• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Oncologie fondamentale et clinique, vers une médecine de précision (M2)

Master Biologie - Santé

Formation initiale
  • Durée

    1 an

  • Composante

    UFR3S - Sciences de santé et du sport

  • Langue(s) d'enseignement

    Anglais, Français

Présentation

Le Parcours Oncologie fondamentale et clinique, vers une médecine de précision du Master Biologie-Santé propose une formation complète et intégrée, centrée sur la compréhension du cancer dans toutes ses dimensions, depuis les mécanismes cellulaires fondamentaux jusqu’aux approches thérapeutiques les plus innovantes. Les enseignements de permettent aux étudiants d’acquérir les bases indispensables de la cancérologie : signalisation et cycle cellulaire, oncogènes et suppresseurs de tumeurs, stress et morts cellulaires, interactions entre la tumeur et son microenvironnement, ainsi qu’une première initiation aux technologies de biologie des systèmes (OMICS) et à l’analyse de données.

Puis le parcours approfondit ces connaissances pour offrir une vision translationnelle du cancer, à l’interface entre recherche fondamentale, clinique et thérapeutique. Les étudiants y explorent la plasticité cellulaire, le rôle de l’environnement tumoral, les biomarqueurs émergents et les nouvelles stratégies thérapeutiques (immunothérapies, CAR-T, anticorps conjugués, nanovecteurs…). Le module final de méthodologie de la recherche translationnelle (StudyLab) initie à la conception et à la valorisation de projets de recherche innovants, de la paillasse au patient.

Pour plus de détails, visitez le site de la formation :
http://master-biologie-sante.univ-lille.fr

Plus d’information sur les formations de l’UFR3S : https://ufr3s.univ-lille.fr/formation-initiale/offre-de-formation

Lire plus

Savoir-faire et compétences

À l’issue de sa formation, l’étudiant.e pourra :
• Contribuer à une activité de recherche en Biologie-Santé
• Concevoir une expérimentation en Biologie-Santé dans son domaine de spécialité par la définition d’une problématique et la formulation d’objectifs
• Mettre en œuvre une démarche expérimentale en Biologie-Santé
• Analyser des données recueillies dans une étude de recherche fondamentale, clinique ou pharmacologique
• Communiquer des données scientifiques

Lire plus

Les + de la formation

À l’issue du parcours, les diplômés possèdent une double compétence scientifique et biomédicale, leur permettant de relier les découvertes fondamentales aux innovations cliniques, et d’évoluer dans les domaines de la recherche académique, hospitalo-universitaire ou industrielle (biotech, pharma, R&D préclinique et clinique).

Lire plus

Organisation

Le M2 dure un an (2 semestres de 30 ECTS). L’enseignement est dispensé en français et en anglais. L’enseignement est organisé sous forme de Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC) répartis sur les deux années de formation.

BCC 1 : Mobiliser des concepts fondamentaux en biologie-santé pour analyser et résoudre des problématiques.

BCC 2 : Intégrer les avancées récentes en biologie-santé dans un ou plusieurs domaines de spécialité pour interpréter des données et développer son expertise.

BCC 3 : Concevoir et appliquer une démarche expérimentale en biologie-santé.

BCC 4 : Mettre en œuvre un projet de recherche en biologie-santé.

BCC 5 : Comprendre et communiquer sur des contenus scientifiques en anglais.

BCC6 : Renforcer l’interdisciplinarité et les compétences transversales dans son domaine de spécialité.

Lire plus

Stages

Stage obligatoire au semestre 4.

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

En MASTER 2
Un accès en M2 est possible pour les étudiants issus d’autres universités et ayant validé un M1 dans le domaine Biologie Santé ou dans un domaine équivalent. Prendre contact avec les responsables de formation.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Insertion professionnelle ou étude doctorale.

Lire plus

Insertion professionnelle

La formation constitue une voie d’accès à un cursus doctoral. Elle prépare également les diplômés à occuper des fonctions telles qu’ingénieur d’étude au sein de laboratoires de recherche publics ou privés, chef de projet ou cadre scientifique dans les industries pharmaceutiques et biotechnologiques, ainsi qu’enseignant-chercheur, sous réserve de la poursuite d’études doctorales.

Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) 

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.     

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés