Durée
2 ans
Composante
UFR3S - Sciences de santé et du sport
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master Ergonomie forme des ergonomes généralistes capables d'intervenir dans tous types de structures pour contribuer à la conception et à l'évaluation des situations de travail ou d'usage de produits, dans un double objectif de santé des travailleurs/utilisateurs et de performance globale des systèmes socio-organisationnels.
Les 2 années forment au métier d’ergonome pour adapter le travail à l’Homme dans un souci d’articuler santé et efficacité. Les enseignements comprennent aussi bien des apports de connaissances pluridisciplinaires sur le fonctionnement humain et les environnements de travail (physiologie, psychologie, physique, biomécanique, sociologie, etc.), que des connaissances sur les théories, méthodes et techniques de recherche et d'intervention propres à l'ergonomie et au métier d'ergonome.
Les étudiants apprennent progressivement à maîtriser la conduite d'une intervention en ergonomie. Dans cette perspective, deux stages longs sont réalisés, sous forme de stage au second semestre du Master 1 et sous forme de contrat de professionnalisation ou de stage tout au long de l'année de Master 2.
La formation est conforme aux standards nationaux et internationaux du métier : elle répond aux recommandations du Collège des Enseignants-Chercheurs en Ergonomie (CE2, http://www.ce2-ergo.fr/rech_form/recommandations_master_213.pdf) ainsi qu'aux critères du Centre of Registration of European Ergonomists (CREE, http://www.artee.com/criteres-d-obtention-du-titre.php) et du référentiel porté par l'International Ergonomics Association (IEA). Ainsi les diplômés pourront prétendre dès la sortie du diplôme à la certification "Ergonome Junior Certifié", puis après trois année de pratique professionnelle au titre d'Ergonome Européen; seules certifications existantes du métier.
Le master propose 2 parcours fortement mutualisés :
• Parcours Ergonomie et Ingénierie du Facteur Humain des systèmes innovants (M1-M2) : ce parcours apporte une spécialisation sur les méthodes de co-conception et d’évaluation des nouvelles technologies et les enjeux liés à leur intégration dans les systèmes d’usage et de travail (Industrie 5.0, IA, Réalité virtuelle et augmentée, design inclusif, ...).
• Parcours Ergonomie, santé et développement (M1-M2) : ce parcours propose une spécialisation liée aux questions de santé, de prévention et de qualité de vie au travail et aux enjeux de la pratique professionnelle de l’ergonome (Ergonome « usine », activité de conseil, ergonomie science politique, …).
Les enseignements combinent cours théoriques, études de cas, projets de terrain et stages en entreprise ou en laboratoire.
Plus d'informations sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/formation-initiale
Objectifs
L’objectif est de former des ergonomes capables de mener une intervention ergonomique (analyse stratégique de la demande, diagnostic, accompagnement de la conduite du changement) dans les champs du travail (santé, sécurité, fiabilité, formation, conception de systèmes techniques et organisationnels, etc.), de l’innovation technologique, et de la conception de produits et services.
Ce parcours particulier (fortement mutualisé avec le parcours Ergonomie, Santé, Développement) permet de former des ergonomes spécialisés dans la conception de systèmes innovants, capables d’accompagner les transitions technologiques et organisationnelles porteuses de promesses mais aussi de craintes, souvent spéculatives, et leur introduction dans les situations de travail (Intelligence Artificielle, introduction massive de systèmes automatiques, numériques ou de robots, systèmes technologiques plus ou moins « autonomes », « collaboratifs », « organiques » ou « intelligents », …).
Savoir-faire et compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont totalement alignées avec la Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP ; https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38544/) :
• Identifier et mobiliser des concepts et des modèles sur le travail adaptés à chaque classe de situation, et les ajuster à la singularité de la situation traitée
• Conduire et réaliser une analyse ergonomique des situations de travail et d’usage
• Concevoir des systèmes de travail et des situations d’usage adaptés aux activités humaines situées
• Conduire une intervention en ergonomie selon une conduite de projet adaptée aux caractéristiques d’un système socio-organisationnel dans le respect de la déontologie
• Inscrire les concepts et les méthodes dans les enjeux sociétaux contemporains et émergents
Les + de la formation
Deux stages longs sur les deux années de formation.
Organisation
Le Master 1 est entièrement mutualisé entre les 2 parcours (ERGO-IFH & ERGO-ESD) et permet l’appropriation de la démarche ergonomique d’intervention et l’acquisition de connaissances sur le fonctionnement de l’Homme au travail et celui des Organisations pour comprendre et expliquer les situations de travail ou d’usage et les transformer.
Le Master 2 est partiellement mutualisé entre les 2 parcours (ERGO-IFH & ERGO-ESD) pour permettre d’apprendre à adapter les démarches d’interventions aux caractéristiques du projet, à savoir gérer son positionnement vis-à-vis d’une diversité d’acteurs sociaux, à convaincre et à transformer les représentations du travail ou des situations d’usage.
Le parcours ERGO-IFH propose des enseignement spécifiques autour de la conception et du déploiement de systèmes innovants et des méthodes spécifiques de prospective qui s’intéressent aux transformations plus ou moins profondes des activités humaines associées.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation |
|---|
Possibilité de contrat de professionnalisation en Master 2.
Stages
Deux stages longs sont réalisés, sous forme de stage au second semestre du Master 1 et sous forme de contrat de professionnalisation ou de stage tout au long de l'année de Master 2.
Admission
Conditions d'admission
EN MASTER 1
L’admission en première année de master est subordonnée à l’examen du dossier du candidat selon des modalités.
Mentions de licences conseillées :
Administration publique / Administration économique et sociale / Droit / Economie / Economie et gestion / Electronique, énergie électrique, automatique / Gestion / Génie civil / Informatique / Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales / Psychologie / STAPS : activité physique adaptée et santé / STAPS : entraînement sportif / STAPS : ergonomie du sport et performance motrice / STAPS : management du sport / STAPS : éducation et motricité / Science politique / Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie / Sciences de l'éducation / Sciences de la vie / Sciences et technologies / Sciences pour l'ingénieur / Sciences pour la santé / Sciences sanitaires et sociales / Sciences sociales / Sociologie
Merci de vous reporter aux fiches parcours de la mention choisie.
Modalités de sélection : dossier + entretien et/ou épreuves le cas échéant
Procédure et calendrier national de recrutement via www.monmaster.gouv.fr
EN MASTER 2
La formation s’adresse en priorité aux candidat·e·s ayant validé le Master 1 de la mention à l’Université de Lille.
Renseignez-vous sur les modalités d’accès dérogatoires en Master 2 en consultant le catalogue des formations de l’Université de Lille.
La candidature en Master 2 doit être réalisée sur la plateforme de l’Université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Plus d’information sur les formations de l’UFR3S : https://ufr3s.univ-lille.fr/formation-initiale/offre-de-formation
Et après
Poursuite d'études
L’insertion dans la vie professionnelle est le débouché naturel de la formation. Vous pourrez sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat notamment si vous avez suivi le parcours Recherche (accès sur dossier).
Insertion professionnelle
Les secteurs d’intervention des ergonomes sont divers :
• Collectivités territoriales, Ministères ;
• Entreprises ;
• Établissements de soin, sanitaires et sociaux (hôpitaux, cliniques,...) ;
• Organismes de contrôle et de certification ;
• Sociétés de conseil, Sociétés de services ;
• Institutions de la prévention des risques professionnels (CARSAT, DIRECCTE, MSA, ANACT, ARACT, INRS…) ;
• Services de santé au travail (autonomes ou interentreprises) ;
• Associations d’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH, OETH, FIPHFP, SAMETH)
Le détenteur d’un doctorat en ergonomie peut accéder à tous les postes mentionnés ci-dessus, mais aussi à des
• emplois dans des structures de recherche et de développement, et/ou d’enseignement supérieur :
Structures publiques de recherche (Universités, CNRS, CNAM, INRETS, IRSN, INRS, GIS, etc.)
• Grandes écoles
• Laboratoires de Recherche et Développement des entreprises privées.
Métiers possibles :
• Ergonome
• Ergonome conseil, consultant(e) ergonome
• Ergonome en prévention des risques professionnels
• Ergonome des Interactions Homme-Machine – IHM
• Ergonome en industrie
• Ergonome chargé/e du maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap
• Ergonome spécialiste Facteurs Humains
Ergonome des produits et des services
• Spécialiste facteurs humains et organisationnels
Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université de Lille, consultez les répertoires d'emplois publiés par l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation)
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

