Niveau d'étude visé
BAC +3
Durée
1 an
Composante
Institut Universitaire de Technologie de Lille
Stage(s)
Oui
Présentation
La Licence Professionnelle Métiers de l’immobilier : Gestion et administration de biens constitue une voie de spécialisation idéale pour les étudiants titulaires d’un Bac+2 souhaitant s’insérer rapidement dans le monde professionnel.
Proposée en alternance, elle permet aux apprenants de combiner enseignements théoriques et immersion en entreprise, favorisant ainsi l’acquisition de compétences opérationnelles directement applicables.
Elle s’adresse notamment aux diplômés de L2, BTS ou BUT dans les domaines du commerce, du droit, de la relation clients, de la gestion ou du marketing. Cette formation professionnalisante offre une double compétence en gestion de biens et en administration de biens immobiliers, répondant aux besoins croissants des entreprises du secteur.
Deux options sont proposées :
- Une option gestion du patrimoine
- Une option habitat social
Programme
Sélectionnez un programme
Métiers de l'immobilier : gestion et administration de biens
La licence professionnelle Métiers de l’Immobilier : Gestion et administration de biens forme des professionnels qui s’intégreront au secteur de l’immobilier.
Deux options sont proposées :
- Une option gestion du patrimoine débouche sur des métiers en relation avec la gérance de copropriété ou de syndic d'immeuble.
- Une option habitat social permet de gérer un parc immobilier locatif dans le domaine de l'habitat social, de maitriser les procédures de passation des marchés publics, de gérer les divers recouvrements.
Les enseignements regroupent :
- Des bases théoriques indispensables (droit, copropriété, droit des baux, négociation commerciale, marketing...),
- Des enseignements professionnels centrés sur la gestion immobilière
- Une SAE (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) permettant de mettre en pratique les compétences acquises,
- Une formation en entreprise, intégrée dans le cadre de l’alternance, pour acquérir une expérience professionnelle concrète.
Admission
Conditions d'admission
Étude du dossier puis entretien
Modalités d'inscription
Vous êtes titulaire d’un bac + 2 ou vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un bac +2.
Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/etudiants-etrangers/individuel/

