Durée
1 an
Composante
Faculté des sciences et technologies
Présentation
Le portail SVTE est la première année d'une formation de trois ans qui permet d’accéder à 3 licences différentes :
La licence Sciences de la Vie (SV),
La licence Sciences de la Terre (ST),
La licence Science de la Vie et de la Terre (SVT).
Le parcours en licence Sciences de la Vie s'adresse aux étudiants qui ont un projet professionnel dans les secteurs en lien avec la biologie et l’environnement. Le parcours en licence Sciences de la Terre aux étudiants qui ont un projet professionnel dans les secteurs en lien avec les géosciences et l’environnement. Le parcours en licence Sciences de la Vie et de la Terre s’adresse aux étudiants qui ont un projet professionnel dans les secteurs en lien avec les métiers de l’enseignement, de la médiation scientifique.
Le parcours en Sciences de la vie - Option Bilingue (SV-Bil) s’adresse à celles et ceux qui maîtrisent bien les disciplines scientifiques et l’anglais ; qui font preuve de curiosité pour les innovations scientifiques ; qui aiment manipuler, faire des observations et analyser les résultats.
La SV-Bil est ouverte aux étudiants se destinant principalement à des études longues (Bac+5-Bac+8) dans le domaine de la Biologie (Biologie-Santé, Environnement…), et non à ceux qui se tournent vers les métiers de l’enseignement dans le primaire ou secondaire (filière SVT), des géosciences filière ST), ou de l’ingéniorat (écoles d'ingénieurs et prépa BCPST).…
Les licences se déroulent sur 3 années et fournissent un enseignement permettant aux étudiants de se spécialiser progressivement.
À l’issue de la licence Science de la Vie, les étudiants développent des compétences scientifiques, techniques et méthodologiques leur permettant d’évoluer dans des secteurs variés, tels que : la recherche publique ou privée, fondamentale ou appliquée ; l’industrie ; le contrôle qualité de produits ; la gestion des écosystèmes et diagnostics ; l’environnement et l’aménagement du territoire ; les bureaux d’études ; les risques environnementaux etc…
Savoir-faire et compétences
Savoirs : Acquérir une culture scientifique générale ; Comprendre et maîtriser les concepts fondamentaux en Biologie et en Géosciences ; Développer le sens critique, l’initiative ; Suivre une démarche scientifique (problématique, questionnement, hypothèses) ; Gérer son travail personnel de manière autonome, Gérer son temps et prendre des notes. S’initier aux réglementations en vigueur (hygiène, sécurité et environnement).
Si vous avez la volonté et surtout la motivation de faire des études longues en Sciences, voire de la Recherche à haut niveau via un Doctorat, vous devrez maîtriser l'anglais. Le Master est conditionné à un niveau B2-C1 en Anglais. Donc, suivre le parcours Bilingue dès la Licence, permet d'anticiper cet apprentissage et de le maîtriser avant la sélection en Master. Cela vous ouvre aussi une mobilité sortante Erasmus plus facile en Licence 3, et une entrée plus facile en Master international.
Savoirs-faires : Résoudre des problématiques simples en biologie de façon théorique et pratique ; Utiliser correctement la terminologie française et anglaise spécifique aux Sciences de la Vie; Identifier, caractériser les structures biologiques (organismes, cellules, organites); Relier certains processus physiologiques et les interpréter afin de comprendre le fonctionnement global des organismes ; Planifier le travail personnel ; Acquérir des compétences expérimentales et utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; Savoir prélever, analyser des échantillons ; Maîtriser les outils nécessaires en mathématiques, physique et chimie ; Savoir utiliser les outils informatiques (logiciels de bureautique et de programmation). Analyser, transformer, représenter des données ; Maîtriser la synthèse de document Savoirs-communiquer : Maîtriser le français ainsi que la terminologie scientifique anglaise et son bon usage.
Les + de la formation
La force de ce parcours Sciences de la vie - Option Bilingue (SV-Bil) est de proposer :
• des enseignements disciplinaires (travaux dirigés et travaux pratiques ainsi que une unité d’enseignement en cours magistral par semestre) en langue anglaise, tout au long des 6 semestres de formation
• d'inciter au passage de certifications en langue et labels (recherche, international, engagement associatif) comme suppléments au diplôme
• d'accompagner l'étudiant vers une mobilité sortante Erasmus en L3
L’étudiant en Portail SVTE bénéficie d’un espace numérique personnel ainsi que d’un compte e-mail. De nombreuses UE proposent des supports pédagogiques (cours, polycopiés, ressources, forums, activités) sur la plateforme pédagogique numérique « Moodle ». L’obtention de différentes certifications (langues, culture numérique) est également possible.
