Durée
2 ans
Composante
Faculté des humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master Histoire de l'art, Parcours Patrimoine et musées, est une formation à la fois scientifique et professionnalisante préparant aux métiers liés à la conservation, l’étude, la valorisation et la diffusion du patrimoine compris au sens large du terme (artistique, industriel, naturel, immatériel, etc.).
Il forme des spécialistes, capables d’analyser, de gérer et de mettre en valeur le patrimoine.
Il prépare aux concours de la fonction publique territoriale suivants :
- Attaché·e de conservation du patrimoine (spécialité Musée et inventaire)
- Assistant·e territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques (spécialité Musée)
Le master permet de se former à :
- l’analyse du patrimoine
- la gestion d’un site patrimonial
- la conception et la réalisation de projets de mise en valeur, d’exposition du patrimoine
- l’animation d’une politique patrimoniale et culturelle au sein d’institutions et d’organismes variés (musées, associations, centres d’interprétation, etc.).
La formation est assurée à la fois par des universitaires et des professionnel·les afin de concilier approche théorique et pratique.
30 places en Master 1 et 25 places en Master 2
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
Le Master Histoire de l'art, Patrimoine et musées alliant les exigences d’un master à la fois professionnalisant et soucieux de la qualité de la recherche, a pour objectifs :
- d’acquérir des compétences transdisciplinaire en muséologie, histoire et histoire de l’art, notamment des connaissances fondamentales et des compétences pratiques dans le domaine de la muséologie pour gérer et valoriser le patrimoine matériel et immatériel, culturel, naturel ou industriel dans le secteur public ou privé.
- de former aux moyens de recueillir, vérifier et traiter l’information et l’actualité sur une thématique propre au patrimoine et à la muséologie en vue d’une valorisation ou d’une diffusion.
- de favoriser l’insertion professionnelle par le biais de rencontres et d’échanges avec des professionnel·les, de stages obligatoires dans les institutions muséales ou patrimoniales, au sein de structures nationales ou de collectivités territoriales, dans le milieu associatif, dans le secteur public ou privé.
- de préparer à la poursuite d’études doctorales en muséologie par l’acquisition des méthodes de la recherche.
Savoir-faire et compétences
Les enseignements de cette formation ont été conçus afin de permettre de s’adapter au mieux aux attentes du milieu professionnel en répondant aux exigences à la fois de spécialisation et de polyvalence du monde muséal et patrimonial.
SAVOIRS THÉORIQUES
- Acquérir des connaissances sur l’histoire du patrimoine de l’Antiquité à nos jours, la muséologie, l’histoire des institutions et des politiques culturelles, le droit administratif et le droit du patrimoine
SAVOIR-FAIRE
- Savoir présenter les résultats d’une recherche à l’écrit et à l’oral
- Construire et mener une recherche en muséologie de manière problématisée à partir de l’analyse critique des sources et de l’expérience de stage
- Maîtriser les ressources et les outils numériques pour la réalisation de projets professionnels en lien avec la valorisation du patrimoine
- Maîtriser les techniques de réalisation de films vidéo en vue de la médiation du patrimoine en anglais
- Savoir mobiliser des connaissances en conservation, en régie, en médiation à la hauteur des enjeux actuels dans le domaine de la culture et du patrimoine
SAVOIR ÊTRE
- Travailler en autonomie ou en équipe pour concevoir et conduire un projet en ingénierie culturelle, en lien avec la valorisation du patrimoine
- Savoir travailler en autonomie ou en équipe pour concevoir, monter et réaliser un projet d’exposition (conception, muséographie, médiation, communication)
Les + de la formation
En Master 1 : Stage obligatoire de 2 mois minimum
En Master 2 : Stage obligatoire de 4 mois minimum avec possibilité d’effectuer un ou des stages pour une durée totale de 6 mois maximum sur chacune des années du master, ce qui permet d‘enrichir les expériences professionnelles.
Le master dispose d’un vaste réseau de partenaires à l’échelle régionale (Musenor, Proscitec, etc…) et nationale. Il est également possible d’effectuer des stages à l’étranger.
En complément des enseignements sont organisées :
- des conférences assurées par des professionnel·les
- des visites pédagogiques de sites patrimoniaux, d’expositions ou de salon professionnel favorisant les rencontres et les échanges avec les professionnel·les et contribuant à la constitution d’un réseau
- des tables rondes professionnelles qui sont l’occasion d’une présentation de la diversité des métiers possibles dans les secteurs public et privé. Enregistrées, elles sont consultables en ligne : Les métiers du patrimoine et de la culture - WebTV Université de Lille
L’association du master, Lillomusées, dispose d’un site internet qui promeut les réalisations des étudiants et crée des liens entre les promotions et favorise l’insertion professionnelle. Le site publie des articles d’étudiant·es, diffuse les vidéos de médiation du patrimoine qu’ils et elles ont réalisées et propose des témoignages sous forme d’entretiens avec des diplômé·es du master, qui rendent compte de leur parcours et expérience professionnelle.
