Durée
2 ans
Composante
UFR3S - Sciences de santé et du sport
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les deux premières années de la licence Sciences Sanitaires et Sociales, parcours Santé Publique et Management des Organisations de Santé, offrent un socle fortement ancré dans les réalités du secteur sanitaire, social et médico-social.
La formation articule :
Les fondamentaux de la santé publique : système de santé, politiques sanitaires et sociales, économie de la santé, analyse des indicateurs.
La compréhension des réalités sanitaires : physio-pathologie, hygiène et stérilisation, prévention des risques infectieux, principes de sécurité en santé.
La connaissance des publics et des secteurs d’intervention : enfance, handicap, grand âge, aidants, structures d’aide et de soins.
Une première approche de la gestion et de la coordination des organisations : méthodologie de projet, bases de la qualité, logistique, comptabilité / gestion, gestion de l’information, organisation des services.
Des compétences transversales utiles au secteur : communication professionnelle, expression, langues vivantes, numérique et données en santé, insertion professionnelle.
Cette formation permet à l’étudiant de comprendre concrètement le fonctionnement du système de santé, des structures médico-sociales et des acteurs qui y interviennent, afin de se projeter vers une spécialisation en L3 (Santé Publique et Management des Organisations de Santé, Autonomie, ou Gestion ESS).
Plus d'informations sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/formation-initiale
Savoir-faire et compétences
Comprendre les enjeux sanitaires et médico-sociaux
- Identifier les grands déterminants de santé publique et les problématiques sociales et de santé contemporaines.
- Situer les publics accompagnés et les dispositifs existants (aide à domicile, structures médico-sociales, associations, ESS).
S’approprier les bases de la gestion appliquée au secteur
- Mobiliser des notions fondamentales en économie de la santé, droit, comptabilité/gestion, qualité et logistique, gestion de projet.
- S’initier aux outils numériques, statistiques et de gestion de données en santé.
Entrer dans une posture de futur professionnel
- Participer à une première démarche qualité ou projet encadré.
- Communiquer à l’écrit et à l’oral dans un cadre professionnel, travailler en équipe.
- Construire progressivement son projet d’orientation vers la L3.
Les + de la formation
Une formation centrée sur l’employabilité
Une formation pluridisciplinaire alliant santé publique, secteur sanitaire et médico-social, et bases solides en gestion / droit /économie, et initiation à la e-santé et aux données de santé, pour développer un profil polyvalent et évolutif.
De nombreuses expériences de terrain (stages en 2ème et 3ème année de licence, création de projets conventionnés dès la L1, enquêtes de terrain, conférences, échanges et interactions avec les professionnels du secteur, possibilité de contrat de professionnalisation en L3 parcours coordination des services d’aide à la personne et L3 Parcours Gestion des structures du secteur social et de l’économie solidaire.
Un environnement de travail agréable et des équipements numériques à disposition de nos étudiants.
Un réseau professionnel construit depuis plus de 30 ans.
Organisation
2 ans de formation organisés sur 4 semestres.
Une validation des semestres donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 120 crédits pour valider les 2 années de tronc commun
En Licence 1 : stage volontaire (non obligagoire)
En Licence 2 : stage obligatoire de 8 semaines
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Admission
Conditions d'admission
EN LICENCE 1
Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’Union Européenne et pays assimilés :
→ Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « PARCOURSUP » : https://www.parcoursup.fr/ de la mi-janvier à la mi-mars
Formation sélective : vous retrouverez sur cette plateforme les attendus et critères généraux d’appréciation des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d’admission si votre candidature est retenue dans la limite de la capacité d’accueil.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
→ Vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) dans la période indiquée : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/ etudiantes/hors-programme-dechange/ (Français : niveau B2 minimum) (Français : niveau B2 minimum requis dans la limite de la capacité d’accueil.)
EN LICENCE 2
Vous avez validé une L1 Mention Sciences sanitaires et sociales à l’Université de Lille et vous souhaitez poursuivre en année supérieure.
Vous accédez de droit en Licence 2 Mention Sciences Sanitaires et Sociales. Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
Vous avez validé une L1 Mention Sciences sanitaires et sociales dans une autre université et vous souhaitez poursuivre votre cursus en Sciences sanitaires et sociales à l’Université de Lille. À partir de la mi-juin, demandez la validation de vos semestres déjà acquis via la plateforme de transfert arrivée https://www.univ-lille.fr/formation/candidatersinscrire/transfert-de-dossier
Vous n’avez pas les titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalent à un BAC+1
-Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’UE et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
-Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/ etudiantes/hors-programme-dechange/
Et après
Poursuite d'études
A l'issue des 2 années de tronc commun :
Poursuite d'études dans l'un des parcours proposés en licence 3
Insertion professionnelle
La licence Sciences sanitaires et sociales permet une insertion professionnelle de niveau technicien supérieur / assistant dans différents types de structures du champ sanitaire et médico-social :
Secteurs d’insertion possibles :
Établissements de santé/structures médico-sociales (hôpitaux, EHPAD, établissements handicap, petite enfance…)
Services d’aide et de soins à domicile
Associations et structures de l’ESS intervenant dans le champ de la santé et de l’accompagnement
Collectivités locales et acteurs territoriaux de la santé publique
Réseaux et dispositifs de coordination (ARS, DAC, CLIC, projets territoriaux…)
Bureaux d’études, cabinets d’appui en qualité ou prévention
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
Fonctions accessibles en sortie de Licence :
Assistant de gestion ou assistant qualité (suivi d’activité, indicateurs, enquêtes, amélioration continue)
Assistant de projet en santé publique ou prévention (appui à la mise en œuvre d’actions, coordination logistique, suivi de partenaires)
Chargé d’appui opérationnel ou administratif dans une structure sanitaire ou médico-sociale (planning, organisation, suivi de parcours)
Collaborateur d’études ou de coordination territoriale (collecte de données, production de supports d’analyse, participation aux projets de territoire)
Adjoint administratif spécialisé secteur santé / médico-social, avec possibilité d’évolution vers des fonctions de responsabilité après expérience ou poursuite d’études
Référentiel ROME
- K1201 - Action sociale
- K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K1802 - Développement local
- M1401 - Conduite d'enquêtes

