Durée
1 an
Composante
Institut de la communication, de l'information et du document
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L'ESJ Lille et l'Université de Lille proposent une formation de Journaliste de proximité (en presse écrite et web) qui se déroule sur un an. Elle est née à l’ESJ Lille en 1995 avec le concours du Syndicat de la Presse Hebdomadaire Régionale (SPHR) et se poursuit aujourd’hui avec l’appui de l’Alliance de la presse d’information générale.
Elle permet d’obtenir :
- un certificat d’aptitude aux fonctions de journaliste en presse de proximité attribué par l’ESJ Lille.
- et une licence professionnelle métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse attribuée, Parcours Journalisme de proximité par l’Université de Lille.
Les cours se déroulent à l'École supérieure de Journalisme de Lille
L’objectif de cette formation est de former des journalistes opérationnels, spécialisés dans le traitement de l’information de proximité avec un savoir-faire reconnu et des compétences à la fois en presse écrite et sur le web.
Plus d'infos en suivant ce lien : https://esj-lille.fr/formation.php?id_formation=22
https://youtube.com/shorts/B8UHBt6IrOg?si=I_LH7g6VQW8vPvZ-
Objectifs
Acquérir en quelques mois seulement le savoir-faire et les compétences nécessaires pour travailler en presse locale. La filière oriente avant tout vers le journalisme écrit, tout en intégrant des enseignements liés à l’audiovisuel et aux techniques du numérique
Savoir-faire et compétences
- Techniques d'écriture des différents genres rédactionnels, de la brève à l’enquête.
- Notions fondamentales liées à la déontologie et au droit de la presse.
- Acquisition des outils permettant d’adapter les écrits aux spécificités du numérique, que ce soit le web, les applications ou les réseaux sociaux.
- Initiation au data journalisme, à l’édition, à la photo, au tournage et au montage, à l’enregistrement de podcasts.
- Sessions thématisées (IA, environnement, fait divers, institutions…) pour mieux comprendre les spécificités de ces domaines dans la presse locale.
Les + de la formation
- La pédagogie s’appuie sur une quarantaine d’intervenants, pour la plupart journalistes en exercice, qui délivrent leur vision du journalisme, afin que les étudiants s’approprient ces outils et développent leur propre vision du métier.
- La mise en situation professionnelle des étudiants, placés dans les conditions d'exercice du métier
- Formation en contact direct avec les éditeurs de presse et médias, pour permettre une meilleure intégration professionnelle à la sortie.
Organisation
- La formation s’étend sur douze mois et se déroule à l’ESJ Lille.
- Elle commence fin septembre pour se terminer en septembre de l’année suivante, selon la durée des stages/contrats de fin d’année ou l’alternance.
- Les étudiants suivent un enseignement spécialisé en presse écrite et web, sans oublier les techniques de tournage et de montage en son et vidéo.
- La formation est à temps complet.
- L’essentiel des enseignements didactiques est réparti durant le premier trimestre. Le second est plutôt dédié aux thématiques qui sont quotidiennes dans la profession. Le troisième est tourné vers la pratique et l’insertion professionnelle, avec ses sessions intensives proches des conditions réelles en rédaction, et des rencontres avec le monde professionnel.
- Tout au long de l’année, les étudiants sont encadrés par une équipe de journalistes chevronnés et aguerris aux exigences de la pédagogie.
- L’évaluation du travail est effectuée de façon continue par des exercices pratiques et des travaux de contrôle des connaissances.
- L’école recommande à chacun des étudiants d’être en possession d’un ordinateur personnel. Le permis de conduire (voiture) est indispensable.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
|---|
alternance sous le rythme d’un mois à l’ESJ Lille, un mois en entreprise
Stages
Obligatoire en formation initiale (Semestre 6)
Admission
Conditions d'admission
L’admissibilité se fait sur dossier uniquement sur le site de l'ESJ Lille. Les candidats retenus après cette première sélection passeront ensuite un test d'actualité et de culture générale en ligne et un oral d'admission.
Dans le cadre des contrats d’alternance, des speed datings ont ensuite lieu avec les entreprises susceptibles de les embaucher.
L'admission est ouverte aux étudiants titulaires au minimum d'un Bac +2 ou 120 crédits ECTS - ou d'un diplôme supérieur - quel que soit leur cursus, à la date de la rentrée scolaire qui suit l'admission.
Du fait du contrat d’apprentissage, l’âge maximal à la signature du contrat est de 30 ans sauf exceptions (personnes en situation de handicap, sportifs de haut niveau, porteurs de création ou de reprise de projets).
Dans le cadre d’un contrat pro, cette limite d’âge n’existe pas, si le candidat est inscrit à France travail. Pas de limite d’âge non plus dans le cadre d’une formation initiale.
Aux frais d'inscription spécifiques à l'ESJ Lille s’ajoutent les droits d’inscription à l’Université de Lille.
Plus d'infos en suivant ce lien : https://esj-lille.fr/formation.php?id_formation=22
L'inscription au concours d'entrée se fait en une seule fois via le lien suivant :https://boutique.esj-lille.fr/concours/ - Frais de dossier à prévoir

