Durée
3 ans
Composante
Faculté des langues, cultures et sociétés
Langue(s) d'enseignement
Français, Japonais
Présentation
La licence LLCER parcours Japonais met l'accent sur l'acquisition d'une bonne maîtrise de la langue et l'acquisition de connaissances en littérature et histoire nippones. Elle n'est pas accessible aux débutants. Outre la préparation aux métiers de l'enseignement, de la recherche et de la traduction, la formation LLCER ouvre, par le choix d'options professionnalisantes, à d'autres secteurs professionnels.
En parallèle, l’ESJ Lille, dans le cadre de l’Académie ESJ, propose un diplôme d’établissement «Initiation au journalisme», qui permet de découvrir les métiers du journalisme, d’acquérir les bases de la méthode journalistique et de se préparer aux concours de recrutement des 14 masters de journalisme reconnus par la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi des journalistes (CPNEJ).
Les + de la formation
La licence LLCER propose une opportunité réelle : la double diplomation avec l’ESJ Lille. L'objectif de ce diplôme « Initiation au journalisme » est d'accompagner ses étudiants dans la découverte du métier de journaliste, tout en les préparant aux concours des 14 masters de journalisme reconnus par la profession, sur une période de trois ans.
Organisation
Durant les trois années de licence, l'étudiant inscrit suivra la plupart des enseignements de la licence LLCER Japonais auxquels s'ajouteront 220 h de cours/an au sein de l'ESJ.
BCC 1 - Analyser des documents et structurer un discours en prenant la langue comme objet d’étude
• En acquérant une culture générale et spécialisée sur la langue et le pays étudié
• En synthétisant à l'écrit ou à l'oral des savoirs étudiés
• En identifiant et sélectionnant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
• En identifiant et sélectionnant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
• En les replaçant dans son contexte historique, géographique et culturel
• En saisissant les implicites linguistiques et culturels dans une production écrite ou orale
BCC 2 - Comprendre et s'exprimer à l'oral et à l'écrit en japonais
• En maitrisant les éléments de grammaires élémentaires et avancés
• En maitrisant l'écriture japonaise (kanji) et le lexique associé, relatifs à la vie quotidienne et publique, et en s'initiant à un vocabulaire relatif à un ou plusieurs champs disciplinaires
• En traduisant du japonais vers le français, à l'oral et à l'écrit, des textes littéraires, journalistiques, scientifiques ou techniques
• En exposant en japonais, à l'écrit ou à l'oral, une synthèse de connaissance ou une analyse documentaire
• En analysant et en produisant des discours oraux ou écrits en japonais
• En traduisant du français vers le japonais, à l'oral et à l'écrit, des textes littéraires, journalistiques, scientifiques ou techniques
Académie ESJ
-La première année de l'Académie ESJ permet de découvrir les métiers du journalisme et leur diversité, au contact de journalistes professionnels qui évoquent leur carrière et leur pratique du journalisme.
-La deuxième année permet de mettre en pratique un suivi efficace de l'actualité et de travailler une prise de recul critique sur son traitement. Des ateliers d'écriture journalistique et des modules pratiques (radio et Web) permettent d'expérimenter la production de contenus diffusables.
-La troisième année permet de renforcer la réflexion sur le traitement de l'actualité et les enjeux de la profession de journaliste, tout en se préparant aux épreuves écrites et orales des concours de recrutement des 14 masters de journalisme reconnus par la CPNEJ.
Les cours de la licence LLCER ont lieu sur le campus Pont-de-Bois et ceux de l'Académie ESJ dans les locaux de l'ESJ à Lille.
Stages
Stage | Possible |
|---|
Admission
Conditions d'admission
En Licence 1
L’entrée en licence LLCER parcours Japonais - Double Diplôme Académie ESJ est sélective, retrouvez sur la plateforme Parcoursup les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d'accueil..
- Pour les élèves de terminale, les étudiants en réorientation, les personnes de nationalité étrangère titulaire d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires et les ressortissantes de l'Union européenne ou assimilés :
Demande d'admission à formuler sur la plateforme nationale Parcoursup de la mi-janvier à la mi-mars : http://www.parcoursup.gouv.fr.
- Pour les personnes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés), RDV sur http://international.univ-lille.fr.
En Licence 2 et 3
Vous avez validé une L1/L2 Licence LLCER Japonais - Double Diplôme Académie ESJ :
- Vous pouvez accéder de droit en année supérieure. Procédure de réinscription sur votre ENT Université de Lille.
Les étudiants ayant validé la L1 ou L2 Licence LLCER Japonais et désireux de débuter en année supérieure l' Académie ESJ doivent également constituer un dossier de candidature auprès de l'ESJ Lille.
- Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
→ Vous êtes de nationalité étrangère hors étrangers et assimilés : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/.
Et après
Poursuite d'études
Les étudiants ayant validé la licence LLCER parcours journalisme sont préparés aux concours des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, tout en conservant les mêmes possibilités de poursuite d’études que les autres étudiants de la licence LLCER.
Après la licence LLCER, vous pouvez également :
- Vous diriger vers un master de recherche dans les domaines de la littérature, de la linguistique, de la civilisation ou encore d’autres domaines relevant des sciences humaines et sociales.
- Vous orienter vers un diplôme professionnalisant (BTS, Licence pro, Master) dans les domaines de la traduction, de l'interculturalité, du commerce, du journalisme, du tourisme ou encore de l’édition.
- Passer un concours de la Fonction Publique d'État ou Territoriale.
Vous présenter à un concours d'entrée : École de journalisme, École nationale du patrimoine, Instituts d'Études Politiques (admission parallèle)...
La formation LLCER permet prioritairement d'accéder aux métiers de l'enseignement, de la recherche et de la traduction. Le choix de parcours professionnalisants en master permet une insertion professionnelle plus large notamment vers les secteurs de la culture, de la communication, de l'administration et de la médiation culturelle.
Vous pouvez également vous préparer aux métiers de l'enseignement primaire et secondaire Master MEEF Professorat des écoles.
- Master MEEF Japonais (pour préparer le CAPES)
- Master MEEF Documentation (pour préparer le CAPES)
- Master MEEF Conseiller Principal d'Éducation.
En ce qui concerne les masters MEEF, les inscriptions se prennent à http://www.espe-lnf.fr/, les cours se déroulent en partie à l'université Lille, campus Pont-de-Bois.
Insertion professionnelle
Cette option est une ouverture sur les métiers du journalisme.
En outre, la formation LLCER permet prioritairement d'accéder aux métiers de l'enseignement, de la recherche et de la traduction.
Le choix de parcours professionnalisants en master permet une insertion professionnelle plus large notamment vers les secteurs de la culture, de la communication, de l'administration et de la médiation culturelle.
Retrouvez les études et enquêtes de l’OdiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