Organisation
Le portail SVTE (L1) est organisé autour de deux blocs de connaissances et de compétences (BCC) : Résoudre une problématique scientifique ; Affiner son projet professionnel et savoir communiquer. Désormais la validation d’un semestre ou d’une année ne se fait plus à l’échelle de la moyenne des UE au sein d’un semestre et entre les deux semestres d’une année, mais nécessite la validation de chacun des BCC de chaque semestre, qui ne sont pas compensables entre eux.
La langue d’enseignement est le français pour les cours magistraux (CM) et l’anglais pour les travaux dirigés et les travaux pratiques (TD/TP). De plus, au moins une unité d’enseignement par semestre est entièrement dispensée en anglais (CM/TD/TP) : Biologie animale au premier semestre ; Hérédité et transmission des caractères et Physiologie animale au deuxième semestre.
LICENCE 1 - SEMESTRE 1
- BCC - Résoudre une problématique scientifique (26 ECTS) : Introduction à la biologie et aux géosciences, Biologie cellulaire, Biologie animale (tout en anglais), Biologie végétale, Molécules du vivant, Biologie cellulaire, Géosciences approfondies, Outils scientifiques appliquées aux sciences naturelles (Mathématiques, Physique-Chimie)
BCC - Affiner son projet professionnel et savoir communiquer (4 ECTS) : Projet Étudiant « intégration à l’université », Transitions écologiques et développement soutenable 1ere partie (TEDS 1); Projet de préprofessionnalisation.
LICENCE 1 - SEMESTRE 2 –
BCC - Résoudre une problématique scientifique (23 ECTS) :
Sciences de la Vie (SV) : Biologie et Physiologie des organismes (animal et végétal), Biologie des cellules (Biologie cellulaire ; Hérédité et transmission des caractères), Bases moléculaires du vivant (Molécules ; Mécanistique en Chimie organique)
BCC - Affiner son projet professionnel et savoir communiquer (7 ECTS) : Transitions écologiques et développement soutenable 2e partie (TEDS 2); Construction de son projet de formation, LV1 Anglais
Admission
Modalités d'inscription
Le parcours SV Bil est un parcours sélectif via Parcoursup. Il est proposé ouverte aux étudiants se destinant principalement à des études longues (Bac+5-Bac+8) dans le domaine de la Biologie (Biologie-Santé, Environnement…), et non à ceux qui se tournent vers les métiers de l’enseignement dans le primaire ou secondaire (filière SVT), des géosciences filière ST), ou de l’ingéniorat (écoles d'ingénieurs et prépa BCPST).…
Il est conseillé aux candidats au Portail SV Bil de conserver le maximum de matières scientifiques : - en Première générale, les enseignements de spécialité SVT (ou Biologie/Ecologie) + Physique-Chimie + Mathématiques- en Terminale générale, les enseignements de spécialité SVT (ou Biologie/Ecologie) + Physique-Chimie, associés à l'option Mathématiques complémentaires.
De plus la qualité de la lettre de motivation est essentielle. Après un premier classement des dossiers fondé sur les résultats de première et terminale dans les enseignements de spécialité scientifiques et en anglais, le projet de formation et professionnel permet de départager les candidatures. Les projets sans lien direct avec la formation (professorat des écoles, études médicales, kinésithérapie, ostéopathie, vétérinaire, LAS…) ne sont pas recevables. La rédaction de la lettre de motivation en anglais constitue un atout supplémentaire
Et après
Poursuite d'études
Après l’obtention de la Licence SV Bilingue, les étudiants poursuivent généralement en Master dans les domaines liés aux Sciences de la Vie (Biologie Santé ou Environnement), en fonction de leur spécialisation et de leur projet professionnel.
L’accès en Master 1 se fait sur sélection, fondée sur la qualité du dossier, la cohérence du parcours de formation et les capacités d’accueil.
Après l’obtention d’un Master, une poursuite d’études en Doctorat en Sciences de la Vie (Bac+8) est souvent envisagée.
Les études en Sciences, voire en Recherche de haut niveau menant à un Doctorat, nécessitent une bonne maîtrise de l’anglais. Le Master exige en effet un niveau B2 à C1 en anglais.
Ainsi, suivre le parcours bilingue dès la Licence permet d’anticiper cet apprentissage et de le maîtriser avant la sélection en Master. Ce parcours favorise également une mobilité sortante Erasmus plus accessible en Licence 3, ainsi qu’une entrée facilitée en Master international.
Insertion professionnelle
Chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur d’études ou de recherche, chargé d’études environnementales, technico-commercial…

