Durée
1 an
Composante
Faculté des sciences et technologies
Présentation
La région Haut de France associe une particularité territoriale liée à une forte densité de population avec un passé industriel important qui a laissé de nombreux stigmates sous la forme de friches industrielles. La reconquête de ces territoires passe nécessairement par un état des lieux du milieu en vue d’une rénovation immobilière ou d’une requalification environnementale. D’autre part, la très forte urbanisation dans un contexte de déréglement climatique pose un grand nombre d’interrogations quant à la gestion de la ressource en eau, tant quantitative que qualitative. Dans chacun des cas, la nécessité d’acquérir des données en lien avec l’eau, le sol, la biodiversité s’avère ainsi fondamentale.
C’est dans ce contexte que s’inscrit pleinement la licence professionnelle Gestion eau, sols, sous-sols (GEOSSOL) dont l’objectif premier est de former des techniciens supérieurs sachant appréhender leur environnement et mesurer les paramètres nécessaires à la mise en place de plans de gestion ou de schéma d’aménagement. Ces opérateurs seront amenés à oeuvrer dans des domaines dont ils ont la maîtrise, tels que la géotechnique, la gestion des sites et sols pollués, l’aménagement du territoire.
La proximité géographique de pays voisins (Belgique, Pays-Bas), permet à la fois une ouverture de la formation sur des problématiques à l’échelle européenne (visite, comparaison de normes), mais offre également des opportunités professionnelles transfrontalières.
Objectifs
- La licence professionnelle GEOSSOL existe depuis 2006. Il s’agit d’une formation généraliste dans le domaine de la gestion de l’eau, des sols et du sous-sol.
- Cette formation prépare aux métiers de technicien géologue ou géotechnicien, technicien hydrologue et/ou hydrogéologue, technicien en environnement et aménagement du territoire
- Elle s’adresse à un public diversifié venant de différentes formations ou en réorientation professionnelle.
Savoir-faire et compétences
- Savoir préparer une campagne de prélèvement de données
- Savoir mesurer et acquérir des paramètres environnementaux
- Posséder le recul quant à la fiabilité, la représentativité et la pertinence d’une donnée produite
- Connaitre la base du fonctionnement des systèmes naturels sous influence anthropique
- Connaitre les principales normes environnementales en vigueur
- Identifier et mettre en œuvre des solutions techniques et économiques
- Savoir rédiger des rapports et les présenter à un public varié
Dimension internationale
Ouverte aux étudiants internationaux
Les + de la formation
- Une part importante des intervenants est issue d’entreprises compétentes dans le domaine GEOSSOL. Leurs expertises permettent une approche concrète et appliquée des problématiques environnementales et viennent parfaitement compléter l’apport académique des connaissances.
- La mise en place de très nombreuses mises en situation d’apprentissage. D’une part via de multiples sorties de terrain permettant une meilleure compréhension du territoire et propices à l’initiation à la prise de mesures. D’autre part avec une évaluation majoritairement par projet à l’échelle de petits groupes ou d’une promotion entière d’étudiants.
- De par son approche transdisciplinaire, cette formation permet aux diplômés de s’insérer aisément tant dans le secteur public que privé. Par ailleurs, les connaissances ainsi que les nombreuses compétences acquises offrent la possibilité d’une ouverture professionnelle au niveau international et notamment transfrontalier.
Organisation
Cette formation d’un an s’articule en deux semestres. Les enseignements de cette dernière suivront le programme suivant :
Semestre 5 (30 ECTS)
- Topographie Sous-sol
- SIG-DAO
- Géotechnique
- Matériaux-Valorisation
- Hydrologie-Hydrogéologie
- Anglais
- Terrain – Etude de cas
Semestre 6 (30 ECTS)
- Cadre réglementaire
- Risques
- Pollution - Assainissement
- Immersion professionnelle de 4 à 6 mois.
Cette formation encourage l’alternance(apprentissage et/ou contrat de professionnalisation)n.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
|---|
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Stage obligatoire au semestre 6
Admission
Conditions d'admission
VOUS ÊTES TITULAIRE D’UN BAC + 2, dans les domaines de la géologie, de l’environnement, de la gestion de l’eau, l’agriculture, du BTP, du géomètre. Tout autre candidat titulaire d’un Bac +2 peut être retenu à condition de présenter un projet professionnel bien construit et cohérent.
OU
VOUS FAITES VALOIR UN AUTRE DIPLÔME, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles d’un niveau équivalent à un Bac +2 .
- Vous devez faire acte de candidature sur la plateforme de l'Université de Lille en suivant ce lien https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
(hors pays dépendant de la procédure Etude en France)
- L’admission s’effectue sur dossier après examen du niveau et possible entretien de motivation.
Et après
Poursuite d'études
La licence professionnelle GEOSSOL forme majoritairement des étudiants souhaitant intégrer rapidement un emploi.
Insertion professionnelle
Les diplômés de cette licence pro rentrent directement dans la vie active, avec des taux de réussité et de recrutements excellents.
Ils travaillent dans des secteurs d’activités variés :
- Production et distribution de l’eau,
- Assainissement,
- Gestion des milieux naturels et pollués,
- BTP-génie civil,
- Prévention des risques naturels et technologiques,

