Durée
2 ans
Composante
UFR3S - Sciences de santé et du sport
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La Licence STAPS activité physique adaptée et santé option santé (LAS-APAS) fait partie des formations du système d’accès aux études de santé PASS/LAS et vous permettra en premier lieu de candidater dans les filières de santé : Médecine, Maïeutique Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie (filières MMOPK).
En parallèle d’un projet d’accès en étude de santé, ce parcours permet d’acquérir un solide socle commun aux études dans le domaine des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. L’objectif général est de former des étudiants capables d'animer et d'encadrer un groupe en toute sécurité, d'intervenir au sein d’une structure ou en tant qu’indépendants, de concevoir et organiser des programmes ou des événements dans le domaine des activités physiques et sportives (APS).
Spécificités de la formation :
La mention permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires à l’enseignement des Activités Physiques Adaptées destiné aux personnes atteintes de déficiences motrices, sensorielles, mentales ou sociales dans une perspective thérapeutique, éducative ou préventive.
A l’issue de sa formation, l’étudiant sera à même d’assurer, au moyen des activités physiques et sportives, dans le respect des impératifs de sécurité spécifiques aux différents secteurs d’intervention, une prise en charge adaptée à la pathologie des personnes concernées.
Objectifs
La licence (L2-L3 APAS permet d’accéder aux filières de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) via l'option santé (LAS). L'option santé se décline selon un système de majeure STAPS et mineure santé.
Savoir-faire et compétences
SAVOIR-FAIRE :
- Analyse de la situation relative à l’activité physique ou sportive d’une personne ou d’un public ayant des besoins particuliers (santé, handicap)
- Construction et planification d'un programme d'intervention en Activité Physique Adaptée
- Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
- Enseignement de l'Activité Physique Adaptée
- Développement de la santé et du bien-être par les Activités physiques et/ou sportives pour tout type de public, notamment à besoins particuliers (santé handicap).
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES :
- Établir un diagnostic de l’activité de toute personne ou d'un groupe, y compris en situation de handicap ou à besoins particuliers en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires, des modèles théoriques et méthodologiques concernant les activités physiques adaptées.
- Adapter le programme et les activités physiques et sportives pour optimiser l'intervention auprès de chacun en utilisant des outils et techniques dédiées.
- Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif.
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive.
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants.
- Assurer la sécurité des publics pratiquants.
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.
- Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet d'APA visant l'optimisation des capacités physiques, psychologiques, cognitives et sociales.
- Concevoir des programmes personnalisés d’intervention pour des personnes à besoins spécifiques et les mettre en œuvre.
- Suivre et réguler les effets des séances auprès des publics en utilisant les outils dédiés.
- Développer la place de l’activité physique et/ou sportive dans le projet de vie des publics de l’APA.
Les + de la formation
La L2 APAS évolue avec des contenus plus spécifiques en APAS, avec des enseignements plus axés sur les déficiences et des activités physiques orientées sur la prise en charge en APAS.
Organisation
2 ans de formation (tronc commun), organisé sur 4 semestres.
Une formation organisée en blocs de connaissances et compétences (BCC) ,
BCC Construire son projet professionnel (2 stages en L2 de 50h et 2 stages en L3 de 150h minimum)
BCC Analyser les besoins et fragilités d’un public spécifique
BCC Concevoir des techniques d’intervention en APAS
BCC Animer-encadrer-planifier des séances APAS
Contrôle des connaissances
LAS
Stages
Cet enseignement est ouvert en stage.
Admission
Conditions d'admission
Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.ff
Candidature sur e-candidat à partir du 30 avril 2026 (sous réserve de validation du CFVU)
Et après
Poursuite d'études
En cours de formation :
- Accès en 2ème année de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie de l’Université de Lille ou accès aux IFMK de la région
A l’issue de votre licence, vous pouvez :
-Vous diriger vers un master APA ou de l’enseignement et de la recherche.
-Vous présenter à un concours d’entrée : école de gendarmerie, armée, sécurité, police, CPE.
Les titulaires de la Licence STAPS peuvent intégrer directement le monde professionnel.
Insertion professionnelle
SECTEURS D'ACTIVITÉS
Métiers de la santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et kinésithérapie
Selon les parcours, les milieux d’intégration sont à la fois multiples et variés en APAS :
-Secteur sanitaire (MCO, SSR, maison de santé)
-Secteur médico-social (soins psychiatriques, personnes âgées en établissement, IME, ITEP)
-Secteur social (jeunes et adultes en difficultés sociales)
-Secteur fédéra, associatif dans des fonctions de conception, d’organisation ou d’encadrement d’activités pour des personnes en situation de handicap, de personnes âgées, ou de personnes atteintes de maladies chroniques, dans une démarche d’extension des activités sportives initialement proposées (l’affiliation à la Convention Collective Nationale du Sport)
EXEMPLES DE MÉTIERS
La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d’études en master à l’Université de Lille. Toutefois, certains peuvent être accessibles après l’obtention d’un Bac+ 2 ou 3.
- Enseignant EAPA (Activité Physique Adaptée)
- Éducateur médico- sportif,
-Éducateur de jeunes enfants
-Spécialiste de la prévention par l’activité physique

