autre cadre et pouvant attester d'un niveau suffisant, accèdent directement en Première année de Licence. Un test de positionnement en japonais est organisé pendant la semaine de la pré-rentrée pour placer les étudiants dans l’année correspondant à leur niveau (L1 débutant ou L1).
Savoir-faire et compétences
SAVOIRS THEORIQUES
• Connaissance approfondie de la langue de spécialité (prononciation, grammaire, syntaxe, lexique... )
• Connaissance approfondie de la langue française (grammaire, syntaxe, lexique)
• Solides connaissances des cultures étrangères (civilisation, histoire, littérature, arts... )
• Sensibilisation au dialogue des cultures
SAVOIR-FAIRE
• S'exprimer aisément en langue étrangère, sur des sujets culturels, de société et dans diverses situations professionnelles
• Analyser et présenter oralement des textes divers (littérature, presse, théâtre) et des documents audiovisuels (radio, télévision)
• Rédiger des textes en langue étrangère à partir de thématiques littéraires, historiques, culturelles, sociétales.
• Maîtriser les exercices universitaires classiques : dissertation, commentaire de documents, dossiers de synthèse
• Traduire des textes divers d'une langue étrangère vers le français et inversement
• Repérer et analyser les références culturelles, historiques ou politiques explicites ou implicites.
Les + de la formation
- Le parcours japonais peut être effectué en 3 ou en 4 ans : les grands débutants se verront proposer une inscription en année préparatoire (sous réserve des capacités d'accueil).
Les étudiants ayant déjà étudié le japonais, se verront proposer une inscription directement en L1 (sous réserve des capacités d'accueil). - Dès la première année, la licence LLCER offre la possibilité de suivre une option Journalisme proposée en partenariat avec l'École Supérieure de Journalisme de Lille (http://esj-lille.fr ; rubrique : Académie ESJ Lille).
- La licence LLCER offre également dès la première ou deuxième année, des options d'ouverture vers la traduction, les métiers de l’enseignement, l’enseignement du Français Langue Étrangère (FLE), la Langue des Signes Française, l’interculturalité, les études européennes... pour vous permettre de préciser et d'élargir progressivement votre projet d'études et/ou professionnel.
Voir : https://www.univ-lille.fr/etudes/construire-son-projet-personnel-et-professionnel. - Tout étudiant doit choisir une seconde langue vivante en complément de sa langue de spécialité.
Organisation
1 an de préparation organisé sur 2 semestres avant d'intégrer la licence parcours Japonais.
Les enseignements de L1 Débutant sont regroupés au sein de 3 blocs de connaissances et de compétences (BCC) dont 2 partiellement ouvert à la validation anticipée.
BCC1 - Communiquer à l'écrit et à l'oral en Japonais à un niveau élémentaire
• En maîtrisant les éléments de grammaires élémentaires et avancés
• En maîtrisant l'écriture japonaise (hiragana, katakana et kanji) et le lexique associé, relatifs à la vie quotidienne
• En s'exprimant à l'écrit ou à l'oral dans des situations élémentaires de la vie quotidienne
BCCA - Analyser des documents et structurer un discours (BCC de L1 partiellement ouvert à la validation anticipée)
• En acquérant une culture générale et spécialisée sur la langue et le pays étudié
• En synthétisant à l'écrit ou à l'oral des savoirs étudiés
• En identifiant et sélectionnant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
• En identifiant et sélectionnant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
• En les replaçant dans son contexte historique, géographique et culturel
• En saisissant les implicites linguistiques et culturels dans une production écrite ou orale
BCC3 - Anticiper le monde professionnel (BCC de L1 partiellement ouvert à la validation anticipée)
• En construisant son parcours professionnel
• En développant ses compétences dans d'autres langues
• En connaissant les outils informatiques des études en langue et civilisation, les usages, leurs limites et leurs dangers
• En développant des savoirs et compétences complémentaires pour le projet professionnel
• En se formant aux enjeux des transitions et des objectifs de développement durable
Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d'examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la Licence.
Admission
Conditions d'admission
- Pour les élèves de terminale, les étudiants en réorientation, les personnes de nationalité étrangère titulaire d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires et les ressortissantes de l'Union européenne ou assimilés.
Demande d'admission à formuler sur la plateforme nationale Parcoursup de la mi-janvier à la mi-mars : http://www.parcoursup.gouv.fr. Vous retrouverez sur la plateforme Parcoursup les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
- Pour les personnes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés), RDV sur http://international.univ-lille.fr.
- Vous n’avez pas les titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2.
→ Vous êtes de nationalité française ou ressortissant·e de l’UE et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme e-candidat : https://ecandidat.univ-lille.fr.
→ Vous êtes de nationalité étrangère hors étrangers et assimilés : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/.
Et après
Poursuite d'études
La L1 Japonais Débutant n'est pas une formation complète en soit, elle doit permettre l'entrée en LLCER parcours Japonais classique et de valider par anticipation un certain nombre d’UE.
Insertion professionnelle
Après la licence LLCER, vous pouvez :
- Vous diriger vers un master de recherche dans les domaines de la littérature, de la linguistique, de la civilisation ou encore d’autres domaines relevant des sciences humaines et sociales.
- Vous orienter vers un diplôme professionnalisant (BTS, Licence pro, Master) dans les domaines de la traduction, de l'interculturalité, du commerce, du journalisme, du tourisme ou encore de l’édition.
- Passer un concours de la Fonction Publique d'État ou Territoriale.
- Vous présenter à un concours d'entrée : École de journalisme, École nationale du patrimoine, Instituts d'Études Politiques (admission parallèle)…
- La formation LLCER permet prioritairement d'accéder aux métiers de l'enseignement, de la recherche et de la traduction. Le choix de parcours professionnalisants en master permet une insertion professionnelle plus large notamment vers les secteurs de la culture, de la communication, de l'administration et de la médiation culturelle.
- Vous pouvez également vous préparer aux métiers de l'enseignement en intégrant, après la réussite du concours en L3, les nouveaux Masters M2E (mention Professeur des écoles, mention Professeur du Second degré, mention Conseiller principal d’Éducation). Voir : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/le-master-m2e-une-formation-professionnalisante-pour-les-futurs-enseignants-et-conseillers-d-1527 et les informations publiées sur le site de l’INSPÉ: https://www.inspe-lille-hdf.fr/.

