Durée
2 ans
Composante
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
Présentation
Le master mention Droit du numérique vise à répondre aux enjeux juridiques de la numérisation de notre société. Il trouve des applications dans toutes les branches du droit, au sein du secteur privé (retail, secteur bancaire, industrie, cabinets d’audit et de conseil, etc.), comme du secteur public.
La formation aborde une grande diversité de questionnements contemporains auxquels le droit doit continuellement s'adapter : protection des données personnelles, cybersécurité, e-santé, mutations de la propriété intellectuelle, blockchain, etc.
Les structures juridiques traditionnelles ne maîtrisent pas toujours ces aspects et les métiers du droit recrutent des juristes à même d'intégrer ces questionnements dans un contexte de globalisation, de dématérialisation des échanges et de croissance des actifs immatériels.
Afin de répondre à ces attentes, ce master tourné vers la pratique et l’international forme des juristes (avocats, délégués à la protection des données, juristes IP IT, etc. ) maîtrisant les contraintes des métiers confrontés au développement des technologies numériques, dans le secteur privé comme public.
La formation a pour but de promouvoir les capacités d'analyse, de synthèse et d'expression des étudiants, appliquées aux exigences des métiers concernés : étude de cas, rédaction de contrats, étude de faisabilité juridique, audit de certification, conformité CNIL.
La formation comporte une dimension à la fois pratique (stage ou apprentissage obligatoire, nombreux intervenants professionnels, cas concrets étudiés, retours d’expérience) et de recherche (organisation collective d’une journée d’études, mémoire (mémoire individuel, poursuite d'études en thèse sous conditions). Elle permet également de s’initier aux enjeux techniques (codage, ethical hacking, architecture et sécurisation des systèmes d’information).
Savoir-faire et compétences
La formation développe :
• Les connaissances juridiques liées au droit du numérique (et au biodroit pour les étudiants du double M2) ;
• Détermination des verrous juridiques ;
• Mise en conformité ;
• Etudes d’impact, audit, rédaction de contrats, gestion des contentieux ;
• Compétences techniques fondamentales : architecture et sécurité des systèmes d’information, IA, blockchain, bases du codage, etc.
• Capacités d’analyse, de synthèse, d’expression écrite et orale (y compris en anglais) ;
• Aptitudes au travail collectif.
Les + de la formation
Possibilité d'effectuer un double master franco-espagnol.
Les étudiants sélectionnés et dont le niveau linguistique est suffisant (niveau minimum B2 demandé) peuvent, s'ils le souhaitent, suivre les enseignements du master dans le cadre d'un double master en partenariat avec l'Université de Murcie.
Cette formation appréhende plus globalement les enjeux du droit confronté aux mutations technologiques, au travers des aspects liés au droit du numérique enseignés à Lille (enseignements communs avec le master Droit du cyberespace : technologies et innovations numériques) et des aspects liés aux biotechnologies, à Murcie durant un semestre.
A l'issue de cette formation, l'étudiant se voit délivrer les deux diplômes de Master 2, français et espagnol.
Organisation
(sous réserve du vote définitf par les instances)
La formation est déclinée en blocs de connaissances et de compétences qui permettent l’acquisition de compétences professionnelles de façon progressive tout au long des 4 semestres.
Master 1 :
• BCC 1 - Réaliser une consultation juridique opérationnelle en droit du numérique : analyse, conseil et rédaction ;
• BCC 2 - Inscrire le droit du numérique dans son environnement juridique et technologique ;
• BCC 3 - Construire son projet professionnel et sa réflexivité dans un contexte international.
Master 2 :
• BCC 1 - Réaliser une consultation juridique opérationnelle en droit du numérique : analyse, conseil et rédaction ;
• BCC 2 - Inscrire le droit du numérique dans son environnement juridique et technologique ;
• BCC 3 - Construire son projet professionnel et sa réflexivité dans un contexte international ;
• BCC 4 - Identifier les risques et opportunités d'une digitalisation complexe : l'IA dans le secteur public.
Master 1 : Stage facultatif.
Master 2 : alternance - Contrat d'apprentissage (ou contrat de professionnalisation) ou stage de 2 mois minimum.
Ryhtme alternance : entreprise du lundi au mercredi / cours du jeudi au vendredi).
Mémoire de recherche.
Admission
Conditions d'admission
En Master 1 : Déposez votre candidature sur la plateforme nationale Mon Master en suivant ce lien : https://monmaster.gouv.fr
En Master 2 : Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Et après
Poursuite d'études
L’insertion dans la vie professionnelle est le débouché naturel de la formation.
Toutefois, vous pourrez poursuivre vos études dans un autre master 2 ou en doctorat, voire compléter votre formation avec un DU.
Insertion professionnelle
MÉTIERS VISÉS
Cette formation permet d'accéder à tous les métiers du droit confrontés à l'irruption du numérique dans le développement de leurs activités :
• Juristes d'entreprise ;
• Avocats/Avocates ;
• Notaires ;
• Huissiers/Huissières ;
• Délégués à la protection des données ;
• Métiers du commerce en ligne, de la banque, de l'assurance,de la santé ;
• Secteur public (police, justice, lutte anti-terroriste,CNIL), etc.
S'agissant spécifiquement du double master, les métiers visés sont également ceux du biodroit (comités d'éthique, protection des données de santé, secteur de l'ingénierie génétique, etc).
L'insertion dans la vie professionnelle est le débouché naturel de la formation.
Toutefois, vous pourrez poursuivre vos études dans un autre master 2 ou en doctorat, voire compléter votre formation avec un DU.