Organisation
2 ans de formation organisés sur 4 semestres.
9 semaines de cours par semestre.
Des matières organisées en 3 blocs de connaissances et de compétences (BCC) qui permettent au fil des semestres d’acquérir et de maîtriser les savoirs qui caractérisent un·e professionnel·le de la gestion et de la valorisation du patrimoine, dans toutes ses dimensions.
La formation comprend des enseignements sur l’histoire du patrimoine, des musées, des institutions et des politiques culturelles, sur la muséologie, le droit administratif et du patrimoine, une préparation aux concours de la fonction publique territoriale, complétés par une formation spécifique en méthodologie de la recherche en muséologie, plus des compléments de formation avec des enseignements de langue et des outils de la recherche mobilisant le numérique. Des enseignements théoriques et pratiques sont dispensés en conservation préventive, en régie, en ingénierie culturelle, en conception et réalisation d’exposition, en critique d’art et commissariat d’exposition, en réalisation de vidéos de médiation en anglais, en nouvelles technologies appliquées à la valorisation du patrimoine.
Elle comprend la réalisation d’un stage obligatoire d’une durée de 280 heures minimum en M1 et de 560 heures minimum en M2.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | Aux 2e et 4e semestres |
Admission
Conditions d'admission
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
- Mentions de licence conseillées : Histoire de l'art et archéologie / Histoire / Arts / Lettres / Sociologie / Sciences sociales
Modalités et critères de sélection :
- Dossier détaillé du cursus suivi par le ou la candidat·e permettant d’apprécier les objectifs et compétences visées par la formation antérieure.
- Curriculum vitae.
- Relevés de notes à partir du baccalauréat, diplôme et certifications.
- Lettre de motivation exposant le projet professionnel en lien avec la formation demandée
- Justificatifs de stage et d’expériences professionnelles
- Attestation de niveau langue française (Pour les pays non francophones)
Les candidatures au Master 1 Histoire de l’art, parcours Patrimoine et musées, sont à déposer sur la plateforme nationale Mon Master : https://monmaster.gouv.fr/formation
EN MASTER 2
Accès de droit en Master 2 Histoire de l'art, parcours Patrimoine et musées, pour les étudiant·es ayant validé le Master 1 correspondant à l'Université de Lille.
Les candidat·es issu·es d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration étudiée à partir des éléments suivants :
- Lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel en lien avec la formation.
- Les relevés de notes depuis le baccalauréat.
- Curriculum vitae.
- Certificat de scolarité de l'année en cours
- Diplômes ou titres obtenus depuis le baccalauréat
- Justificatifs de stage et d’expériences professionnelles
- Attestation de niveau langue française (Pour les pays non francophones)
L'admission au M2 est prononcée par le Président de l'université sur proposition du responsable de formation.
Déposez votre candidature sur la plateforme E-Candidat : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat
Et après
Poursuite d'études
Le Master HA parcours Patrimoine et Musées permet de préparer le concours d’attaché·e territorial·e de conservation et/ou éventuellement de poursuivre des études en doctorat, l’accès se faisant sur dossier et sur avis de l'École doctorale.
Vous effectuerez au moins 3 années au sein d’un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère. Vous recevrez une formation à la recherche. Vous rédigerez une thèse originale que vous soutiendrez publiquement. Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international.
Pour en savoir plus : edshs.univ-lille.fr
Insertion professionnelle
Le Master Histoire de l’art, Parcours Patrimoine et musées, permet une insertion professionnelle dans différents secteurs d’activité :
- Collectivités locales et territoriales
- Services de l’État chargés de la protection du patrimoine
- Musées
- Services d’archives (service public ou archives d’entreprises privées)
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction des Formations) sur l’insertion professionnelle des diplômé·es : odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées : https://www.francetravail.fr/employeur/vos-recrutements/le-rome-et-les-fiches-metiers.html
- Associations de défense et de valorisation du patrimoine
- Entreprises du secteur privé (Galeries, événements culturels)
MÉTIERS VISÉS
- Attaché·e ou assistant·e de conservation du patrimoine
- Coordonnateur·ice de projets culturels
- Chargé·e de médiation culturelle
- Régisseur·euse
- Documentaliste

