Durée
3 ans
Composante
UFR3S - Sciences de santé et du sport
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence Staps Mention Management du sport - Double diplôme - Académie ESJ a pour double mission de :
- Permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir les métiers du journalisme et préparer les concours des formations au journalisme reconnues par la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi des journalistes (CPNEJ) tout en suivant une licence. La plupart des formations au journalisme reconnues par la profession recrutent sur concours à bac +3 minimum (180 ECTS). Leur formation dure ensuite 2 années. Les étudiants sont donc diplômés d’un master 2. Les candidats suivent donc un premier cursus d’au moins 3 ans avant de pouvoir s’inscrire à ces concours et intégrer une école de journalisme.
- Former des professionnels capables de concevoir, développer et gérer des activités physiques, sportives et de loisirs, principalement dans des organisations sportives (clubs, fédérations, associations, entreprises du sport, collectivités, événements sportifs…).
Les + de la formation
La licence STAPS Management du sport propose une opportunité réelle : la double diplomation avec l’ESJ Lille. L'objectif de ce diplôme « Initiation au journalisme » est d'accompagner ses étudiants dans la découverte du métier de journaliste, tout en les préparant aux concours des 14 masters de journalisme reconnus par la profession, sur une période de trois ans.
Organisation
Durant les trois années de licence, l'étudiant inscrit suivra la plupart des enseignements de licence STAPS mention Management du sport auxquels s'ajouteront 192 h de cours/an au sein de l'ESJ.
La troisième année constitue une phase de préparation intensive aux concours des 14 écoles reconnues par la profession.
La Licence STAPS offre un socle solide de connaissances fondamentales en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives durant la première année. En deuxième année, les étudiants découvrent les bases du management appliqué au secteur sportif.
La troisième année permet de consolider et approfondir les compétences spécifiques au management du sport, en conformité avec les attendus de la fiche RNCP.
Les blocs de connaissances et de compétences abordés sont les suivants :
BCC1 Analyser le pratiquant et son environnement sportif
BCC2 Concevoir et communiquer un projet sportif
BCC3 Animer-encadrer-planifier dans le sport
BCC4 Construire son projet professionnel dans le sport
Double diplôme Académie ESJ
La première année permet de découvrir les métiers du journalisme et leur diversité, au contact de journalistes professionnels qui évoquent leur carrière et leur pratique du journalisme.
-La deuxième année permet de mettre en pratique un suivi efficace de l'actualité et de travailler une prise de recul critique sur son traitement. Des ateliers d'écriture journalistique et des modules pratiques (radio et Web) permettent d'expérimenter la production de contenus diffusables.
-La troisième année permet de renforcer la réflexion sur le traitement de l'actualité et les enjeux de la profession de journaliste, tout en se préparant aux épreuves écrites et orales des concours de recrutement des 14 masters de journalisme reconnus par la CPNEJ.
Stages
Cet enseignement est ouvert en stage.
Admission
Conditions d'admission
MODALITÉS D’ACCÈS EN LICENCE 1 STAPS
- Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’Union Européenne et pays assimilés :
→ Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « PARCOURSUP » https://www.parcoursup.fr/
L'accès au Double diplôme Académie ESJ est sélectif : vous retrouverez sur cette plateforme les attendus et critères généraux d’appréciation des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d’admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d’accueil
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
→ Vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP)
https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/
(Français : niveau B2 minimum)
MODALITÉS D’ADMISSION EN LICENCE 2 OU 3
- Vous avez validé une L1 ou L2 Double diplôme Académie ESJ à l’université de Lille et vous souhaitez poursuivre (sans réorientation) votre cursus en licence 2 ou 3 :
• Vous êtes de l'université de Lille : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalent à un Bac+1 et/ou Bac + 2.
• Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
• Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/etudiants-etrangers/individuel/
Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
Et après
Poursuite d'études
Après la licence, les diplômés sont préparés aux concours des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, tout en conservant les mêmes possibilités de poursuite d’études que les autres étudiants de la licence.
Ils peuvent :
• S’orienter vers un master STAPS ou de l’enseignement et de la recherche.
Les diplômés peuvent également candidater aux masters “Management du Sport” proposés par l’UFR3S - SSEP, ou d’autres formations de niveau Bac+5 dans le domaine du management, du marketing, de l’événementiel ou de la gestion des organisations sportives.
Insertion professionnelle
Secteurs visés :
• Secteur du journalisme et du journalisme de sport en particulier
• Le secteur associatif (clubs, ligues, fédérations)
• Le secteur public (collectivités territoriales, établissements sportifs publics)
• Le secteur marchand (entreprises, agences, événementiel sportif, loisirs commerciaux)
Métiers accessibles :
• Gestionnaire, responsable ou chargé de développement de petites structures sportives
• Assistant ou chargé de mission dans des organisations plus importantes
• Coordinateur d’activités sportives ou de projets événementiels

