Durée
1 an
Composante
Faculté des sciences et technologies
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La mécanique est une science de l’ingénieur dont l’objet est l’étude du mouvement, des déformations et des états d’équilibre des systèmes physiques. Cette science joue un rôle fondamental dans le développement de nombreux secteurs industriels et économique : le transport (ferroviaire, aéronautique, automobile, maritime, aérospatial…), l’énergie (nucléaire, pétrole, énergies renouvelables…), l’environnement (marées, atmosphère…), la construction (génie civil…), le développement durable (sécurité, fiabilité, économie d’énergie, procédés propres…). Ces secteurs représentent autant de débouchés pour les étudiants en mécanique.
Le parcours Génie mécanique vise à former des cadres spécialisés dans les domaines de la conception, du dimensionnement, des matériaux et des procédés et qui pourront exercer dans des bureaux d’études, des méthodes ou des procédés. L'étudiant se spécialise en L3 en choisissant un parcours.
La Licence Mécanique est la première étape d’un cursus préparant aux métiers de l’ingénierie et de la recherche en entreprise ou dans le monde universitaire.
En parallèle, l’ESJ Lille, dans le cadre de l’Académie ESJ, propose un diplôme d’établissement d'initiation au journalisme, qui permet de découvrir les métiers du journalisme, d’acquérir les bases de la méthode journalistique et de se préparer aux concours de recrutement des 14 masters de journalisme reconnus par la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi des journalistes (CPNEJ).
Les étudiants, à l’issue de leurs trois années de formation, bénéficient d’une double diplomation par l’Université de Lille et par l’ESJ Lille.
Les + de la formation
La licence Mécanique parcours Génie mécanique offre une opportunité réelle : la double diplomation avec l’ESJ Lille. L'objectif de ce diplôme « Initiation au journalisme » est d'accompagner ses étudiants dans la découverte du métier de journaliste, tout en les préparant aux concours des 14 masters de journalisme reconnus par la profession, sur une période de trois ans.
Organisation
Durant l'année, l'étudiant inscrit suivra les enseignements du parcours Génie mécanique auxquels s'ajouteront 192 h de cours/an au sein de l'ESJ Lille.
La troisième année de l'Académie ESJ permet de renforcer la réflexion sur le traitement de l'actualité et les enjeux de la profession de journaliste, tout en se préparant aux épreuves écrites et orales des concours de recrutement des 14 masters de journalisme reconnus par la CPNEJ.
Stages
Stage | Possible |
|---|
Admission
Conditions d'admission
Vous avez validé une L2 Mécanique parcours Génie mécanique Double diplôme Académie ESJ :
Vous pouvez accéder de droit en année supérieure. Procédure de réinscription sur votre ENT Université de Lille.
Les étudiants ayant validé la L2 Mécanique parcours Génie mécanique et désireux de débuter en année supérieure le Double diplôme Académie ESJ doivent constituer un dossier de candidature sur la plateforme Ecandidat.
Vous n’avez pas les titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac + 2.
→Vous êtes de nationalité française ou ressortissant·e de l’UE et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme e-candidat : https://ecandidat.univ-lille.fr
→ Vous êtes de nationalité étrangère hors étrangers et assimilés : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/
Et après
Poursuite d'études
Les étudiants ayant validé la licence Mécanique parcours Génie mécanique avec le double diplôme de l’ESJ Lille sont préparés aux concours des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, tout en conservant les mêmes possibilités de poursuite d’études que les autres étudiants de la licence Mécanique parcours Génie mécanique classique.

