Durée
1 an
Composante
UFR3S - Sciences de santé et du sport
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La Licence mention Sciences pour la Santé est une formation dont la finalité professionnelle correspond aux secteurs d'activités et métiers non médicaux du monde de la santé. Elle permet l'acquisition des bases scientifiques fondamentales relatives à la santé.L'enseignement repose sur l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques interdisciplinaires dans le monde de la qualité, de la santé, de l'environnement et de l'agroalimentaire. De plus, les compétences professionnelles s'acquièrent lors des stages en entreprise afin de répondre au mieux aux défis organisationnels et technologiques des nombreux secteurs d'activités concernés.Les deux premières années de Licence sont des années communes de formation. La 3è année ouvre la voie de l'orientation professionnelle des étudiants. Elle leur permet de s'orienter vers un domaine plus particulier de l'ingénierie et du management de la santé.
Savoir-faire et compétences
COMPÉTENCES GÉNÉRALES :
Maîtriser la communication orale/écrite, les outils de bureautique, les techniques de présentation d'un document.
Avoir un niveau de compréhension de deux langues étrangères permettant l'analyse d'écrits étrangers
Appréhender les techniques de recherche d'emploi.
Analyser et synthétiser une problématique de manière pluridisciplinaire et en équipe.
Coordonner et participer à une démarche de projet au sein d'une entreprise, d'un établissement sanitaire ou médico-social ou d'une structure d'aide à la personne.
Mener des actions de promotion de la santé et de sensibilisation aux risques de façon individuelle/ collective.
Les compétences spécifiques sont décrites sur les fiches parcours de 3e année.
Les + de la formation
- Grâce à des parcours spécifiques, la formation donne accès à des secteurs d’activités et des métiers très différents et permet de s’adapter au projet de chacun
- Lien fort avec les milieux professionnels : La formation est, depuis sa création, en contact étroit avec le monde socio-économique et ses différents acteurs.
Un grand nombre d’acteurs des milieux professionnels sont impliqués dans l’enseignement, et/ou dans l’accueil des stagiaires, leur permettant de s’intégrer facilement dans le monde professionnel.Trois stages de 8 semaines pendant la licence (1 en L2 et 2 en L3), atout majeur pour l’insertion professionnelle. - Ouverture à l’international : apprentissage de deux langues vivantes, échanges Erasmus, doubles diplômes possibles au niveau Licence et Master, formidables tremplins pour trouver un emploi à l’étranger ou dans une multinationale en France.
- Méthodes pédagogiques innovantes comme la pédagogie par projets.
Organisation
Retrouvez le programme détaillé sur cette https://ilis.univ-lille.fr/toutes-nos-formations/licence-sciences-pour-la-sante/l1-parcours-sps target
Stages
Stage | Possible |
|---|
A l'issue de la Licence 1, il est fortement recommandé à l'étudiant de justifier d'une expérience professionnelle de 4 semaines pour l'entrée en Licence 2.
En Licence 2 : un stage obligatoire de 8 semaines, défini dans le calendrier universitaire ;
Admission
Conditions d'admission
EN LICENCE 1 SCIENCES POUR LA SANTÉ
Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent. Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’Union Européenne et pays assimilés :
→ Vous devez constituer une demande d’admission, entre la mi-janvier et la mi-mars, sur la plateforme nationale « PARCOURSUP » https://www.parcoursup.fr/
Formation sélective : vous retrouverez sur cette plateforme les attendus et critères généraux d’appréciation des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d’admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d’accueil.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
→ Vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) entre le entre le 01.10 et le 15.12.25 : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/ etudiantes/hors-programme-dechange/
(Français : niveau B2 minimum) (Français : niveau B2 minimum requis dans la limite de la capacité d’accueil.)

