Durée
2 ans
Composante
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
Présentation
Le master Droit pénal et Sciences criminelles parcours Études pénales et criminelles permet de se préparer à une insertion professionnelle dans les métiers de la justice et de la police.
En première année de master, les enseignements dispensés permettent d'acquérir des connaissances et compétences dans les différentes branches du droit pénal et de la procédure pénale.
En deuxième année de master, la formation est encore plus spécialisée pour approfondir l'étude du droit pénal et des sciences criminelles.
Les enseignements sont le plus souvent organisés sous forme de séminaires, ce qui favorise l'interactivité, la prise de parole en public et qui stimule la prise de hauteur de vue sur des sujets de droit pénal et de sciences criminelles, en lien avec l'actualité.
Par ailleurs, l'intervention de professionnels de la justice dans les formations permet aux étudiants de développer une connaissance du contentieux et de la pratique dans le champ pénal.
Les étudiants diplômés de cette formation sont ainsi dotés des prérequis nécessaires pour les concours d'entrée aux écoles de magistrature, de l'avocature, de l'administration pénitentiaire, de la protection judiciaire de la jeunesse, de la police ou encore de la gendarmerie.
Ils sont aussi formés à la méthodologie de la recherche scientifique par des mises en situation concrètes telles que l'organisation d'un colloque. La poursuite d'études en doctorat en est facilitée.
Savoir-faire et compétences
A la sortie de la formation, les étudiants maîtrisent les principes directeurs du droit pénal et de la procédure pénale. Ils sont en capacité de développer une approche critique du droit pénal, de ses sources et de ses mutations.
Ils savent construire un raisonnement juridique, exposer oralement une question juridique et défendre leur position face à un contradicteur.
Le stage, obligatoire en master 2, leur permet d'acquérir les savoirs être et savoirs faire nécessaires à leur insertion professionnelle.
Par ailleurs, la rédaction d'un mémoire, sous la direction d'un enseignant-chercheur en droit pénal, leur permet de développer des compétences rédactionnelles, d'analyse et d'esprit critique.
Les + de la formation
Les étudiants sont formés à des disciplines émergentes telles que la cybercriminalité, le droit pénal de l'environnement et le droit pénal de l'intelligence artificielle.
Ils bénéficient aussi d'une culture judiciaire et d'une connaissance des sciences auxiliaires telles que la criminologie.
Organisation
La formation est déclinée en blocs de connaissances et de compétences qui permettent l’acquisition de connaissances et de compétences, de façon progressive, tout au long des 4 semestres :
BCC 1 - Analyser et concevoir un raisonnement juridique en droit pénal
BCC 2 - Argumenter et éclairer la prise de décision dans le cadre d'une procédure pénale
BCC 3 - Expérimenter son raisonnement juridique dans un contexte professionnel
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | Semestre 4 |
Admission
Conditions d'admission
En Master 1 : Déposez votre candidature sur la plateforme nationale Mon Master : https://monmaster.gouv.fr/formation
En Master 2 : Déposez votre candidature sur la plateforme de l'Université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Et après
Poursuite d'études
Les étudiants diplômés du master 2 peuvent viser :
- soit une insertion directe dans la vie professionnelle en tant que juriste spécialisé dans le contentieux pénal dans une structure privée ou publique
- soit l'intégration d'une école professionnalisante (école des avocats, école nationale de la magistrature, école de la protection judiciaire de la jeunesse ou de l'administration pénitentiaire, école de la police, de la gendarmerie ou des douanes, des greffes etc.)
- soit une poursuite d'études en doctorat
Insertion professionnelle
- Avocat/Avocate
- Magistrat/Magistrate
- Directeur/Directrice de PJJ
- Directeur/Directrice d'établissement pénitentiaire
- Conseiller/Conseillère d'insertion et de probation
- Officier/Officière de police ou de gendarmerie
- Inspecteur/Inspectrice des douanes
- Greffier/Greffière
- Juriste spécialisé

