Niveau d'étude visé
BAC +5
Durée
2 ans
Composante
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
Langue(s) d'enseignement
Français
Stage(s)
Oui
Présentation
La 1ère année de Master opère les mutualisations nécessaires à l'acquisition du socle des connaissances fondamentales requis pour la poursuite en 2ème année de Master, toutes spécialités de la mention confondues. Le M1 intègre des cours spécialisés faisant référence aux thématiques des parcours de la mention.
Il fournit des passerelles aux étudiants leur permettant d'intégrer l'un des parcours de la 2ème année de la mention tout en garantissant une cohérence d'ensemble de la mention.
L’offre de formation de deuxième année comporte 5 parcours :
• Droit public de l’économie
• Droit public général et contentieux publics
• Droits et politiques de défense et de sécurité nationale
• Fiscalité et finances publiques
• Immobilier, construction, environnement et urbanisme
Objectifs
Le Master droit public s'inscrit dans la perspective des enjeux de la transition économique, sociale et environnementale.
La formation dispense les compétences et les connaissances requises dans une dynamique professionnelle axée vers l'innovation apte à répondre à l'évolution des contraintes économiques, sociales, environnementales et géostratégiques.
Le Master droit public comporte des enseignements orientés vers une démarche d'inter et de pluri-disciplinarité. L'adossement à la recherche ainsi que le développement de pratiques pédagogiques diversifiées permettent l’accès aux études doctorales et à la valorisation professionnelle.
Savoir-faire et compétences
- Argumenter scientifiquement.
- Intégrer une équipe de juristes dans une entreprise ou une institution.
- Identifier les différents niveaux des processus décisionnels.
- Recueillir les données juridiques nécessaires au traitement d’un dossier.
- Préparer les montages juridiques et mettre en évidence leurs incidences financières.
Dimension internationale
Compétences linguistiques (anglais – espagnol)
Double diplôme (Université Roma Tre)
Les + de la formation
La formation permet aux étudiants de candidater efficacement aux concours, examens professionnels et offres d'emplois offerts à des niveaux très honorables.
Organisation
Stages
Stage | Possible |
|---|
Programme
Sélectionnez un programme
Droit et politiques de défense et de sécurité nationale
Le master Droit public parcours Droit et politique de défense et de sécurité nationale forme des cadres dans le domaine de la défense nationale et de la sécurité intérieure tant dans le secteur public que dans le secteur privé.
Droit public de l'économie
Le master Droit public parcours Droit de l'économie publique forme des cadres maîtrisant les multiples relations engendrées par les rapports entre les entreprises et les activités publiques (contrats publics, financement, autorisation administrative au titre de l'urbanisme, de l'environnement, de la publicité, de l'occupation du domaine public...).
Droit public financier
Le master Droit public parcours Droit public financier forme des juristes capables de mobiliser leurs connaissances, de concentrer leurs capacités et d’identifier les voies et moyens d’accomplir leurs missions, dans le cadre de leurs parcours professionnels.
La formation répond à un besoin peu satisfait au sein des universités françaises, de préparation des étudiants aux carrières publiques et privées au sein desquelles les finances publiques et la fiscalité sont étroitement combinées.
Elle permet aux étudiants désireux de se spécialiser en finances et fiscalité publiques, de trouver auprès d’universitaires reconnus dans ces matières, de magistrats et d’autres juristes confirmés, les moyens de concrétiser leur parcours universitaire et de préciser leurs perspectives professionnelles.
Ce master concilie des parcours recherche et professionnel offrant ainsi la possibilité aux étudiants de préciser leur choix d’orientation professionnelle.
Droit public général et contentieux publics
Le master Droit public parcours Droit public général et contentieux publics forme des juristes maniant les concepts comme les règles techniques du droit public, et notamment les procédures.
La formation allie approche théorique et pratique du droit et du contentieux publics en combinant des formations faites par des acteurs des mondes administratif et judiciaire (option Magistrat et avocat) et par des enseignants chercheurs de haut niveau (option Enseignant-chercheur) impliqués dans des programmes de recherche nationaux et internationaux.
Immobilier, construction, environnement et urbanisme
Le master Droit public parcours Immobilier, Construction, Environnement et Urbanisme forme des juristes spécialisés dans le domaine de l'aménagement, de la construction et de l'urbanisme, capables dans la conception de projets d'intégrer tant la composante économique et financière qu'environnementale. La formation concoure à l'acquisition de connaissances juridiques, économiques, financières, techniques et écologiques dans les domaines
concernés.
Admission
Conditions d'admission
En Master 1 : Déposez votre candidature sur la plateforme nationale Mon Master : https://monmaster.gouv.fr/formation
En Master 2 : Déposez votre candidature sur la plateforme de l'Université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat

