Durée
1 an
Composante
UFR3S - Sciences de santé et du sport
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Ce parcours "Cellular, Integrative and Translational Neuroscience" du Master Biologie Santé offre une formation d’excellence, alliant approfondissement théorique, maîtrise des neurotechnologies et immersion en recherche. Conçu pour former des experts capables de relever les défis scientifiques et technologiques des neurosciences modernes, il prépare les étudiants à des carrières en recherche académique, en industrie ou en entrepreneuriat dans les domaines de la santé, des neurosciences cognitives et des neurotechnologies. Les étudiants explorent les concepts récents en biologie et technologie, avec un focus sur les avancées méthodologiques et leurs applications en relation avec les neurosciences. Un cours de neurotechnologies transversales abordera les applications technologiques dans les neurosciences de la cognition en pleine évolution actuellement, notamment le neuro-engineering, les neurosciences computationnelles et neurotechnologies de la cognition. Le cours de perfectionnement en neuroscience couvre les concepts récents en neuroscience, avec un focus sur les liens entre neurosciences cliniques et fondamentales : programmation et neuroplasticité, cognition et neurosciences du comportement, maladies mentales, communication cerveau-périphérie et interactions neuroendocrines, ainsi que les maladies neurodégénératives et neurovasculaires. Ces enseignements permettent de comprendre les mécanismes physiopathologiques et les approches thérapeutiques innovantes.
Pour plus de détails, visitez le site de la formation :
http://master-biologie-sante.univ-lille.fr
Plus d’information sur les formations de l’UFR3S : https://ufr3s.univ-lille.fr/formation-initiale/offre-de-formation
Savoir-faire et compétences
À l’issue de sa formation, l’étudiant.e pourra
• Contribuer à une activité de recherche en Biologie-Santé
• Concevoir une expérimentation en Biologie-Santé dans son domaine de spécialité par la définition d’une problématique et la formulation d’objectifs
• Mettre en œuvre une démarche expérimentale en Biologie-Santé
• Analyser des données recueillies dans une étude de recherche fondamentale, clinique ou pharmacologique
• Communiquer des données scientifiques
Les + de la formation
À l’issue de cette formation, les diplômés maîtrisent les outils théoriques, technologiques et méthodologiques nécessaires pour innover en neurosciences. Ils sont prêts à intégrer des équipes de recherche, des start-ups en neurotechnologies ou des industries pharmaceutiques et biomédicales, avec une expertise reconnue dans un domaine en pleine expansion.
Organisation
Le M2 dure un an (2 semestres de 30 ECTS). L’enseignement est dispensé en français et en anglais. L’enseignement est organisé sous forme de Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC) répartis sur les deux années de formation.
BCC 1 : Mobiliser des concepts fondamentaux en biologie-santé pour analyser et résoudre des problématiques.
BCC 2 : Intégrer les avancées récentes en biologie-santé dans un ou plusieurs domaines de spécialité pour interpréter des données et développer son expertise.
BCC 3 : Concevoir et appliquer une démarche expérimentale en biologie-santé.
BCC 4 : Mettre en œuvre un projet de recherche en biologie-santé.
BCC 5 : Comprendre et communiquer sur des contenus scientifiques en anglais.
BCC6 : Renforcer l’interdisciplinarité et les compétences transversales dans son domaine de spécialité.
Stages
Stage obligatoire au semestre 4.
Admission
Conditions d'admission
En MASTER 2
Un accès en M2 est possible pour les étudiants issus d’autres universités et ayant validé un M1 dans le domaine Biologie Santé ou dans un domaine équivalent. Prendre contact avec les responsables de formation.
Et après
Poursuite d'études
Insertion professionnelle ou étude doctorale.
Insertion professionnelle
La formation constitue une voie d’accès à un cursus doctoral. Elle prépare également les diplômés à occuper des fonctions telles qu’ingénieur d’étude au sein de laboratoires de recherche publics ou privés, chef de projet ou cadre scientifique dans les industries pharmaceutiques et biotechnologiques, ainsi qu’enseignant-chercheur, sous réserve de la poursuite d’études doctorales.
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

