Durée
1 an
Composante
Faculté des sciences et technologies
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Sciences analytiques pour le vivant permet d’acquérir la maîtrise des techniques analytiques modernes employées aussi bien en recherche fondamentale qu’appliquée. Il permet de maîtriser les techniques analytiques modernes pour la séparation et l’identification structurale des biomolécules naturelles ou de synthèse. Dans ce cadre, les étudiants sont capables de développer et de mener une étude analytique en fonction du type de biomolécules d’intérêt. Ils savent aussi réaliser et interpréter tout type d’expérimentation nécessaire dans ce cadre.
Savoir-faire et compétences
En fonction du parcours choisi, les futurs diplômés s’investissent aussi dans des projets et des stages qui complètent les compétences acquises au cours de la formation. Ainsi, pour chaque promotion, les étudiants développent une expertise et des savoir-faire originaux ainsi que la maîtrise de la diffusion des résultats aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, en français et en anglais. Le master CSV permet donc aux étudiants possédant un cursus en chimie, biochimie, biologie cellulaire ou physique-chimie d’intégrer une formation transdisciplinaire se situant à l’interface de la chimie et des sciences du vivant, constituée d’enseignements adossés à des laboratoires reconnus et/ou à finalité professionnalisante pour un secteur d’activités identifiées et porteur d’emplois (le secteur Nutrition Biologie Santé représente 765 entreprises, 23 000 salariés et un CA de 7 milliards € dans notre région).
Les + de la formation
Le master Chimie et sciences du vivant (CSV) s’adosse aux expertises des équipes de recherche en chimie bioorganique et en chimie bio-analytique. Plus de 70 intervenants (enseignants chercheurs, chercheurs CNRS et INRA, et industriels) participent aux différents enseignements du master. Il prépare à la recherche fondamentale et appliquée par l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la poursuite de recherches en vue d’une thèse de doctorat ou à l’intégration dans la vie active. Le master a obtenu la labellisation NSL par le pôle de compétitivité Nutrition santé longévité qui est un réseau destiné à fédérer et soutenir les acteurs locaux, privés et académiques, des domaines de l’agroalimentaire et de la santé. Dans ce cadre, les étudiants du master CSV ont la possibilité de participer au Hibster annuel, le bootcamp de l’innovation santé en région Hauts-de-France.
Organisation
La formation proposée par le master Chimie et sciences du vivant s’appuie sur les blocs de compétences et connaissances (BCC) suivants :
BCC - Analyser et résoudre des problématiques en chimie et sciences du vivant
BCC - Concevoir, analyser et interpréter des données expérimentales complexes en chimie et sciences du vivant
BCC - Développer des compétences en situation professionnelle pour l’acquisition de connaissances, l’analyse critique, la collaboration et l’éthique en milieu de travail
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Stage obligatoire au S4.
Admission
Conditions d'admission
En Master 2 : Déposez votre candidature sur la plateforme e-candidat de l'université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Et après
Poursuite d'études
La poursuite d’études en doctorat est aussi accessible aux étudiants des deux parcours. Plusieurs dispositifs soutiennent la préparation à une formation doctorale (allocation du Ministère de la Recherche par les écoles doctorales, de la Région, Cifre, sur financement privé, association ou fondation...) dans des contextes différents : à l’université, en entreprise, dans un organisme de recherche ou à l’étranger. Environ 55 % des étudiants validant le master CSV choisissent une poursuite d’études en thèse en recherche académique mais aussi dans le secteur industriel.
Insertion professionnelle
Le master Chimie et sciences du vivant permet une insertion directe dans la vie professionnelle quel que soit le parcours de master 2 choisi sur des emplois vises de chargé de recherche, chargé d’études, assistant-ingénieur, ingénieur d’études, spécialiste en méthodes, etc... Le taux d'insertion est supérieur à 80 % avec 77 % de part d'emplois stables dans des entreprises allant du secteur pharmaceutique et santé (Servier, NovAliX, LFB, Bio-Rad...) à celui de l'agroalimentaire (Ifip, Gaïatrend...) en passant par le développement technologique (Imabiotech, Innobiochips...).
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction des Formations)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

