• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Arts, Lettres, Langues

Lettres modernes

Licence Lettres

Formation initiale
  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Faculté des humanités

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La licence de Lettres parcours Lettres Modernes vous apporte une formation approfondie en littérature dans toute sa diversité, du Moyen-Âge à nos jours (littératures en langue française et en langues étrangères). Elle vous assure également une bonne maîtrise de la langue française et cultive votre goût et vos aptitudes pour la lecture. Elle développe votre culture, vos capacités rédactionnelles, votre réflexion personnelle et votre rigueur intellectuelle. La licence de Lettres parcours Lettres Modernes vous permet d’envisager une poursuite d’études vers les métiers de l’enseignement, de l’édition, du journalisme, de la communication, etc.
   

Lire plus

Objectifs

La licence de Lettres parcours Lettres Modernes a pour objectif de vous apporter une connaissance approfondie de la langue française et des littératures française, francophones et étrangères. Vous apprendrez à maîtriser l’expression écrite et orale, ainsi que la méthodologie et les outils de la recherche documentaire et bibliographique en littérature. Vous développerez vos capacités d’analyse critique et de synthèse et vos capacités d’organisation et de travail en autonomie et en équipe.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

 Contextualiser et interpréter les sources, documents et textes anciens et modernes    
 Analyser de façon critique les processus de production des informations, des savoirs et des discours
 Exploiter des données à des fins d’analyse
 S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère /  
 Identifier la spécificité des situations de communication et s’y adapter  
 Co-élaborer et médiatiser des contenus adaptés à divers publics /
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel /
 Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle 
 Utiliser les outils numériques de référence

Lire plus

Les + de la formation

À partir de la deuxième année, deux options de pré-professionnalisation sont proposées : 

Option LETTRES APPROFONDIES, en vue de se former à la culture littéraire et aux métiers de la culture, de l’écriture et de la recherche. Cette option vise la compréhension de la littérature dans son enracinement historique et sa dimension culturelle, notamment artistique, à diverses époques (mise en relation entre un texte et son contexte, entre un auteur et son époque). Elle vous permet de développer votre esprit et vos qualités rédactionnelles (soigner la cohérence et le style d’une rédaction, construire une argumentation ou une analyse) et d’acquérir des connaissances et compétences ouvrant à une large gamme de débouchés professionnels. 

Option METIERS DE LA REDACTION ET COMMUNICATION, en vue d’exercer un des métiers de l’écrit (concepteur·rice-rédacteur·rice dans le web, rédacteur ·rice dans l’administration, chargé·e de communication dans les entreprises, etc.). Cette option vous permet de développer une culture large et diversifiée, d’acquérir des compétences rédactionnelles, de mener une réflexion sur la communication par l’image, de vous sensibiliser à l’histoire du livre et aux pratiques de l’édition, de vous initier aux sciences juridiques, politiques et économiques et d’acquérir des notions de droit administratif et de finances publiques. 

Lire plus

Organisation

3 ans de formation organisés sur 6 semestres ; 12 semaines de cours par semestre ; des matières organisées en blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC est composé d’une ou plusieurs Unités d’Enseignement (UE) qui offrent la possibilité d’acquérir et de développer ses compétences en approfondissant et élargissant ses connaissances.
BCC 1 : Mobiliser les concepts et la connaissance de l’histoire littéraire pour appréhender les objets littéraires.
BCC 2 : Analyser un objet en littérature comparée, utiliser les outils linguistiques et acquérir des compétences en langue vivante.
BCC 3 : Construire son projet personnel et professionnel. Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donne droit à des crédits (30 ECTS par semestre)

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

LICENCE 1
Pour les Élèves de terminale ou étudiants en réorientation, les personnes de nationalité française titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires et les ressortissants de l’Union européenne ou pays assimilés
> Demande d’admission sur la plateforme nationale Parcoursup de la mi-janvier à la mi-mars : RDV sur https://www.parcoursup.fr/

Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.

Pour les personnes de nationalité étrangère (hors ue et assimilés) > RDV sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/

LICENCE 2 & 3
Retrouvez toutes les modalités sur https://www.univ-lille.fr/formation/candidater

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Après la licence Lettres parcours Lettres Modernes, vous pouvez : 
- Vous diriger vers un master (voire ensuite un doctorat) dans les domaines de la recherche en lettres, de la littérature de jeunesse, des littératures et cultures européennes, de l’édition numérique, de la lexicographie, de la documentation et des bibliothèques, de la communication et du journalisme.
- Préparer les concours de la fonction publique d’État et territoriale. 
- Vous présenter à un concours d’entrée dans une école spécialisée : École de journalisme, Institut d’études Politiques, etc.   

Lire plus

Insertion professionnelle

ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE 
Enseignant·e - Chercheur·euse
Professeur·e de lettres en collège et en lycée
Ingénieur·e d’études

LIVRE-ÉDITION (y compris dans le secteur de la littérature de jeunesse)
Libraire
Éditeur·rice

DOCUMENTATION – BIBLIOTHÈQUE
Bibliothécaire
Conservateur·rice
Archiviste
Documentaliste
Responsable de veille documentaire

COMMUNICATION – JOURNALISME – PUBLICITÉ
Journaliste
Attaché·e de presse
Chargé·e de relations publiques
Concepteur·rice - rédacteur·rice

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur :  https://odif.univ-lille.fr.

Afin de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées, consultez les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME). 

Lire plus

Référentiel ROME

  • K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
  • E1105 - Coordination d'édition
  • E1106 - Journalisme et information média
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés