Durée
1 an
Composante
Institut de la communication, de l'information et du document
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Ce cursus permet d’obtenir un certificat d’aptitude aux fonctions de journaliste de sport, délivré par l’ESJ Lille et une licence professionnelle attribuée par l’Université de Lille.
Les étudiants sont formés sur tous les médias : presse écrite, radio, télévision, agence, web et nouveaux médias.
L’objectif de cette filière est de former des journalistes opérationnels, polyvalents, dotés d’une bonne culture sportive et générale, d’une bonne maîtrise de la langue, et d’une fine connaissance du milieu sportif.
Parmi les 15 écoles de journalisme reconnues par la profession (http://www.cnmj.fr/basedocumentaire/ecoles-journalisme-reconnues/), l’École supérieure de journalisme de Lille est la seule à dispenser une formation spécifique pour devenir journaliste sportif.
Les cours se déroulent à l'École supérieure de Journalisme de Lille : https://esj-lille.fr/formation.php?id_formation=21
https://youtube.com/shorts/f7AL2FTnV0w
https://youtube.com/shorts/lFbDRjURJhw?feature=share
Objectifs
Acquérir en une année le savoir-faire et les compétences nécessaires pour devenir journaliste spécialisé dans le sport et ce pour divers types de médias, en presse écrite (print ou digitale), TV ou radio. Le jeune journaliste pourra travailler autant dans un média local que national ou international.
Savoir-faire et compétences
- Techniques d’écritures et de reportages pour tous types de médias, écrits ou audiovisuels.
- Apprentissage des règles et de la déontologie de la presse.
- Apprentissage du commentaire et de la couverture d’événements en direct, pour la TV, la radio ou les réseaux sociaux, pour le football et d’autres disciplines sportives.
- Initiation au data journalisme, à l’édition, à la photo, au tournage et au montage, à l’enregistrement de podcasts.
- Sessions thématisées
Les + de la formation
La formation est dispensée en grande partie par des intervenants qui sont des journalistes en activité, que ce soit à la télévision, sur des radios, ou en presse écrite ou digitale. Ils transmettent aux étudiants leur expérience et techniques, pour que ces futurs professionnels constituent leur propre vision de la profession
Organisation
- La formation se déroule à l’ESJ Lille. Elle commence début septembre pour se terminer fin août l’année suivante, selon la durée des stages de fin d’études ou de l’alternance. La formation est à temps complet, environ 35 heures hebdomadaires auxquelles s’ajoute un investissement personnel demandé en dehors des heures de présence à l’école.
- Les cours sont obligatoires.
- Les étudiants sont formés au quotidien par des journalistes professionnels, chevronnés et aguerris aux exigences de la pédagogie et de la couverture d’événements sportifs. Elle inclut à la fois des enseignements généraux du journalisme et des enseignements spécifiques liés au traitement de l’actualité sportive. Les étudiants sont placés dans les conditions de l'exercice de la profession avec notamment des exercices pratiques à réaliser pendant des rencontres de sport, support de travail des étudiants. Ils rencontrent des journalistes de sport et leurs travaux sont corrigés par des confrères et consoeurs.
- L’école recommande à chacun des étudiants d’être en possession d’un ordinateur personnel et du permis de conduire.
Contrôle des connaissances
L’évaluation du travail est effectuée de façon continue par des exercices pratiques et des travaux de contrôle des connaissances.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
|---|
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Une large partie de la formation est consacrée à l’insertion professionnelle des étudiants, à l’exception des alternants, via la période de stages (au moins quatorze semaines, quatre en mars et dix minimum entre le 15 mai et la fin du mois d’août).
Admission
Conditions d'admission
L’admissibilité se fait sur dossier uniquement sur le site de l'ESJ Lille. Les candidats retenus après cette première sélection passeront ensuite un test d'actualité et de culture générale en ligne et un oral d'admission.
Dans le cadre des contrats d’alternance, des speed datings ont ensuite lieu avec les entreprises susceptibles de les embaucher.
L'admission est ouverte aux étudiants titulaires au minimum d'un Bac +2 ou 120 crédits ECTS - ou d'un diplôme supérieur - quel que soit leur cursus, à la date de la rentrée scolaire qui suit l'admission.
Du fait du contrat d’apprentissage, l’âge maximal à la signature du contrat est de 30 ans sauf exceptions (personnes en situation de handicap, sportifs de haut niveau, porteurs de création ou de reprise de projets). Dans le cadre d’un contrat pro, cette limite d’âge n’existe pas, si le candidat est inscrit à France travail. Pas de limite d’âge non plus dans le cadre d’une formation initiale.
Plus d'infos en suivant ce lien : https://esj-lille.fr/filiere-journalisme-de-sport/
L’ESJ Lille propose une télépréparation spécifique au concours de la licence pro Journalisme de sport. Infos en suivant ce lien : https://esj-lille.fr/telepreparation-aux-concours-de-la-filiere-journalisme-de-sport/
L'inscription au concours d'entrée se fait en une seule fois via le lien suivant : https://boutique.esj-lille.fr/concours/ - Frais de dossier à prévoir
Droits de scolarité
Aux frais d'inscription spécifiques à l'ESJ Lille s’ajoutent les droits d’inscription à l’Université de Lille.
Et après
Poursuite d'études
La licence pro débouche avant tout sur le monde du travail, mais il est éventuellement possible de poursuivre sur un master.
Insertion professionnelle
- Journaliste de sport en presse locale, nationale ou internationale.
- Journaliste de sport sur les supports audiovisuels et digitaux (TV, radio, réseaux sociaux)
- Journaliste de desk pour les rédactions sportives.
- Créateurs de médias dédiés à l’actualité sportive.

