Durée
2 ans
Composante
UFR3S - Sciences de santé et du sport
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence Staps : Management du Sport a pour mission de former des professionnels capables de concevoir, développer et gérer des activités physiques, sportives et de loisirs, principalement dans des organisations sportives (clubs, fédérations, associations, entreprises du sport, collectivités, événements sportifs…).
Savoir-faire et compétences
Les diplômés de la licence STAPS : Management du Sport sont capables de :
• Analyser une organisation ou un territoire sportif et ses publics ;
• Concevoir, piloter et évaluer des projets sportifs, événementiels ou de développement ;
• Gérer les ressources humaines, matérielles et financières d’une structure
• Encadrer des activités physiques en toute sécurité et les adapter aux publics visés ;
• Coordonner le fonctionnement d’une organisation sportive et sa stratégie de développement ;
• Communiquer efficacement avec les partenaires et les usagers ;
• Travailler en équipe, avec autonomie et sens des responsabilités
Les + de la formation
• Les étudiants conservent une spécialité sportive forte, favorisant leur ancrage dans le milieu sportif.
• Ils développent une culture du sport et du public, grâce à la pratique d’activités physiques diversifiées (plein air, urbaines, de loisirs) et à leur encadrement pour des publics variés.
• À l’issue des deux premières années de formation, leur carte professionnelle leur permet d’encadrer le sport contre rémunération
Parcours d’excellence
Dans la continuité du S2 en L1 PORTAIL STAPS, la préparation du parcours excellence-préparation concours- recherche en sciences du sport se poursuit du S3 au S6.
Dans la continuité des débouchés classiques de la mention STAPS, le parcours « préparation aux concours et recherche en sciences du sport » vise à offrir une formation culturelle et scientifique d’excellence destinée à accueillir des étudiants particulièrement motivés et performants.
Ce parcours a pour ambition de préparer spécifiquement aux concours les plus exigeants, notamment celui du département "Sciences du sport et de l'éducation physique" de l'École Nationale Supérieure de Rennes.
Ce concours, véritable marqueur d’excellence académique, destine les étudiants à la recherche fondamentale ou appliquée, l’enseignement secondaire ou universitaire, l’agrégation ou d’autres concours de la fonction publiques.
Ce parcours proposé sur les trois années de licence dans les mentions APAS, EM, MS et ES vise à développer une appétence pour la recherche et une réflexion approfondie sur les enjeux scientifiques du champ STAPS.
Ce parcours permet d'accompagner les étudiants dans la construction de leur projet d’orientation, en les préparant à l’ensemble des concours et perspectives accessibles à partir d’une licence STAPS.
Organisation
La Licence STAPS offre un socle solide de connaissances fondamentales en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives durant les deux premières années.
En seconde année, les étudiants découvrent les bases du management appliquées au secteur sportif. Un stage en milieu professionnel est prévu à chaque semestre.
La troisième année permet de consolider et approfondir les compétences spécifiques au management du sport, en conformité avec les attendus de la fiche RNCP, avec notamment un stage au semestre 6 (140 heures minimum).
Les blocs de connaissances et de compétences abordés sont les suivants :
BCC1 Analyser le pratiquant et son environnement sportif
BCC2 Concevoir et communiquer un projet sportif
BCC3 Animer-encadrer-planifier dans le sport
BCC4 Construire son projet professionnel dans le sport
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | Semestres 3, 4 et 6 |
Admission
Conditions d'admission
Modalités d’accès en licence 1 Staps :
Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’Union Européenne et pays assimilés :
→ Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « PARCOURSUP » https://www.parcoursup.fr/
Vous retrouverez sur cette plateforme les attendus et critères généraux d’appréciation des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
→ Vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/
(Français : niveau B2 minimum)
Modalités d’admission en licence 2 ou 3
Vous avez validé une L1 ou L2 Mention STAPS et vous souhaitez poursuivre (sans réorientation) votre cursus en licence 2 ou 3 :
• Vous êtes de l'université de Lille : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
• Vous venez d’une autre université : A partir de mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en licence dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalent à un Bac+1 et/ou Bac + 2.
→ Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
→ Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/etudiants-etrangers/individuel/
Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
Et après
Poursuite d'études
La poursuite d’études est vivement encouragée.
Les diplômés peuvent intégrer le master STAPS : Management du Sport proposé par l’UFR3S - SSEP, ou d’autres formations de niveau Bac+5 dans le domaine du management, du marketing, de l’événementiel ou de la gestion des organisations sportives.
Insertion professionnelle
Secteurs visés :
• Le secteur associatif (clubs, ligues, fédérations)
• Le secteur public (collectivités territoriales, établissements sportifs publics)
• Le secteur marchand (entreprises, agences, événementiel sportif, loisirs commerciaux)
Métiers accessibles :
• Gestionnaire, responsable ou chargé de développement de petites structures sportives
• Assistant ou chargé de mission dans des organisations plus importantes
• Coordinateur d’activités sportives ou de projets événementiels

