• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Santé publique et management des organisations de santé - Accès Santé (LAS) - L3

Licence Sciences sanitaires et sociales

Formation initiale
  • Durée

    1 an

  • Composante

    UFR3S - Sciences de santé et du sport

Présentation

Le parcours LAS1–LAS2 de la licence Sciences Sanitaires et Sociales (3S) reprend en grande partie les contenus des L1 et L2 de la majeure 3S  (santé publique, secteur sanitaire et médico-social, gestion des organisations, qualité, projet, e-santé), et les articule avec une mineure Santé dispensée par la Faculté de Médecine.

Ce dispositif permet 2 voies de poursuite :
Une voie principale qui permet de candidater aux études MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie)
Une voie sécurisée pour une poursuite en L3 parcours Santé publique et Management des Organisations de Santé de la licence Sciences Sanitaires et Sociales.
Cette double logique garantit une préparation sérieuse à l’entrée dans les études de santé, une vraie culture de santé publique, de compréhension des organisations et des publics, ainsi qu’une sortie sécurisée en cas de non-admission aux concours MMOPK.
Les deux premières années de la licence Sciences Sanitaires et Sociales, parcours Santé Publique et Management des Organisations de Santé, offrent un socle fortement ancré dans les réalités du secteur sanitaire, social et médico-social.

La formation articule :
    Les fondamentaux de la santé publique : système de santé, politiques sanitaires et sociales, économie de la santé, analyse des indicateurs.
    La compréhension des réalités sanitaires : physio-pathologie, hygiène et stérilisation, prévention des risques infectieux, principes de sécurité en santé.
    La connaissance des publics et des secteurs d’intervention : enfance, handicap, grand âge, aidants, structures d’aide et de soins.
    Une première approche de la gestion et de la coordination des organisations : méthodologie de projet, bases de la qualité, logistique, comptabilité / gestion, gestion de l’information, organisation des services.
    Des compétences transversales utiles au secteur : communication professionnelle, expression, langues vivantes, numérique et données en santé, insertion professionnelle.

Cette formation permet à l’étudiant de comprendre concrètement le fonctionnement du système de santé, des structures médico-sociales et des acteurs qui y interviennent, afin de se projeter vers une spécialisation en L3 (Santé Publique et Management des Organisations de Santé, Autonomie, ou Gestion ESS).

Plus d'informations sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/formation-initiale

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Majeure 3S à l’ILIS – Santé publique et organisations
•    Comprendre les fondamentaux du système de santé, des structures médico-sociales et des publics accompagnés.
•    Initier une démarche projet ou qualité, utiliser des outils de gestion et de suivi.
•    Se familiariser avec la e-santé, les données de santé et leur usage dans l'organisation des soins et de l’accompagnement.
•    S’initier aux fonctions non-soignantes d’appui et de coordination (orientation naturelle vers L3 SPMOS / Autonomie / ESS).

Mineure Santé – en Faculté de Médecine
•    Modules communs aux quatre filières MMOPK : métiers de la santé, santé numérique, sciences fondamentales, sciences médicales.
•    Module spécifique par filière (Médecine / Maïeutique / Odontologie / Pharmacie).
•    Entraînement méthodologique et préparation aux épreuves d'accès MMOPK.

 

Lire plus

Les + de la formation

Une licence LAS permet de suivre une formation de licence et en même temps les enseignements de l'option Accès Santé. 
Après une première année LAS mais aussi pendant son cursus de licence, l'étudiant peut candidater dans les filières de : médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, ou dans d'autres formations conduisant à des diplômes paramédicaux.
L'admission dans ces filières de santé passe par un processus de sélection qui prend en compte les notes obtenues dans la formation de licence, et le cas échéant, le résultat à des épreuves orales spécifiques.Si finalement, l'étudiant ne fait pas le choix de poursuivre vers les filières de santé ou s'il n'y est pas admis, il peut bien sûr poursuivre en licence jusqu'à son obtention.

Lire plus

Organisation

Admission

Conditions d'admission

 EN LICENCE  3 
Vous avez validé une L1 ou L2 Mention Sciences sanitaires et sociales  et vous souhaitez poursuivre votre cursus en LAS Sciences sanitaires et sociales parcours Santé publique et management des organisations de santé à l’Université de Lille.

vous devez faire acte de candidature sur la plateforme   https://ecandidat.univ-lille.fr

Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur   https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/ etudiantes/hors-programme-dechange/

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

  • Accès aux études de Santé MMOPK (DFG-2) selon le Règlement des études PASS/LAS de l’Université de Lille 
  • Accès en LAS-2 ou LAS-3, selon le Règlement des études PASS/LAS de l’Université de Lille 
  • ou poursuite en 2ème ou 3ème année de Licence Sciences Sanitaires et Sociales.
Lire plus

Insertion professionnelle

Le diplôme permet une insertion professionnelle de niveau technicien supérieur / assistant dans différents types de structures du champ sanitaire et médico-social :

Secteurs d’insertion possibles :
Établissements de santé/structures médico-sociales (hôpitaux, EHPAD, établissements handicap, petite enfance…)
Services d’aide et de soins à domicile
Associations et structures de l’ESS intervenant dans le champ de la santé et de l’accompagnement
Collectivités locales et acteurs territoriaux de la santé publique
Réseaux et dispositifs de coordination (ARS, DAC, CLIC, projets territoriaux…)
Bureaux d’études, cabinets d’appui en qualité ou prévention

Fonctions accessibles en sortie de Licence :
Assistant de gestion ou assistant qualité (suivi d’activité, indicateurs, enquêtes, amélioration continue)
Assistant de projet en santé publique ou prévention (appui à la mise en œuvre d’actions, coordination logistique, suivi de partenaires)
Chargé d’appui opérationnel ou administratif dans une structure sanitaire ou médico-sociale (planning, organisation, suivi de parcours)
Collaborateur d’études ou de coordination territoriale (collecte de données, production de supports d’analyse, participation aux projets de territoire)
Adjoint administratif spécialisé secteur santé / médico-social, avec possibilité d’évolution vers des fonctions de responsabilité après expérience ou poursuite d’études

Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) 

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.     

Lire plus

Référentiel ROME

  • K1201 - Action sociale
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K1802 - Développement local
  • M1401 - Conduite d'enquêtes
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés