Niveau d'étude visé
BAC +5
Durée
2 ans
Composante
Faculté des humanités
Stage(s)
Oui
Présentation
Le Master Mention Histoire comprend deux parcours alliant, à des degrés divers, initiation à la recherche et professionnalisation.
- Le parcours Archives est spécifiquement destiné à vous préparer aux métiers de la valorisation patrimoniale ou à ceux de la gestion documentaire des institutions, des entreprises ou des associations.
- Le parcours Métiers de l’histoire se décline en deux options, l’une consacrée aux Métiers de la recherche et de l’enseignement (avec notamment une sensibilisation aux questions de l’agrégation), l’autre aux usages publics de l’histoire.
Grâce à une équipe pédagogique motivée s’appuyant sur un laboratoire de recherche reconnu, les étudiantes et les étudiants du master Histoire bénéficient d’une formation exigeante leur permettant de se spécialiser dans un domaine de recherche et de préparer leur projet professionnel.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|
Programme
Sélectionnez un programme
Archives
Vous souhaitez travailler à la valorisation patrimoniale ou à la gestion documentaire des institutions, des entreprises ou des associations ? Le parcours Archives du Master Histoire vous propose une solide formation en histoire, en archivistique et sur les questions relatives au patrimoine et aux documents.
Le parcours Archives vous forme aux métiers de la collecte, du classement, de la conservation et de la valorisation (pas seulement culturelle) des documents produits par les structures publiques et privées, quels que soient leurs supports (papier, audiovisuel, électronique). Vous bénéficierez en outre d’une préparation aux concours de la catégorie A de la fonction publique territoriale et d’État.
Dans le cadre de votre formation, vous serez amené·e à :
- Promouvoir le patrimoine, la culture et la mémoire d’une région, d’une activité industrielle, artisanale ou agricole, d’une entreprise ou d’une institution en valorisant leur passé et leurs documents d’activité, en lien avec des partenaires du Master (Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT), Archives départementales du Nord et du Pas-de-Calais et plus de 50 intervenant·es professionnel·les).
Métiers de l'histoire
Vous vous destinez aux métiers de l’enseignement et de la recherche en histoire, mais aussi aux métiers de l’histoire publique ? Le parcours METHIS du Master Histoire vous propose de développer des compétences pointues articulant de multiples champs thématiques propres de l’histoire du Moyen Âge à nos jours.
Vous acquerrez des méthodes de la recherche historique et découvrirez le fonctionnement de cette dernière. À la fin de votre master, vous aurez été en mesure de rédiger un mémoire et de le présenter. Vous pourrez également préparer votre projet professionnel en vous commençant à vous préparer au concours de l’agrégation ou en vous destinant aux métiers de l’histoire publique.
En M2, vous serez amené·es à choisir l’une des deux options :
- Enseignement et recherche : si vous vous destinez aux métiers dans ce domaine afin de préparer une thèse ou d’envisager de passer l’agrégation ;
- Usages publics de l’histoire : si vous envisagez de construire un projet professionnel sur la communication de contenus historiques auprès du grand public.

