Durée
3 ans
Composante
Faculté des humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence de Philosophie parcours Philosophie vous propose une formation complète en philosophie générale et en histoire de la philosophie. Les études de philosophie vous permettent d’acquérir une culture générale solide, appréciée dans des secteurs professionnels variés, qui répond aux interrogations les plus actuelles sur la politique, les sciences, l’art, le langage, l’éthique. Vous assimilerez également les méthodes fondamentales nécessaires à la construction d’un raisonnement et de votre propre réflexion critique. La licence de Philosophie parcours Philosophie vous permet d’envisager une poursuite d’études vers les métiers de l’enseignement, du journalisme, de la communication, de l’édition, de la culture, ainsi que les métiers de l’administration territoriale.
Savoir-faire et compétences
SAVOIRS THÉORIQUES
Connaissances solides dans les domaines suivants : philosophie générale, histoire de la philosophie, philosophie morale et politique, logique et épistémologie, esthétique et philosophie de l’art, philosophie du langage, philosophie des sciences, etc. Initiation aux problématiques de quelques domaines connexes : les sciences, les arts, la littérature, le droit, les sciences humaines, le langage, la psychologie.
SAVOIR-FAIRE
Savoir concevoir une argumentation claire et rigoureuse aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, à propos de textes philosophiques ou à propos d’autres objets de réflexion (touchant la société ou l’actualité - économique, politique, juridique).
Maîtriser la méthode de la dissertation et du commentaire de texte.
Maîtriser la méthodologie et les outils de la recherche documentaire et bibliographique en philosophie.
Maîtriser la prise de parole lors d’interventions orales.
SAVOIR-ÊTRE
Capacités d’adaptation ; capacités d’organisation ; travail en autonomie et en équipe ; esprit critique.
Les + de la formation
La licence en philosophie est une formation à la fois très complète et diversifiée. Elle propose une large palette d’enseignements en philosophie générale, histoire de la philosophie et lecture de textes philosophiques en langues étrangères qui offrent un solide socle de formation et une excellente préparation aux différents concours. Elle présente en outre une grande variété disciplinaire avec des cours de philosophie morale et politique, de logique et de philosophie des sciences, d’esthétique et de philosophie de l’art. Ces trois champs font l’objet d’un choix d’option en L3 qui permet une spécialisation dès la fin de la licence.
Organisation
3 ans de formation organisés sur 6 semestres. 12 semaines de cours par semestre. Des matières organisées en unités d'enseignements (UE) regroupées en 4 BBC (bloc de connaissances et compétences) ;
BCC 1 : Produire des discours fondés sur l'analyse conceptuelle argumentés et structurés.
BCC 2 : Connaître les auteurs et les grands courants de la philosophie.
BCC 3 : Investir ses compétences analytiques et critiques dans les domaines de la pensée et de l'activité humaine.
BCC4 : Construire son projet personnel et professionnel.
Une validation des semestres sous forme de contrôle continu donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la Licence.
Une moyenne de 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
Possibilité de stages aux semestres 5 et 6.
Admission
Modalités d'inscription
Licence 1
Pour les élèves de terminale, les étudiants en réorientation, les personnes de nationalité étrangère titulaire d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires et les ressortissantes de l'Union européenne ou assimilés
Demande d'admission à formuler sur la plateforme nationale Parcoursup https://www.parcoursup.gouv.fr/ de la mi janvier à la mi mars
Pour les personnes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés), RDV sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/
Vous retrouverez sur la plateforme Parcoursup les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
Formation non sélective
Licence 2 et 3
Retrouvez toutes les modalités d'admission sur https://www.univ-lille.fr/formation/candidater
Et après
Poursuite d'études
Avec la licence de philosophie vous pouvez :
Passer un concours de la fonction publique d'État ou territoriale, et les concours de l’enseignement.
Vous présenter à un concours d'entrée dans une école spécialisée : École de journalisme, Institut d'études Politiques (admission parallèle), etc.
Vous diriger vers un master de philosophie, dans les domaines de l'enseignement et de la recherche, de l'édition, de la communication et du journalisme, de la culture ou de la documentation, etc.
Formation à l'enseignement primaire et secondaire
Vous pouvez vous préparer aux différents métiers de l'enseignement et concours :
Master MEEF Mention Premier degré - Professorat des écoles
Master MEEF Mention Second degré - Professorat des Lycées et collèges (PLC) pour préparer le CAPES Philosophie
Master MEEF Mention Second degré - Conseiller Principal d'Éducation
Plus d'informations sur les masters MEEF Métier s de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation sur le site de l' http://www.espe-lnf.fr/ et Institut national Supérieur du Professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Insertion professionnelle
LIVRE-ÉDITION
Libraire
Assistant·e d’édition
Coordinateur·rice d’édition
CULTURE – COMMUNICATION
Chargé·e de relations publiques
Médiateur·rice culturel·le
DOCUMENTATION- BIBLIOTHEQUE
Bibliothécaire
Archiviste
Documentaliste
Responsable de veille documentaire
ADMINISTRATION
Attaché·e d’administration
Attaché·e territorial·e
ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE
Enseignant·e-chercheur·euse
Professeur·e des écoles
Professeur·e de philosophie au lycée
Vous pouvez retrouver les interventions de la journée “Quels métiers après mes études en philosophie” de la Faculté des Humanités sur la page :
https://webtv.univ-lille.fr/grp/656/quels-metiers-apres-mes-etudes-en-philosophie/
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômé·es sur : odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois/
Codes des principales fiches ROME associées à la Licence mention Philosophie parcours Philosophie.E1 106 Journalisme et information médiaK1404 Mise en ½uvre et pilotage de la politique des pouvoirs publicsK2107 Enseignement du second degréK 1802 Développement localK1207 Intervention socio-éducativeLes fiches emploi/métier du ; http://www.pole-emploi .fr/candidat/les-fiches-metiers-@/index.jspz?id=681>Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
Référentiel ROME
- E1106 - Journalisme et information média
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K2107 - Enseignement général du second degré
- K1802 - Développement local
- K1207 - Intervention socioducative

