Durée
1 an
Composante
Institut de la communication, de l'information et du document
Présentation
Vous vous intéressez à l'image que ce soit d'un point de vue historique, artistique, culturel ou documentaire ? Vous souhaitez travailler au traitement info-documentaire et à la valorisation de fonds d’images ?
La licence professionnelle métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine parcours Gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels (GEFIA) vous propose de vous former au traitement documentaire des images, à leur valorisation, à la gestion des droits de l’information et de l’image, et à la création d’objets visuels et audiovisuels dans le cadre de la documentation et communication des objets patrimoniaux.
Objectifs
- Un projet tuteuré en situation réelle et un stage de 12 semaines minimum qui permettent à l’étudiant de répondre à une problématique en contexte professionnel.
- Des rencontres professionnelles (conférences et visites en entreprise et institutions publiques).
- Une équipe pédagogique composée d’enseignant.e.s-chercheur.e.s et de professionnel.le.s de la documentation (archives, bibliothèques, musées, centres documentaires) et de la production (photographie, vidéo, PAO).
- Un parcours réalisable en formation initiale, continue ou en alternance par le biais d’un contrat de professionnalisation.
Savoir-faire et compétences
- Maîtriser les techniques d'acquisition et de traitement numériques des images fixes et animées,
- Organiser la chaîne de traitement de la prise de vue à la gestion dans un système manuel ou informatisé,
- Appliquer une démarche rigoureuse de recherche, démontrant une bonne connaissance des sources et des spécificités des documents image,
- Collecter, classer, décrire et conserver les documents iconographiques et/ou audiovisuels,
- Identifier et analyser les demandes et besoins des utilisateurs afin d'y répondre de manière pertinente,
- Concevoir et gérer des services de gestion et d'accès à l'image (photothèque, vidéothèque, site web, mosaïque d'images...),
- Connaître et appliquer le cadre réglementaire et législatif applicable à l'image,
-
- Comprendre un document professionnel technique rédigé en anglais,
- Rédiger des documents spécialisés (dossiers administratifs ou techniques en lien avec l'activité professionnelle exercée).
Les + de la formation
- La formation GEFIA permet aux étudiants d’accèder à différentes connaissances : culture visuelle, acquisition, posttraitement et édition, techniques documentaires, gestion de fonds, communication professionnelle, connaissance du milieu professionel, professionnalisation
Organisation
- Un an de formation organisé en 2 semestres
- Une formation accessible en alternance, en contrat de professionnalisation, de septembre à juin (deux jours par semaine).
- Un STAGE OBLIGATOIRE DE 3 MOIS MINIMUM (d’avril à août).
- Les enseignements de la licence professionnelle GEFIA sont organisés autour de 6 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
- BCC 1 - Maîtriser les cadres théoriques et les méthodes analytiques des images
- BCC 2 - Prendre en main les outils techniques et logiciels de la photographie et de la vidéo
- BCC 3 - Maîtriser les théories et les techniques du traitement documentaire appliqué aux images
- BCC 4 - Se familiariser avec les savoirs-faires professionnels des archives visuelles et audiovisuelles
- BCC 5 - Savoir mobiliser les connaissances pratiques inhérents à un contexte pro pratique élargi
- BCC 6 - Construire une posture professionnelle experte, polyvalente et communicationnelle
- Une validation des BCC sous forme de contrôle continu donnant droit à 60 crédits ECTS (European Credi Transfer System) pour valider la licence professionnelle GEFIA. Le grade de licence est conféré aux titulaires d’une licence professionnelle.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation |
|---|
Admission
Conditions d'admission
Vous êtes titulaire d'un bac + 2 de préférence en Documentation, éventuellement en Information Communication, Culture, Histoire de l'Art, Arts plastiques, Cinéma ou audiovisuel.
Vous êtes titulaire d'un DEUST, DUT ou BTS dans le domaine de la documentation, de la photographie ou de l'audiovisuel
- Vous devez établir un dossier de pré-selection faisant état de votre parcours et de votre projet professionnel.
- Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué-e à un entretien de sélection au cours duquel vous préciserez vos motivations et vos connaissances du monde de la documentation ou de l’image. Des éléments vous seront demandés : votre CV, une lettre de motivation, des informations sur vos expériences professionnelles et sur votre parcours d’études et un relevé de notes du dernier diplôme obtenu..
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'Université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Et après
Insertion professionnelle
Secteurs d'activité :
- Secteur de la documentation, du patrimoine et de la culture (archives, bibliothèques, musées, services info-documentaires)
- Secteur de la communication et des médias
- Secteur du e-commerce
• Secteur de l'industrie
Métiers :
- archiviste, documentaliste, iconographe
- Iconothécaire, Photothécaire - vidéothécaire
- Chargé de valorisation de fonds images
- Gestionnaire d’objets visuels et audiovisuels
- Concepteur / Producteur / Rédacteur de contenus visuels en ligne
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction des Formations) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
Pour plus d'information, consultez le site du Pôle Emploi : http://www.pole-emploi.fr/candidat/les-fiches-metiers-@/index.jspz?id=681

