Durée
1 an
Composante
Faculté des sciences et technologies
Présentation
Le parcours aménagé est dédié aux bacheliers technologiques ou ayant un Diplôme d'Aptitude aux Études Universitaires (DAEU) souhaitant poursuivre leurs études à l'université. Après deux semestres dans ce parcours, comprenant d'abord une remise à niveau en mathématiques, physique et chimie, l'étudiant aborde tout le programme de la 1re année du parcours classique de la licence SVTE. Les enseignements ont un volume global supérieur au à celui du parcours classique. Ils se déroulent en deux petits groupes d'étudiants et sont dispensés en cours travaux dirigés et travaux pratiques. A l'issue de cette 1re année de licence, l'étudiant intègre le tronc commun en semestre 3 d'une 2ème année classique. Le diplôme de licence obtenu, après trois ans d'études validées est le même que celui obtenu par tous les étudiants de la mention SVTE.
Savoir-faire et compétences
Savoirs : Acquérir une culture scientifique générale, comprendre et maîtriser les concepts fondamentaux en biologie et géosciences ; développer le sens critique, l’initiative ; suivre une démarche scientifique (problématique, questionnement, hypothèses) ; s’initier aux réglementations en vigueur (hygiène, sécurité et environnement).
Savoirs-faires : Comprendre des stratégies expérimentales, savoir les expliquer, et les argumenter ; identifier, caractériser les structures biologiques (organismes, cellules, organites) et géologiques (roches, fossiles) ; acquérir des compétences expérimentales et utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; savoir prélever, analyser des échantillons ; maîtriser les outils nécessaires en mathématiques, physique, chimie ; analyser, transformer, représenter des données ; savoir utiliser les outils informatiques (logiciels de bureautique)
Savoirs-communiquer : maîtriser le français, la terminologie scientifique et son bon usage ; maîtriser la synthèse de documents.
Les + de la formation
Ce dispositif propose un tutorat effectué auprès d'étudiants de l'université en Master ou 3ème année de licence. Ce tutorat est basé sur le volontariat mais reste très fortement recommandé. En ce qui concerne les étudiants issus de la première année parcours SVTE aménagé, nous proposons en S3 un aménagement de transition douce vers le S4. Ainsi, les étudiants sont intégrés avec ceux du parcours classique, suivent les cours, TD et TP avec eux et le tutorat de soutien est poursuivi en L2. Des supports pédagogiques multimédia spécifiques ont été créés et mis à disposition sur une plateforme dédiée et un suivi de chaque étudiant est mis en place au travers d'une équipe pédagogique investie et stable.
Organisation
Le portail SVTE (L1) est organisé autour de deux blocs de connaissances et de compétences (BCC) : BCC – Résoudre une problématique scientifique ; BCC – Affiner son projet professionnel et savoir communiquer. Désormais la validation d’un semestre ou d’une année ne se fait plus à l’échelle de la moyenne des UE au sein d’un semestre et entre les deux semestres d’une année, mais nécessite la validation de chacun des BCC de chaque semestre, qui ne sont pas compensables entre eux.
LICENCE 1 - SEMESTRE 1 - BCC - Résoudre une problématique scientifique (26 ECTS) : Introduction à la biologie et aux géosciences, Biologie cellulaire 1, Biologie animale 1, Biologie végétale 1A, Géosciences 1, bases moléculaires 1, Outils scientifiques appliquées aux sciences naturelles (Mathématiques, Physique-Chimie)
BCC - Affiner son projet professionnel et savoir communiquer (4 ECTS) : Projet Étudiant « intégration à l’université », Transitions écologiques et développement soutenable (TEDS), préprofessionnalisation
LICENCE 1 - SEMESTRE 2 - BCC – Résoudre une problématique scientifique (23 ECTS) :
UE Biologie et Physiologie des organismes : Biologie animale 2, biologie végétale 1B, physiologie végétale. UE Biologie cellulaire et moléculaire : biologie cellulaire 2, Bases moléculaires du vivant 2, hérédité et transmission des caractères. UE Maths et chimie appliquées aux sciences naturelles : chimie 2, mathématiques 2.
1 UE au choix entre 2 : Pour les étudiants voulant poursuivre en SVT ou ST : Géosciences 2, pour ceux voulant poursuivre en SV : Physiologie animale, Biologie et Physiologie des organismes
BCC - Affiner son projet professionnel et savoir communiquer (7 ECTS) : TEDS-2, construction de son projet de formation, Anglais
Admission
Conditions d'admission
Ce parcours s'adresse à celles et ceux qui maîtrisent bien les disciplines scientifiques ; qui font preuve de curiosité pour les innovations scientifiques ; qui aiment manipuler, faire des observations au microscope et étudier le résultat ; qui souhaitent partager et transmettre leur passion pour les sciences. Elle s'adresse donc aux étudiants qui ont un projet professionnel dans les secteurs visés.
Et après
Poursuite d'études
Le parcours aménagé est destiné aux étudiants envisageant des études Bac+3 minimum. À l'issue de ce parcours, l'étudiant peut intégrer la mention Sciences de la terre, la mention Sciences de la Vie et de la Terre (formation des enseignants du secondaire) ou mention Sciences et métiers de l'éducation et de la formation (Professorat des écoles...). Pour la mention Sciences de la vie, 3 parcours de spécialités au S4 : Biologie des organismes et des populations (BOP), Biologie cellulaire et physiologie (BCP), Biochimie.
Les masters proposés à la FST dans ces domaines sont les masters suivants : Master Biodiversité, Ecologie, Evolution, Master Bio-informatique, Master Biologie Intégrative et Physiologie, Master Biotechnologies, Master Chimie et Sciences du Vivant, Master Nutrition et Sciences des Aliments, Master Géoressources, Géorisques, Géotechnique.
Les étudiants peuvent également rejoindre des masters d’autres composantes ou d’autres universités : Master Biologie-Santé, Master M2E (Master Enseignement et éducation), Master Sciences de la Terre et des Planètes, environnement ou encore des masters leur procurant une double compétence (journalisme scientifique, marketing et management des entreprises du secteur de la santé…).
Insertion professionnelle
Exemples par secteur : INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES, PHARMACEUTIQUES, BIOTECHNOLOGIES : Animateur sécurité, qualité, hygiène, Responsable développement ENVIRONNEMENT : Ingénieur, Analyste…
RECHERCHE FONDAMENTALE ET APPLIQUÉE : publique (CNRS...) ou privée : Technicien d'analyses biochimiques, Assistant ingénieur

